Bonjour,
J'essaye de construire un bras articulé. J'ai modélisé ce que je voulais faire sur ordinateur mais avant de passer à la réalisation j'ai besoin de faire quelques calculs théoriques pour dimensionner mes actionneurs.
J'ai au début pensé utiliser un servo moteur pour faire bouger le bras mais les servo moteurs de modélisme ont des couples peu élevés (40 N.cm ça ne soulève pas grand chose au bout d'un bras de 50 cm). J'ai donc décidé de me tourner vers des verrins électriques. Mais là je me suis rendu compte que les forces des verrins étaient exprimées en N et que je n'avais pas la moindre idée de comment calculer "combien je peux soulever avec une force de 100 N appliquée en bout d'un bras de 50 cm".
Après quelques recherches sur internet je suis arrivé à la définition du moment d'un force (en passant par l'effet de levier) qui ressemblait pas mal à ce que je cherchais. Je voudrais juste être sûr que j'ai bien compris ce que j'ai lu parce que la page wikipedia n'est pas forcément très accessible aux profanes...
1) Si j'ai bien compris, le moment d'une force est le produit vectoriel de la longueur du bras (en m) par la force exercée (en N)?
2) Le produit vectoriel semble faire intervenir les coordonnées des vecteurs comme montré sur l'image suivante:
Ça voudrait dire que le moment dépend de l'angle de rotation du bras. Dans ce cas là comment est ce que je peux connaitre l'angle auquel le moment sera le plus élevé pour pouvoir dimensionner mon verrin?
3) Si je trouve un moment comme par exemple 100 N.m, il me faut donc un verrin capable d'apporter une force de 50N pour un bras de 50cm. J'ai bon ou pas? Et je pourrai alors soulever une charge max de ~5 Kg?
4 Si je décale le centre de rotation par rapport au verrin pour bénéficier de l'effet de levier, comment je calcule ce gain? Par exemple A-----O-------------------B avec [AO] = 1/5 [OB], A étant le point de fixation du verrin et O l'axe de rotation. Dans le cas d'exemple je peux ajouter 20% à la puissance de mon verrin?
Merci d'avance.
-----