Electricité aux normes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité aux normes ?



  1. #1
    invite17a08d97

    Electricité aux normes ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si l’électricité de mon appartement est au norme, ou du moins assez "propre"
    Je ne m'y connais pas (encore) donc je vous ai pris en photo le disjoncteur (général je crois) et un autre truc (tableau de répartition je crois).

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1355230436
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1355230436
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1355230436

    (Dsl pour la 3ème photo)

    MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité au norme ?

    Bonsoir brian1405 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par brian1405 Voir le message
    ... J'aimerais savoir si l’électricité de mon appartement est au norme, ou du moins assez "propre" ...
    Pour dire la vérité, je ne comprends pas bien le sens caché de ta question.

    A te lire, j'ai l'impression qu c'est EDF qui serait supposé te "délivrer" la dite norme pour te permettre de dormir tranquille. Pourtant, il y a très longtemps que, de ce strict point de vue, rien n'a changé côté EDF, tout en restant dans les normes.

    Tu ne nous montres que le disjoncteur, certes pas très récent, mais parfaitement aux normes.

    Quand on "s'inquiète" d'être ou non aux normes,c'est à l'installation située en aval du disjoncteur que l'on s'intéresse, et là, nous n'avons aucun moyen d’en juger.

    Ta photo est inexploitable, mais d'ailleurs, même bonne,ne suffirait pas. Il faut savoir comment est fait le câblage, si les circuits sont séparés (éclairage/prises), si les sections sont respectées, si la terre est bien traitée, s'il y a les protections convenables ...

  3. #3
    TDR125

    Re : Electricité au norme ?

    Bonsoir

    Amitiés gienas +1 avec toi et je rajouterai : quels sont les appareils utilisés et quel est le type de logement ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité au norme ?

    Bonsoir

    Vu la tête du disjoncteur de branchement, le logement doit être ancien.
    Un logement doit être conforme à la norme en vigueur au moment de sa construction et la norme n'est pas rétroactive.

    Donc le logement n'est sans doute pas conforme à la norme actuelle, mais ce n'est pas répréhensible.


    Par contre ce qui est important c'est que l'installation électrique de ce logement ait été mise en sécurité.

    Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales :
    1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
    2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
    3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
    4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
    5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
    6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

    A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.


    Au vu de la 3ème photo, on pourrait deviner la présence d'un différentiel 30mA qui laisserait supposer qu'une certaine mise en sécurité a été faite.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 11/12/2012 à 21h07.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. normes en électricité
    Par invite0b5042e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2012, 19h11
  2. Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite
    Par invite5f6c8a0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2012, 20h47
  3. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par invitec839588b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h30
  4. Normes éléctricité bord de piscine ...
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 15h48
  5. Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006
    Par invite12524d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2006, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...