Bonjour à toutes et tous,
voilà ce qui m'amène :
je souhaite placer une poutre de soutien au RDC pour de réduire la portée des solives dans le but de gommer l'effet de flottement à l'étage, je m'explique :
il s'agit de combles qui ont été aménagés par le proprio précédent, plancher bois (dalles de 22mm) posé directement sur solives, mais au RDC il a abattu des cloisons non porteuse pour faire un espace a vivre avec cuisine américaine ce fait une surface de 45 m2.
Les solives ont une portée de 7 mètres pour un entraxe de 60 je souhaite donc placer une poutre à la moitié en découpant le placo du plafond pour que la poutre vienne appuyer directement dessus et redresser celles ci pour atténuer le flottement.
La poutre aura une longueur maxi de 6,3 m elle reposera sur 2 poteaux, j'opte pour du lamellé collé...
Ma question est quelle section pour la poutre et les poteaux je pensais a du 16*31 pour la poutre et 16*16 pour les poteaux sachant que la pièce au dessus fait dans les 18 m2... d'après mes calculs la charge permanente (dalle de 22mm, solives etc ...) + charge d'exploitation (meuble etc...) dans les 150 à 200 kilos kilo au m2.
De plus je voulais couler un plancher béton léger mais un maçon m'a dit qu'il ne s'y risquerait pas m^me en n'ayant un renfort de poutre car pour lui la maison n'est pas prévu pour ... maison conçue il y 28 ans en parpaings ...
merci par avance pour vos réponse..
-----