Document sur la fabrication de carreaux de ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Document sur la fabrication de carreaux de ciment



  1. #1
    nino36

    Document sur la fabrication de carreaux de ciment


    ------

    Bonjour à tous,
    après avoir parcouru beaucoup de site sur les carreaux de ciment je ne trouve que peu d'info sur le dosage de ciment, poudre de marbre pour la couche colorée,
    pas vraiment d'explication pour la fabrication du moule, des diviseurs, du type de presse...
    Donc si quelqu'un veut bien partager son savoir dans ce domaine...
    merci d'avance
    nino

    -----

  2. #2
    Gilles Gauthier

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour,

    Il est bien rare que ce sujet soit abordé,ce matériau étant assez méconnu grand public!
    Qualifié de carreau mosaïque,il a fait son apparition dans les années (sous réserve) 1850/1860.
    Dans certaines demeures bourgeoises,commerces,lieux de culte,il a remplacé les malons ou tomettes terres cuites.
    Pour ne citer qu'une région de production importante:Viviers 07220,cette activité s'y est fortement développée du fait de l'implantation locale d'un grand cimentier (Lafarge).
    La fabrication de ce matériau était aussi importante dans la région lyonnaise mais surtout dans le Nord.
    Concernant l'aspect technique dans la Vallée du Rhône,le "créateur" du procédé,Mr Larmande Etienne entrepreneur de TP,découvrit que " la chaux hydraulique,seule ou mélangée dans de certaines proportions à de l'argile calcinée,du sable et de l'eau produit une matière aussi dure que de la pierre ordinaire sans qu'il soit besoin d'une cuisson" *
    *source Patrimoine Vivarois-Yves Esquieu/Baudouin Jacques

    Les coulis de différentes teintes étaient coulés successivement dans des cloisonneurs (appelés aussi diviseurs),eux mêmes fermés par des moules de coffrage.La taille la plus courante était 20 x 20.S'en suivait le passage sous presse.
    Ces premiers diviseurs furent fabriqués en bronze par un serrurier local (Lachave Auguste) puis des fonderies importantes de la Vallée du Rhône prirent le relai.
    La fabrication s'est éteinte dans les années 50/60 au profit de produits industriels importés (Maghreb,extrême-orient...)
    Nota personnelle: certains de ces produits importés sont de qualité médiocre.
    Les sables extrait sur littoral marin provoquent des nuances (voire remontées calciques),on constate des coulures débordantes sur les motifs,des teintes différentes dues à la qualité des oxydes...).Main d'œuvre à bas coût et production industrielle oblige!

    Beaucoup de maison anciennes sont encore pourvues de ce revêtement.
    Ce matériau a quelquefois subi bien des outrages:moquette collée dessus,traitement mal dosé et incontrôlé d'acide chlorhydrique...
    Il est alors nécessaire de pratiquer un nettoyage mécanique ou chimique puis d'appliquer une protection hydro-oléofuge de type Oleocim SB
    afin de raviver aussi la coloration.

    Rapprochez vous de l'éditeur * ayant abordé ce sujet.Il semblerait qu'il édite aussi une vidéo sur les fabrications actuelles.
    *patrimoine Vivarois ,Hôtel de ville
    07220 Viviers

    D'autres avis seraient bienvenus.
    Cordialement.

  3. #3
    nino36

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour et merci Gilles pour tes infos historiques
    Je vais continuer de chercher et peut être faire un "tour" dans un pays où c'est encore fabriquer pour y apprendre cette technique...
    en attendant d'autres infos, je vous remercie encore
    crdlt
    nino

  4. #4
    Feuste1804

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour,

    Je recherchais également des infos et je ne trouve pas les dosages non plus mais il y a des vidéos sur Youtube ( dont une ou l'on voit la fabrication des diviseurs) et sinon ce lien : http://xxxxxxxxxxxxxxxxx.html

    Bon courage
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/03/2014 à 13h51. Motif: Suppression du lien publicitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feuste1804

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Au fait, pas besoin d'aller très loin... Perso j'ai trouvé un atelier et show room près de chez moi et j'irai voir dans quelques jours : http://www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/03/2014 à 13h52. Motif: suppression du lien publicitaire.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour, la publicité n'est pas autorisée sur le site, merci d'en tenir compte Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonsoir

    Cela revient à la mode.
    J'en ai vu pas mal dans les magasins de carrelage, même si la plupart du temps ce ne sont pas des vrais.
    Du coup j'en ai mis dans ma cuisine (pas des vrais)
    PICT6855.JPG
    PICT6850.jpg
    Je n'ai pas pris de vrai car le vendeur m'a dit que l'entretien était difficile, surtout dans une cuisine.
    C'est dommage, il y avait de jolis motifs

    @+
    Carminas

  9. #8
    Gilles Gauthier

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir


    Je n'ai pas pris de vrai car le vendeur m'a dit que l'entretien était difficile, surtout dans une cuisine.
    C'est dommage, il y avait de jolis motifs

    @+
    Bonjour,

    Tout comme sur bien des matériaux "anciens",il n'est pas toujours de textes consensuels (normes du produit,règles spécifiques,DTU...)
    En traitement,on rentre alors dans le cadre acceptable des techniques traditionnelles de traitement:
    - différentes formulations de cirage en cire naturelle ou de synthèse,plus ou moins de dilution avec térébenthine ainsi que l'apport d'huile de lin* S'en suit l'entretien au savon noir.
    *Sous réserve d'avis d'experts:l'huile de lin (clarifiée ou décolorée),qu'elle soit liquide ou gélifiée a pour principal constituant la linoléine plutôt identifiée comme matière grasse.Assemblée a l'essence de térébenthine se produit un effet siccatif.Il se produit quelquefois des réaction de saponification et estérification.
    A l'entretien,ce qui est souvent constaté,un alcali comme l'ammoniaque peut déclencher une dégradation.La potasse,entrant dans la composition de certains savons peut aussi en provoquer.
    La térébenthine rectifiée est chimiquement incompatible avec le chlore (eau de javel)
    Je ne fais part que de constats avérés et repris par d'autres sur différents forums techniques.

    Il est aussi d'autres techniques innovantes de traitement qui sont celles des protections hydro-oléofuges appropriées (en phase aqueuse ou solvantée) de type Vernicim.Oleocim...
    C'est le même traitement que celui appliqué sur les micro-mortiers de finition décorative sur sol ou en cabine de douche.
    Il faut,bien entendu,tenir compte de la porosité du matériau.La première passe de traitement sera ainsi diluée pour avoir fonction de bouche-pores.

    Effectivement, Carminas,certains vendeurs matériaux ne sont,malheureusement,pas toujours bien informés pour conseiller les traitements adaptés sur des matériaux sortant du "standard"!

    A disposition,
    Cordialement.

  10. #9
    mamloukkarim

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour,
    je suis également entrain de chercher des Docs concernant ce sujet que me honte depuis maintenant des semaines.

    je commence à peine à trouver des docs:
    http://www.pigments-terres-couleurs....8e84e5856a.pdf
    c'est un métier secrètement gardé, les trucs communs académiques sont volontairement présentés dans les vidéos à Youtube et autres ..., mais les trucs acquis par l'expérience là ça devient un peu plus difficile à trouver.

    Bonne chance quand même et si vous trouvez quelque chose je ne dirai pas non :=)

  11. #10
    jasmin44

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour,

    Si j'ai un conseil à vous donner ne partez pas sur des carreaux ciments c'est poreux et bonjour l'entretien.

    Salutations.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bsr,

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,
    Concernant l'aspect technique dans la Vallée du Rhône,le "créateur" du procédé,Mr Larmande Etienne entrepreneur de TP,découvrit que " la chaux hydraulique,seule ou mélangée dans de certaines proportions à de l'argile calcinée,du sable et de l'eau produit une matière aussi dure que de la pierre ordinaire sans qu'il soit besoin d'une cuisson" *
    *source Patrimoine Vivarois-Yves Esquieu/Baudouin.
    Peut être que l'ami Amaty dispose de tuyaux là-dessus ?

    Quant aux recettes miracles et ceci s'applique à ce qui est rapporté ci-dessus je n'y crois pas un seul instant. Une chaux hydraulique contient de l'argile (ou plus exactement des silicates d'aluminium) co-combinée à la calcination de la roche calcaire. Ajouter de l'argile calcinée séparément revient à ajouter un granulat, ou dans le cas très improbable où elle se combinerait, cette addition se limiterait à relever la résistance à la compression, sans pour autant approcher les performances d'un mortier basique de ciment. Donc, faire d'un tour de main d'un mortier NHL réputé souple et poreux un mortier dur comme de la pierre appelle une sérieuse explication.
    Certains de ces carreaux étaient quasiment imperméables à l'eau et présentaient un état de surface quasi rectifié, ce qui laisse supposer des traitements complémentaires. Il est quelque fois fait état de densification à la poudre de silice et aux silicates, un peu comme les marches bétonnées du métro parisien qui étaients densifiées au carborandum. C'est quasi d'époque.
    Cdt.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Peut être que l'ami Amaty dispose de tuyaux là-dessus ?
    Je me suis penché sur la géologie de mon terrain (ce qui est très limité par ailleurs...) enfin inévitablement on tombe sur les couches qui interviennent dans la région...

    Mon terrain est situé près d'une carrière que l'on me disait de silice réfractaire présent en couches blanches , rose, orange et même violet (ex- propriété d'Usinor jusqu'en ~1990) ... qui servait à maçonner les briques dans les hauts fourneaux (HF)... Une espèce de chamotte en somme...
    En fait cela correspond à des chaux kaolitiques qui permettent de résister aux hautes T° des HF dont les couches affleurent par endroit de Bollène jusqu'à Salon de Provence... J'habite en face de Viviers et du Teil côté Drôme...

    Mon terrain très sablonneux à l'origine contenait du sable de silice effectivement en partie (%???) et environ 20 à 25 % d'argile... Je me suis dit avant construction , aller je pars sur des fondations de 80 cm de large pour la charge...
    Quand le tracto-pelle a commencer à creuser (à partir d'un mètre), le sol présentait des émergences de sable aggloméré (appelé safre très friable d'après le conducteur)... Mais cela n'a pas duré, c'est devenu de la pierre de plus en plus dure si bien que la pauvre bécane n'arrivait plus rien à creuser du tout au bout de 1,50 m de profondeur... Enfin j'avais mes profondeurs calculées... Le safre friable... Oui en surface, mais ensuite c'est la masse et la pointerolle et peut-être même la dynamite...

    Maintenant pour la résistance des chaux, il faut voir...Mes pierres je les ai montés à la chaux maritime au grappier (environ équivalente à une chaux NHL 5)... Un volume de chaux pour 3 volume d'adjuvants type sable gris de rivière et sable jaune fin
    Résultats des courses :
    - le mortier de chaux est souple et très collant sur les pierres de calcaire à la pose...
    - il faut arroser les joints pour qu'il durcissent (carbonatation) et en final il deviennent aussi résistans que le mortier de ciment...(en fait on s'approche en composition des ciments Portland > http://ardecol.inforoutes.fr/educati...e48contenu.htm)
    - les mousses, lickens, trace d'humidités sont totalement absentes...

    Bien sûr, j'ai essayé un mortier chaux + sable de mon terrain extrait en profondeur et cela fonctionne pareillement au niveau carbonatation... Mais attention, je n'ai pas fait de test de résistance...
    Voilà 40CDV20, ce que j'en connais... Vraisemblablement, ces compactages de sable proviendraient de couches de sables silico-calcaire mélangés à des couches de molasses d'argile au miocène... Enfin un truc comme ça... Je n'y étais pas...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2015 à 10h06.

  14. #13
    Gilles Gauthier

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bsr,


    Quant aux recettes miracles et ceci s'applique à ce qui est rapporté ci-dessus je n'y crois pas un seul instant. .
    Bonjour à tous et merci à Amaty pour le lien,
    A votre attention 40CDV20,

    Sans esprit polémique,il semble pourtant que cette recette que vous qualifiez de "recette miracle",ait bien fait l'objet d'un brevet et d'une fabrication importante de carreaux ciment à motifs.
    Pour information:

    Étienne Larmande découvrit "que la chaux hydraulique, seule ou mélangée dans de certaines proportions à de l'argile calcinée, du sable et de l'eau, produit une matière aussi dure que de la pierre ordinaire sans qu'il soit besoin d'aucune cuisson". Le brevet d'invention fut accordé en septembre 1851.

    Source: http://ardecol.inforoutes.fr/educati...5/fiche415.htm

    Que l'essentiel de la production fut ensuite formulée au Portland ne permet pas pour autant de prétendre que certains précurseurs n'aient pas eu la compétence pour formuler un mortier liant chaux hydraulique à cette destination.

    Cordialement.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bjr à tous,
    Le fait que quelque chose soit breveté n'est pas inhérent à une quelconque performance, depuis plus d'un demi siècle l'essentiel des brevets mondiaux se limitent à "borner le terrain". Pour s'en convraincre, il suffit de voir la récente guignolerie des milliers de brevets Samsung/Apple.
    Ceci étant, le domaine des liants hydrauliques est parfaitement compris depuis plus d'un siècle, et à ma connaissance un des derniers "miracles de nos anciens bâtisseurs", l'exceptionnelle tenue du dôme de Ste Sophie implanté sur une faille active, est réçemment tombé. Le secret ne résidait pas dans une formulation magique du mortier, mais sur l'agencement des briques (c'est à dire des armatures, le mortier étant la matrice) en "arrête de poisson".
    Pour en revenir aux carreaux, j'ai vu en fabriquer de manière semi-industrielle dans les années 60 (tout comme l'ami Amaty je ne suis pas un perdreau de l'année. Je ne sais plus dire si la matrice était une NHL ou un CPA, par contre je me souviens très bien d'une finition de la face décorée par enduction d'une pâte semi-transparente, laquelle après durcissement était polie au lapidaire horizontal avec une pâte de corindon. Un peu ce que font les italiens avec les marbres et autres granits, mais avec des résines organo-minérales.
    Ce qu'ils faisaient, était simplement une cristallisation par formation de phosphate mixte de zinc et magnésium. Je ne suis pas convaincu qu'ils en comprenaient le mécanisme mais l'essentiel n'est pas là, ils obtenaient une surface non poreuse, résitante à la rayure et d'un remarquable poli.
    Cdt.

  16. #15
    Encaustic

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Le voici, en deux éditions (française et anglaise) (juste copier coller l'adresse et supprimer l'espace entre le dot et le com, peut être le forum n'accepte pas des liens)

    Edition française:
    Titre: Précis de fabrication des carreaux de ciment: astuces, techniques et secrets (outils utilisés, préparation et calcul des quantités de matières à mettre en œuvre et marche de fabrication pour un atelier à deux ouvriers produisant 1000 carreaux de 20 X 20 par jour)
    Lien amazon: https://www.amazon. com/dp/1520602391

    Edition anglaise:
    Title: Make your own encaustic cement tiles: all details about how to prepare and run a profitable workshop producing 1000 tile per day.
    Link amazon: https://www.amazon. com/dp/1520652186


    Good Luck

  17. #16
    Gilles Gauthier

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Bonjour pseudo Encaustic,
    et merci pour l’intérêt que vous portez à ce type de matériau mais vos liens ne semblent pas être exploitables.

    Voici une édition qui traite de ce sujet tant sur les origines que sur les techniques de fabrication:
    http://fr.calameo.com/read/0038407038e58d3f63cac

    Les sources et auteurs sont,bien entendus,cités.
    Bonne lecture.
    Cordialement

  18. #17
    lussac133

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment

    Le voici, en deux éditions (française et anglaise)

    Edition française:
    Titre: Précis de fabrication des carreaux de ciment: astuces, techniques et secrets (outils utilisés, préparation et calcul des quantités de matières à mettre en œuvre et marche de fabrication pour un atelier à deux ouvriers produisant 1000 carreaux de 20 X 20 par jour)
    Lien amazon: https://www.amazon.com/dp/1520602391

    Edition anglaise:
    Title: Make your own encaustic cement tiles: all details about how to prepare and run a profitable workshop producing 1000 tile per day.
    Link amazon: https://www.amazon.com/dp/1520652186


    Good Luck

  19. #18
    lussac133

    Re : Document sur la fabrication de carreaux de ciment


Discussions similaires

  1. carreaux de ciment et dalle de chaux
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2012, 23h16
  2. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  3. Carreaux de plâtre : pose sur bande résiliente ?
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2011, 07h39
  4. Monter un muret BTC sur carreaux terre cuite
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 19h26
  5. chaux sur carreaux platre
    Par invitedca773b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...