Bonjour a tous !
J’aimerai d’abord remercier tous ceux qui contribuent de prés ou de loin à enrichir le contenu de ce forum.
Voila, j’envisage de réaliser une articulation robotisée, permettant de mettre en mouvement un membre inférieur. Pour simplifier au max, j’ai représenté le système équivalent dans les images jointes. Mon problème est le choix du moteur, qui dépend du couple nécessaire ici. Pour l’articulation j’utilise une vis sans fin de 8 mm de diamètre (M8, pas de 1.25mm) + écrou en inox. Je ne sais pas si ces calculs sont corrects pour trouver le couple moteur.
Les mesures et les angles sont approximatifs, on néglige les frottements et le rendement.
On sait que c*2pi=f*p avec c le couple, f la force axiale et p le pas.
On néglige le poids des barres de fixation. Le poids du corps =50Kg, le bras de levier = 670 mm. Le couple nécessaire =50*0.67=33,5 kgm = 329Nm.
Si on considère la distance entre l’axe de rotation et la vis = 100mm (c’est la minimale car l’écrou est à l’extrémité de la vis) on aura :
329/0.1=3290 N = force appliquée par la tige au niveau de l’écrou.
On a : C*2*pi=f*p, donc C= f*p / (2*pi) = 3290 N* 0.00125m / 6.28 = 0.66 Nm = force nécessaire que devra développer le moteur.
0.66 Nm c’est bien « maigre » pour une charge de 50Kg, j’ai surement fait une erreur quelque part (même si j'ai negligé les frottements et autres). si quelqu’un pouvait m’aider, eh ben sa sera un grand « pas » pour l’humanité !
merci!
-----