Poutre soutien plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poutre soutien plancher



  1. #1
    invite893212c2

    Poutre soutien plancher


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    voilà ce qui m'amène :
    je souhaite placer une poutre de soutien au RDC pour de réduire la portée des solives dans le but de gommer l'effet de flottement à l'étage, je m'explique :
    il s'agit de combles qui ont été aménagés par le proprio précédent, plancher bois (dalles de 22mm) posé directement sur solives, mais au RDC il a abattu des cloisons non porteuse pour faire un espace a vivre avec cuisine américaine ce fait une surface de 45 m2.
    Les solives ont une portée de 7 mètres pour un entraxe de 60 je souhaite donc placer une poutre à la moitié en découpant le placo du plafond pour que la poutre vienne appuyer directement dessus et redresser celles ci pour atténuer le flottement.
    La poutre aura une longueur maxi de 6,3 m elle reposera sur 2 poteaux, j'opte pour du lamellé collé...
    Ma question est quelle section pour la poutre et les poteaux je pensais a du 16*31 pour la poutre et 16*16 pour les poteaux sachant que la pièce au dessus fait dans les 18 m2... d'après mes calculs la charge permanente (dalle de 22mm, solives etc ...) + charge d'exploitation (meuble etc...) dans les 150 à 200 kilos kilo au m2.

    De plus je voulais couler un plancher béton léger mais un maçon m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas m^me en n'ayant un renfort de poutre car pour lui la maison n'est pas prévu pour ... maison conçue il y 28 ans en parpaings ...

    merci par avance pour vos réponse..

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poutre soutien plancher

    Bonjour Zgeg & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    De plus je voulais couler un plancher béton léger mais un maçon m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas m^me en n'ayant un renfort de poutre car pour lui la maison n'est pas prévu pour ... maison conçue il y 28 ans en parpaings ...
    Alors, beaucoup de maisons peuvent avoir des problèmes!!!
    Le vrai problème est d'avoir une dalle ou chape trop lourde qui en présence de séisme (ondes cisaillantes) prendrait trop d'inertie...
    Donc limiter le poids de cette dalle en poids, donc en épaisseur et en densité (ajout de fibres ou de treillis plastique dit de carreleur).
    Je suppose qu'il doit exister un chaînage périphérique au niveau du plancher du 1er étage...
    150 à 200 kilos kilo au m2.
    Le poids des solives est bien pris en compte????

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
  2. question de poutre pour supporter plancher
    Par invite70e8c239 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 17h01
  3. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...