Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain



  1. #1
    philbach

    Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un moyen assez simple pour réaliser un doublage afin de cacher les éléments techniques : évacuation (en 63mm + 1cm d'écart au mur), arrivées eau, et gaines électriques.
    Le mur donne sur un garage isolé, donc pas réellement besoin d’être au top pour l'isolation. Je veux surtout habiller pour ensuite y mettre des meubles.
    Je veux réaliser une niche au centre, afin d'y poser un miroir.

    Comment réaliser cela ?
    Fourrure + optima ? mais il me faut acheter des boites de 50 suspentes ... alors que je vais en utiliser peu.
    Bois ? Cela ne risque t-il pas de travailler ? Et surtout il faut trouver des liteaux bien droits, chez LM ou C. Mission quasi impossible.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    Cf dessin :

    Nom : doublage1.jpg
Affichages : 3153
Taille : 30,8 Ko

    -----

  2. #2
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    J'ai cherché les optima 2. Vendus par paquets de 50 à 60 euros minimum.
    J'ai calculé, j'en ai besoin de 20 max.

    Une idée ?

  3. #3
    Sica

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Hello Philbach,

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    J'ai cherché les optima 2. Vendus par paquets de 50 à 60 euros minimum.
    J'ai calculé, j'en ai besoin de 20 max.? Une idée ?
    Peut-être pas la meilleure idée, mais sait-on jamais ?
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/of...ptima%202&it=1

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    trebor

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Bonjour,

    Il y a des profils en métal galvanisés pour réaliser des cloisons à recouvrir ensuite avec les plaques de plâtres à viser sur les profils.
    Quelques vidéos : https://www.google.be/search?q=r%C3%...IBygC&dpr=1.36
    et infos :
    https://www.google.be/search?q=r%C3%...er+une+cloison

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Merci pour vos infos.

    Les profils font min 48mm. SI je rajoute les 9cm à réserver pour la plomberie + la plaque, j'ai un décroché de 15cm mini.
    Ma pièce fait 190 de large.
    Je veux y mettre des meubles de cuisine de 56cm. Cela va bien réduite ma pièce.

    Les fourrures sont plus étroites.

  7. #6
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Merci pour vos infos.

    Les profils font min 48mm. SI je rajoute les 9cm à réserver pour la plomberie + la plaque, j'ai un décroché de 15cm mini.
    Ma pièce fait 190 de large.
    Je veux y mettre des meubles de cuisine de 56cm. Cela va bien réduite ma pièce.

    Les fourrures sont plus étroites.
    Une photo du mur serait la bienvenu, ça permet de mieux visualiser que le schéma...
    Pourquoi une évacuation de 63, c est relié à quoi d autre que la sdb?

  8. #7
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Je prendrai la photo demain. Mais je ne pense pas que ça soit très utile.

    L'évacuation supporte lavabos et douche, voir WC broyeur. L'évacuation d'origine est en 75 prise dans la chape : elle reçoit en plus le LL et un autre lavabo.
    Mais tout est en place.
    Ensuite les lavabos sont en 40, et douche/baignoire en 50.

  9. #8
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Ton habillage tu veux qu il aille jusqu'au plafond, ou bien tu veux faire un tablette à 1,1m avec le miroir au dessus?

  10. #9
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Voilà un croquis de ce que je veux faire :

    Nom : salle-bain-2.jpg
Affichages : 3330
Taille : 47,1 Ko

  11. #10
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Et voici une photo de l'état du mur à doubler. Le but étant bien-sur de cacher ces dégâts. Il y avait un plateau en béton armé pris dans le mur sur tout la longueur du mur.
    Nom : IMG_1425.jpg
Affichages : 5347
Taille : 263,3 Ko

  12. #11
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Bonjour, une photo est plus parlante.
    Tu peux faire une structure avec lisse basse et haute + fourrure F530. Pour cela il faudra un appui à 1,2M sur le mur.
    Pour remplacer les appuis optima tu peux prendre des cavalier F530 que tu relies par une tige filetée pour avoir l'écartement voulu. Ca a l avantage que les cavaliers ne coûtent par cher et on les trouve en conditionnement de 10, voir à la pièce chez certain négoce.

  13. #12
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Merci.

    En effet les cavaliers sont plus accessibles. Ils se fixent comment au mur ?
    Il me semble qu'il faut une tige fileté. Et la difficulté sera de bien positionner la tige perpendiculairement au mur pour avoir ensuite les fourrures bien verticales et droites.

  14. #13
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Nom : IMG_0723.jpg
Affichages : 4894
Taille : 261,2 Ko
    il faut que fixer une fourrure au mur horizontalement, ensuite tu y emboites les cavaliers avec la tige filetée coupée a la longueur voulue, puis tu regles le niveau et l alignement de tes fourrures verticales comme pour des appuis optima....

  15. #14
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Nom : Présentation5.jpg
Affichages : 3797
Taille : 29,3 Ko

    Voici une idée de ce que tu peux également faire.

  16. #15
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Je ne vois pas encore les images.

    Il faut donc 2 cavaliers par tige fileté ? Un pour la fourrure horizontal et un pour celle verticale ?

  17. #16
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    c'est bien ca!!!

  18. #17
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Merci Krill.

    L'idée de la présentation 5, c'est à peu près ce que je veux faire. Tu l'as fait toi même ce croquis ? Avec quoi ?

    Si j'avais une largeur plus grande, j'aurais fait une double cloison en rail M48. Mai sje veux gagner quelques centimètres !

  19. #18
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Merci Krill.

    L'idée de la présentation 5, c'est à peu près ce que je veux faire. Tu l'as fait toi même ce croquis ? Avec quoi ?
    Oui c est moi qui l ai fait avec mon logiciel pro.

    Ce que j ai dessiné c est un coffrage à gauche pour cacher la descende d eau qui est à la profondeur du meuble, tu pourrais même y faire une niche par exemple.
    La partie sous le miroir je l ai arrêté à 1,2M de haut, je ne pense pas qu il y ai nécessité de doubler jusqu au plafond, mais la c est toi qui vois....
    La fourrure est le moyen le plus fin pour gagner ces quelques centimètres.
    Ensuite si tu arrêtes ton doublage a 1,2M, tu peux le realiser en contreplaqué ou agglo hydro, en posant tasseaux au sol , murs côté Vertical et sous la tablette, ce qui peut encore faire gagner 2 cm..

  20. #19
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Pour le coffrage gauche, je ne peux pas tout à faire cela. J'ai un hublot à 20cm du mur qui permet d'amener la lumière dans une salle d'eau.
    Le doublage en hauteur, c'était plus esthétique, et aussi y mettre des spots.

    Je suis allé chez LM. J'ai vu les cavaliers mais aussi les optimas. Ils vendent au détail. Et l'un dans l'autre vaut mieux optima. Car il me faut 2 cavaliers + la tige filetée. Il y a peu d'écart de prix au final. Et j'évite la découpe.

    Pour la tablette, elle doit faire 2m. Je pensais la faire en placo et carrelée ensuite. un tasseau contre le mur et au bord de la tablette (sous la tablette) suffirait sur 2M de longueur ?
    Et il ne faut pas de renfort sur 1,2m de hauteur pour la plaque hydro ?
    Donc affaire de gout.

  21. #20
    bobflux

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Si je comprends bien, le doublage va devoir supporter le poids du lavabo, qui n'a pas de pieds. Je ne sais pas si j'aurais bien confiance dans des appuis optima en plastoc pour ce genre de truc.

    Perso, je mettrais des montants de largeur 70 de chez placo, fixés au mur tout simplement, trous et chevilles, c'est vite fait. Les montants n'ont pas besoin de croiser les tuyaux puisqu'ils sont fixés au mur.

    Si le mur fait des vagues, c'est pas top pour fixer des montants droits dessus. Donc, je visse des chutes de placo sur les montants, et puis je colle ça au mur avec du MAP. Cela permet de poser un montant bien droit, bien fixé au mur, et bien calé, même sur un mur pas droit du tout. Quand le MAP est sec, tu peux ajouter des chevilles, et quand tu serres, le montant ne suit pas les vagues du mur, puisque tu l'as calé derrière avec tes chutes de placo collées. Le résultat est très rigide et supportera sans problème ton lavabo.

    C'est ce que j'ai fait dans ma salle de bains, j'avais des tuyaux à peu près dans la même configuration que toi, et le placard/miroir est fixé au doublage, comme le tien. Cette solution prend d'ailleurs moins de place que d'appuyer une F530 sur le sol, puisque le poids du doublage est porté par le mur et non le sol, devant les tuyaux il y a un simple placo.

    Concernant ta tablette, je ne vois pas trop où elle est sur le dessin...

  22. #21
    bobflux

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Nom : 2011-11-21-2011-11-02-IMG_1573.jpg
Affichages : 5774
Taille : 687,4 Ko

    Voilà, j'ai retrouvé la photo. Ici, les montants (droits) sont fixés au mur (pas droit du tout...) et les cales en placo ajoutent l'épaisseur nécessaire pour que la porte coulissante qui est hors-champ en dessous rentre dans la "cloison".
    Dernière modification par bobflux ; 27/03/2016 à 13h15.

  23. #22
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Merci bob pour l'idée.
    On galère justement pour trouver un meuble qui ne sera pas accroché au mur. On va mettre des pieds. Mon frère a eu des problème avec son meuble accroché dans une cloison en placo, m48. Je n'ai pas confiance en effet dans ce genre de meuble, surtout si des enfants j'appuient dessus.

    J'ai 9,5cm à rattraper. Le mur est assez plan je pense, pour que les optima rattrape le niveau. Mais il est vrai que cela peut ne pas supporter les charges.

    Je réfléchie encore.

    La tablette est juste le plan horizontal de la niche.

  24. #23
    krill77

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Merci bob pour l'idée.
    On galère justement pour trouver un meuble qui ne sera pas accroché au mur. On va mettre des pieds. Mon frère a eu des problème avec son meuble accroché dans une cloison en placo, m48. Je n'ai pas confiance en effet dans ce genre de meuble, surtout si des enfants j'appuient dessus.

    J'ai 9,5cm à rattraper. Le mur est assez plan je pense, pour que les optima rattrape le niveau. Mais il est vrai que cela peut ne pas supporter les charges.

    Je réfléchie encore.
    il n y a aucun risque pour que ton placo s ecroule, les optima ne risque pas de s arracher car c est hyper resistant et supporte une charge de plusieurs centaine de kilos, a verifier mais je pense ne pas etre loin du compte...
    si l ossature est posee correctement, que la fourrure sur le mur est bien fixee , que la fixation du ba13 est respectee avec une vis ts les 30cm, je ne vois ce qu il pourrait se passer.

    Quant au meuble, comme je te l ai expliqué, s il a des pieds il n est pas necessaire de renforcer derriere le placo, car l effort reposera sur les pieds donc soulagera la cloison et les fixations.
    parcontre s il est suspendu, il faut renforcer derriere....

    j ai quelques centaines de cuisines posees a mon actif et fait des dizaines de renovations de salle de bains donc je pense pouvoir m avancer sur le sujet sans probleme.

    bobfuck, quel interet de fixer au mur une structure metallique autoportante? si ce n'est perdre du temps, je ne vois pas et de l'argent!

  25. #24
    bobflux

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    Citation Envoyé par krill77 Voir le message
    bobfuck, quel interet de fixer au mur une structure metallique autoportante? si ce n'est perdre du temps, je ne vois pas et de l'argent!
    Dans le cas de la photo, c'est pour poser contre le mur une porte coulissante à galandage conçue pour être montée à l'intérieur d'une cloison placo. La structure qui supporte la porte (livrée avec) est relativement fine donc molle, donc pour éviter une déformation qui bloquerait la porte, j'ai renforcé. Sinon, impossible d'ouvrir la porte...

    Accessoirement, pour une HSP de 3,20m, les montants de 48 sont un peu faibles... et il y a des étagères fixées sur ce mur.

    L'autre cas, c'était pour faire comme ici, avec des tuyaux en bas. Les montants sont fixés au mur et le placard haut de la SdE est fixé sur les montants.

    > si ce n'est perdre du temps,

    C'est vite fait.

    > je ne vois pas et de l'argent!

    chutes de placo + vis... pas bien cher !

  26. #25
    philbach

    Re : Doublage pour cacher évacuations dans salle de bain

    J'ai bien avancé sur l'ossature :
    Nom : IMG_1470.jpg
Affichages : 7195
Taille : 228,9 Ko

    J'ai opté pour des connecteurs optima. Ca semble bien rigide. J'ai renforcé le bas, en mettant les fourrures distantes de 40.

    Je me pose cette question :

    J'ai un reste d'isolant mince et un reste d'isolant laine de roche. Suffisant pour doubler, soit avec l'un soit avec l'autre.
    Mais comme on le voit, les arrivées d'eau seront derrière l'isolant.
    Puis-je isoler malgré tout ? Y aurait-il un pb de condensation ?

    Derrière ce mur, c'est une buanderie, avec chaudière. Il n'y fait jamais sous les 15°.

    Merci de vos conseils, avant que je ne m'attaque à plaquer et cacher la misère.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Insecte dans ma salle de bain
    Par invitefc4b79d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 10h49
  3. Besoin d'aide pour l'identification d'un insecte dans une salle de bain
    Par invitead36ae94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 22h59
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...