Bonsoir
Qui peut m'expliquer comment fonctionne la téléphonie mobile ? Je ne comprends pas comment ça fonctionne au niveau de la transmission entre le téléphone et la station.
Par exemple j'ai matté dans un bled pommé (histoire de prendre un cas simple) il y a 1 station de radiotéléphonies équipée en GSM (pas d'UMTS) pour la commune, voilà les caractéristiques radioélectriques de la station :
Système :: Bande de fréquences
GSM 900 :: 890 à 915 MHz
GSM 900 :: 935 à 960 MHz
GSM 900 :: 890 à 902.5 MHz
GSM 900 :: 935 à 947.5 MHz
Admettons donc que je passe un appel audio en 2G (GSM donc). Voilà ce que je lis sur wikipedia :
Quand je lis ça je le comprend comme ça : si on est 125 à passer un appel au même moment, il y en aura un qui ne pourra pas appeler (pas de porteuse disponible => réseau surchargé)Le GSM utilise deux bandes de fréquences, l'une pour la voie montante, l'autre pour la voie descendante. La bande 890-915 MHz est utilisée pour la voie montante, tandis que la bande 935-960 MHz est utilisée pour la voie descendante. Chacune de ces bandes comprend 124 porteuses (canaux) de 200 kHz chacune. La modulation utilisée sur ces porteuses est la GMSK, qui permet d'éviter les chevauchements des porteuses.
Chaque porteuse comporte huit time slots (TS). Ils durent environ 577 μs. Les canaux physiques sont ces slots.
Chaque porteuse a un débit brut de 271 kbit/s, tandis que les canaux physiques ont donc un débit brut de 33,8 kbit/s. Le débit utile est quant à lui de 24,7 kbit/s.
Je doute que ce soit ça... Donc si on pouvait m'expliquer
Autre question, à quoi servent les deux systèmes :
GSM 900 :: 890 à 902.5 MHz
GSM 900 :: 935 à 947.5 MHz
Est-ce que ça permet d'ajouter des porteuses pour avoir "plus de place" ? Dans ce cas comment est-ce possible puisque ça utilise une partie de la même plage de fréquence que les 2 autres systèmes... J'ai trouvé une commune où il n'y a que ces 2 systèmes, donc peut-être qu'il s'agit simplement d'antenne "de secours" au cas où les 2 premiers systèmes ne fonctionne pas ?
Je ne comprends pas non plus pourquoi on fait un réseau cellulaire sachant qu'il existe un nombre de porteuse infini entre 2 fréquences (puisqu'il y a une infinité de nombres entre 2 nombres!). Est-ce que c'est parce qu'à partir d'un certain moment, il y aurait des interférences entre 2 fréquences trop proches ?
-----