Bonjour,
La maison que je rénove est entièrement équipée en appareillage série Chambord de Legrand. Dans une chambre, il y a trois points lumineux: deux en applique et un plafonnier. Un interrupteur commande une applique et deux autres installés en va-et-vient commandent l'autre applique et le plafonnier. L'interrupteur seul et un des deux va-et-vient partage un boîtier double. Le second va-et-vient est seul près de la porte.
Ce va-et-vient n'a jamais correctement fonctionné: l'interrupteur situé dans le mécanisme double et qui reçoit la phase avait la priorité sur le second. Je veux dire par là que dans une position il permettait au second d'allumer et dans l'autre position, il devenait carrément impossible d'allumer. Donc un problème de navette.
J'ai entrepris hier de repérer d'où venait le problème. Déjà, les fils étaient branchés n'importe comment: sur le schéma joint, j'ai voulu faciliter la lecture en coloriant le retour lampe en violet. En réalité le retour est rouge de l'interrupteur isolé à la boîte contenant le double mécanisme puis noir de cette même boîte à la lampe. Comme les navettes sont aussi noires et qu'un autre fil, qui vient de je ne sais où pour "mourir" dans cette boîte est encore noir, j'ai failli péter un câble. Autrement dit, j'ai vu "rouge"
Finalement, j'ai pu tous les identifier, navettes et retour en particulier. J'ai donc voulu refaire mon branchement mais avec ce double mécanisme, j'ai l'impression qu'il me manque des fiches: celles qui correspondent aux deux ronds blancs à contours noirs sur le schéma semblent ne pas fonctionner. Tant que le branchement est celui d'un interrupteur simple, phase d'un côté et retour de l'autre, c'est parfait. Mais dès que j'essaie de brancher trois fils en utilisant la borne (qui n'en est peut-être pas une?) "rond blanc à contour noir" sur mon schéma, ça ne fonctionne pas (voir les flèches). Pour assurer le coup, j'ai essayé avec un autre mécanisme identique mais plus récent (Mosaic) qui est installé dans une pièce déjà rénové: pas de problème.
Comme je ne prévois pas de changer les appareillages tout de suite, quelqu'un pourrait-il me dire si c'est bien le double mécanisme Chambord qui n'est pas adapté pour cette configuration ou si j'ai loupé un épisode? Pour info, je n'ai pas de souci avec l'interrupteur isolé du va-et-vient (deux modules): les trois bornes sont bien identifiées.
Merci!
Dhaulagiri
-----