Bras de levier et calcul de force
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Bras de levier et calcul de force



  1. #1
    invite91bfb633

    Bras de levier et calcul de force


    ------

    Bonjour
    Je voudrais réaliser un monte charge pour une hauteur d'un étage, actionné par un palan électrique 400/800kgs (remplace le fil de suspension sur le croquis)
    La plate-forme du monte charge sera de 100X80cms.
    Pouvez-vous m'aider à calculer la poussée en F1 et F2
    Schéma joint.
    Je vous remercie
    Cordialement
    Nom : VB Calcul de force (2).jpg
Affichages : 1352
Taille : 220,2 Ko

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Salut

    Citation Envoyé par Zulina18 Voir le message
    Pouvez-vous m'aider à calculer la poussée en F1 et F2
    Méthode génerale : (dans ton cas il est possible simplifier)
    _Déterminer quelles sont les forces qui s' appliquent au système .
    _La résultantes de ces forces est nulles (une équation)
    _Leur moment est nulle en un point (une équation) . Le point le plus judicieux est F1 ou F2

    A toi de jouer .

  3. #3
    invite91bfb633

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonsoir,

    Tu m'excuseras mais je suis allé à l'école que le jeudi et le dimanche ...

    Ce que je recherche , ce n'est pas du bla-bla pour ne rien expliquer mais une réponse concrète ...

    Dans une discussion , savoir se mettre au niveau de l'autre est une preuve d'intelligence ...

    Peut-être me suis-je mal exprimé dans ma question?

    Cordialement

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Citation Envoyé par Zulina18 Voir le message
    Peut-être me suis-je mal exprimé dans ma question?
    Oui et dans ta réponse aussi .
    Je ne sais pas me mettre au niveau d' une personne dont j' ignore le niveau .
    Désolé pour ce manque d' intelligence de ma part .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonsoir,

    Pour simplifier le problème, on admet qu'il n'y a pas de résistance au roulement aux point d'application de F1 et F2.
    Donc F1 et F2 sont perpendiculaires aux surfaces d'appui, soit horizontales. Dans ce cas F1 = F2 en valeur absolue.
    Par somme des forces, la traction sur la suspension est égale à 200kg.
    Maintenant si l'on fait un calcul de couple par rapport au point milieu des 4 roulement on a :
    moment de 200kg = 0, car la force passe par ce point milieu,
    moment de F1 = F1 * 0,2,
    moment de F2 = F2 * 0,2
    moment de suspension = 200 * ( 0,2 + 0,5 ),
    Comme la somme des moments doit être égale à zéro.
    on a : 200 * 0,7 = 2 * F1 * 0,2,
    donc F1 = 350 kg, mais comme sur ton schéma il y 4 roulements mais que dans la réalité, il y en a 8, cela ramène F1 = F2 par roulement à 175 kg.

  7. #6
    invite91bfb633

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonsoir
    Merci pour cette réponse et le détail très clair de la démonstration.
    J'ai réalisé la conception et la réalisation de ce monte-charge avec quelques notions de mécanique et surtout par instinct et logique.
    Tes explications confortent les options que j'ai choisies en tant que néophyte.
    Encore merci
    Cordialement

  8. #7
    invite69483f5c

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonsoir,

    Attention cependant au centrage de la charge. Si elle est située au max coté F2, F1 et F2 peuvent monter jusqu'à environ 600kg. Du coté de F1, cela fait F1/F2 vers les 100kg.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonjour, Djodjo44,
    Ne risque ton pas de rencontrer un problème d'arc boutement.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=arc+b...=1495902716764

  10. #9
    invite69483f5c

    Re : Bras de levier et calcul de force

    Bonjour,

    L'arc boutement est une relation mathématique qui lie la longueur du bras de levier qui exerce la force, la longueur du guidage, le coefficient de frottement ou de roulement et le jeu entre les pièces en déplacement.
    Dans le cas présent, c'est du roulement, ce qui est très bénéfique, de plus les jeux de fonctionnement ne sont pas indiqués.
    De même ne sont pas mentionnés les points de fixation des rails de guidages ni leurs dimensions ni leurs formes, mais cela ne fait pas partie du problème initial.

    J'ai oublié de mentionner plus haut que du fait des 8 roulements, les 600 kg se réduisent à 300 kg, de même pour les 100 kg qui passent à 50.

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