Plan évacuations rénovation salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plan évacuations rénovation salle de bain



  1. #1
    Kakounding

    Plan évacuations rénovation salle de bain


    ------

    Bonjour bonjour,

    Après de longues heures de recherche sur la toile et dans différents manuels de plomberie, je crée un nouveau sujet pour vous soumettre mes questions non résolues à ce jour!

    Vous avez dans les documents ci-joints l'état initial et l'état futur, ainsi qu'un petit croquis en "élévation" des évacuations.
    • La chute existante semble être en fonte de 120mm. Elle a 3 branches, une qui part à la verticale (et reçoit aujourd'hui le lavabo), une qui part en direction de la porte (qui reçoit aujourd'hui les toilettes) et une qui part vers la cloison (qui reçoit aujourd'hui la baignoire, le rectangle avec la croix). Donc la colonne ne se ventile pas. A l'étage d'en-dessous elle collecte les sanitaires du voisin avant de partir au collecteur dans la cave.
    • A ce jour la salle de bain est agrandie et en attente de bien définir le plan d'attaque pour commencer à toucher aux équipements vitaux (WC, baignoire douche).

    Comme je ne suis pas plombier, je me pose plein de questions sur ce cas:
    • Est-ce que je peux installer WC + douche + Lave Linge sur le même bras (cf. schéma évac)? Sans risquer le siphonnage par les WC des équipements? Sur le schéma, les hauteurs correspondent aux axes des différents équipements.
    • Est-ce que je dois mutualiser le lave-linge avec la douche sous le receveur?
    • question bonus: je dois encastrer l'évac lave linge dans la nouvelle cloison pour rejoindre la douche car sinon il n'y a pas la place de faire passer la machine. L'épaisseur de la cloison (en bois) est prévue pour, mais du coup je m'interroge sur l'intérêt de mettre un manchon de dilatation en inaccessible dans la cloison, sachant que je ne pourrai pas faire d'accès dans la douche! Je serais tenté de laisser le PVC en flottant dans la cloison pour qu'il puisse bouger librement...

    Donc avis aux pros du tuyau, là je sèche un peu, et je veux bien éviter la cata une fois tout monté (toilettes qui remontent dans la douche!)!

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Bonjour il n y a pas de shéma !

  3. #3
    Kakounding

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Bonjour,
    Effectivement, il n'y a pas de schéma, je vais ré-essayer.
    Merci!

    Deux pièces jointes supprimées
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 27/05/2017 à 08h29.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Les plans doivent également être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Citation Envoyé par Kakounding Voir le message
    Donc avis aux pros du tuyau, là je sèche un peu, et je veux bien éviter la cata une fois tout monté (toilettes qui remontent dans la douche!)!

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bjr à toi,
    TOUJOURS prévoir un évent de décompression/ventilation pour éviter ces désagréments !
    http://media.ooreka.fr/public/image/...g-10368646.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2017 à 10h19.

  7. #6
    Kakounding

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Ok je n'avais pas vu ça dans la procédure. Là c'est bon?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Kakounding

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    A F6bes, merci pour le lien, j'avais bien compris ça!
    Le fait est que dans l'immeuble ça va être compliqué à réaliser, et aujourd'hui il n'y en a pas et il n'y a pas de problème à ce niveau-là.

  9. #8
    TDR125

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Bonjour

    Il y a ce produit qui me semble un bon compromis , il sert aussi de bouchon de visite pour passer le furet .

    https://www.youtube.com/watch?v=8Cz7BGLxGXo

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Kakounding

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Effectivement, TDR, il va surement me falloir un anti-retour. Où dois-je le placer, sous le bac de douche (pour éviter que la machine à laver ne se déverse dans la douche)? Je me demande si ça fonctionne dans le cas de siphonnage lié à la chute unique...


    Grâce à ta vidéo, j'ai découvert l'équilibreur de pression:
    http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-p...ts/?group=1301

    Et ça peut s'installer à l'intérieur de la salle d'eau et ça sert aussi de trappe de visite. Avez-vous des retours sur ce genre de système?

  11. #10
    TDR125

    Re : Plan évacuations rénovation salle de bain

    Bonsoir

    Désolé , pas de retour sur l'équilibreur de pression perso je séparerai évacuation wc avec les autres , pour le reste je ne voit pas d'inconvénient à ce que ce soit sur le même tuyau . Et si clapet anti retour ,je le mettrai après le lave linge car c'est lui qui aurait éventuellement ,un assez gros débit d'évacuation pour désyphonner .

    Enfin si l'eau des wc remonte dans la douche , c'est que la colonne collective est en charge

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Rénovation salle de bain ?
    Par erlacroix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2017, 10h17
  2. Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2016, 08h52
  3. renovation salle de bain
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2014, 20h02
  4. conseil rénovation salle de bain svp
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 00h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...