Calcul de forces avec, bras de levier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de forces avec, bras de levier



  1. #1
    invite8e74a955

    Calcul de forces avec, bras de levier


    ------

    Bonjour Problème d'école.
    j'ai joins un plan à ce message, il faut l(ouvrir pour comprendre mes questions.
    1- je souhaiterais connaitre la force que je dois effectuer avec le verin V pour décoler ma pièce du sol.

    2- pouvez-vous me dire combien il y aura d'effort d'ans l'axe vertical F.

    3- si l'on considère que le béton à une d'ensité de 2.3, quel volume de béton faut'il utiliser pour tenir ma pièce pendant la levée sachant que ce bloc de béton est enterré, et pouvez-vous aussi me dire si je dois privilégier la profondeur à la surface , si oui sous quels proportions.Nota dans le résultat j'ajouterais un coeff de sécurité.

    Merci d'avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de forces avec, bras de levier

    Bonsoir et bienvenu au forum.
    Si personne ne l'a fait avant moi, je calculerai demain la force du vérin.
    Par contre je ne comprends pas ce que vous entendez par la force sur axe F. Il y aura une force verticale égale au poids de l'ensemble, mais il y aura un couple qui aura tendance à arracher le bloc de béton.
    Mais pour les conditions à établir pour que le bloc de béton ne soit pas arraché, il va falloir attendre quelqu'un d'autre qui soit dans le coup. de plus je crois que cette personne aura besoin de connaître les propriétés du sol.
    Au revoir

  3. #3
    invite8e74a955

    Re : calcul de forces avec, bras de levier

    Bonjour je vous remercie de vous occuper de mon cas, pour la force F, ce que je veux dire c'est combien sera l'arrachement vertical au moment de la levée de l'ensemble, cela va me permettre de savoir quel dimension et quel quantité de tige d'encrage je devrais utiliser.

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul de forces avec, bras de levier

    Bonjour.
    J'ai calculé que la force du vérin doit être de 2,03 105 newtons. C'est à dire 20,7 tonnes.
    Pour l'arrachage du block de béton, il n'y a pas de "force verticale d'arrachage" La seule force verticale es celle du poids de l'ensemble.
    Par contre il y un couple qui tend à faire tourner le bloc vers la droite. La valeur de ce couple dépend de l'axe horizontal choisi pour le calculer. Il de l'ordre de grandeur du couple de la poutre horizontale, c'est à dire 13500 N.m. Un peu plus si on choisit de calculer par rapport à l'axe horizontal qui pas par le centre du bloc.

    Mais, comme je vous ai déjà dit, je ne connais pas les usages dans le calcul qui concernent les sols. Il faut espérer que quelqu'un d'autre, avec les connaissances qu'il faut vous réponde.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e74a955

    Re : calcul de forces avec, bras de levier

    encore merci LPFR pour tous ces renseignements, je vais pouvoir continuer mon étude grace à vos calculs, a tout hasard pourriez-vous me donner votre méthode de calcul, car si j'ai d'autres dimensions je devrais vous déranger une foi de plus; d'avance Merci.

    pour info le terrain utilisé pour le bloc de béton est en terre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de forces avec, bras de levier

    Bonjour.
    On calcule la force pour que la poutre soit en équilibre entre son poids et le vérin. Pour ceci il faut que la somme des couples de forces (force multiplié par son bras de levier) soit zéro.
    On calcule autour de l'axe A. On a deux couples vers la droite: le poids de la poutre, appliqué au centre de gravité de celle-ci g.6.825 (où g est l'accélération de gravité 9,81) plus le poids à l'extrémité applique avec un bras de levier de 12+0,25 m: g.12,25.700.
    Puis on a un couple vers la gauche qui doit compenser le précédent: la composante verticale de la force du vérin appliqué à 1,66 m de l'axe.
    Fverticale.1,66 = 9,81(6.825+12,25.700)
    Je déduis Fverticale= 79928 newtons.
    Cette force est seulement la composante verticale. La composante verticale et la force le long du vérin sont dans le même rapport que le côté de 0,45 m et l'hypoténuse de 1,145 m
    Fvérin= 1,145 . 79928 / 0,45 = 2,03 10^(5) newtons.
    Au revoir.

  8. #7
    invite8e74a955

    Re : Calcul de forces avec, bras de levier

    merci à vous pour cette réponse précise, je vais essayer de lrefaire le calcul moi mème pour bien comprendre.

    Bonne soirée LPFR

Discussions similaires

  1. [Appli] Bras de levier - puis-je ?
    Par invitef67557d9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 21h11
  2. Tige filetée,couple moteur,bras de levier.
    Par invite34d4d47d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 19h21
  3. calcul des forces de pression sur un barrage
    Par invite9f917383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 21h52
  4. Calcul de forces grâce à l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 15h10
  5. Mécanique : calcul des forces
    Par toto_phil dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 18h55