Comment affuter une tronçonneuse ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment affuter une tronçonneuse ? [résolu]



  1. #1
    catsouli

    Comment affuter une tronçonneuse ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour affûter ma chaine de tronçonneuse .
    J'ai lu des posts très intéressants ici ,donc çà m'a donné envie de le faire car le magasin qui m'a vendu ma tronçonneuse prend 10 euros (rien que çà ) .
    J'observe que chaque dent est composée d'une partie supérieure en biais (disons à 45°) et une partie en dessous arrondie .Faut-il limer les 2 parties , ou seulement la partie supérieure de la dent?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 11h23.

  2. #2
    palus06

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    moi aussi, ça m'intéresse!
    le magasin de tronçonneuse propose un guide qui se fixe et tu viens limer la chaîne, d'un côté ou de l'autre selon l'orientation de la dent
    m'enfin, pas encore tout compris;
    c'est bien cet engin?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 11h24.

  3. #3
    ririmason

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Salut,

    A la main c'est beaucoup plus rapide.

    Le tout c'est d'avoir une bonne lime. Si elle est bien choisie, elle épousera l'ensemble de la dent ( dessous et coté ).

    Il faut repérer l'endroit où l'on commence.

    On donne 3 coups longs de lime en appuyant dans le sens de la coupe et en relachant l'effort quand on remonte. Normalement après 3 coups c'est bon. Sinon donner encore 3 coups.

    L'important c'est de donner le même nombre de coups de lime à toutes les dents.

    Ensuite on teste. Ca doit donner des petits copeaux bien nets. Si c'est de la sciure c'est pas bien aiguisé.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 11h24.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    catsouli

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Merci Palus
    Je vois qu'il faut dans un premier temps que je me procure au moins des limes correctes , je ne dispose pour le moment que d'une simple lime plate c'est un peu juste .
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 11h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Merci riri ,j'ai posté avant d'avoir vu votre réponse .
    En fait , ma lime est triangulaire (çà doit être çà qui s'appelle un tire-fond).Est-ce que çà peut convenir?
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  7. #6
    ririmason

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Non, il faut une lime ronde adaptée à la dimension des dents de ta chaîne.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    SK69202

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Bonjour.

    Non, il faut une lime cylindrique adaptée à la taille de la dent, on les trouve dans tous les bons magasins qui vendent des tronçonneuses.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    catsouli

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Ok
    merci à tous
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  10. #9
    palus06

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    l'outil que j'ai mis en PJ+ haut c'est pour un affutage manuel;
    c'est juste un guide, qui te donne l'angle d'affutage, qd t'es pas doué pour respecter ce fameux angle.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  11. #10
    ririmason

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Quand tu as la bonne lime, c'est pas difficile de trouver le bon angle.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    KroM67

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Personnellement j'utilise un porte-lime comme celui-là, ça gère la profondeur et il y a un repère pour l'angle, bien pratique...
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  13. #12
    palus06

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    le lien renvoie vers une lime uniquement; pas de porte-lime en vue... ou j'ai rien compris!
    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  14. #13
    KroM67

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Tiens oui c'est curieux, voici le lien vers le porte-lime...
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2011 à 14h14. Motif: Modification du titre

  15. #14
    Philou67

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Discussion extraite d'une discussion du forum habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Petit Bonheur

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    Salut!

    Il faut biensûr la bonne lime du bon diamètre adapté à la dimention des gouges, tendre la chaine suffisamment pour les gouges restent à peu près en place lorqu'on exerce une pression dessus avec la lime et...limer. Tout l'art consiste à tenir sa lime de manière à conserver les angles d'affutage d'origine (au besoin bien observer comment est une chaine neuve ou affutée par un pro, à la machine).

    Il est bien evident qu'il vaut beaucoup mieux savoir le faire soi et surtout ne pas hésiter dès la première difficulté de coupe Une chaine doit s'affuter souvent surtout dans du bois sec ou dur. Une tronçonneuse en bon état doit faire des petits copeaux et non de la sciure. Le fait d'insister avec une chaine qui coupe mal provoque son usure prématurée et surtout celle du guide et je ne parle pas de celle de l'opérateur qui fatigue et n'avance à rien.

    Bon courage et A+

  17. #16
    catsouli

    Re : Comment affuter une tronçonneuse ?

    ç'est bon çà marche.
    Je suis allée au magasin tronçonneuse en main acheter la bonne lime .2 euros...
    La chaine entre les doigts , après repérage , j'ai donné 3 coups de lime de la base de la dent vers le haut en essayant de respecter l'angle.
    L'essai montre une très nette amélioration

Discussions similaires

  1. [Thermique] comment remplir d'eau une chaudière amélia ? [résolu]
    Par invitefaeb9a34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 20h22
  2. Tronçonneuse électrique : ne démarre plus ? [résolu]
    Par invite3ba14c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2010, 18h51
  3. comment affuter un foret ?
    Par invite575e0438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...