normes en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

normes en électricité



  1. #1
    invite0b5042e4

    normes en électricité


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis un nouveau membre sur le site, j'espère avoir de l'aide ici. SVP je cherche de l'aide concernant les normes des fils électriques, plus exactement pour un bobinage HF.

    voila comme exemple: " fil 7/100 en spires jointives sur chute de fil de cablage diamètre 1,3 mm" !!!

    ça urge un peu!!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    Bonjour Redadia et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Redadia Voir le message
    ... pour un bobinage HF ... fil 7/100 en spires jointives sur chute de fil de cablage diamètre 1,3 mm ...
    Pour pouvoir répondre à une question, il est nécessaire de bien la comprendre (la question). Là, je n'ai strictement rien compris de ce que tu cherches.

    Ah, pour l'urgence, ce n'est pas à un forum qu'il faut s'adresser. Ce n'est pas un chat.

  3. #3
    invite0b5042e4

    Re : normes en électricité

    Merci gienas d'avoir répondu,
    tout simplement je cherche la signification de la notation "fil 7/100"!

    Et en réalité je veux tester le fonctionnement d'un circuit par simulation qui contient une bobine à air dont je connais pas la valeur exacte, mais seulement ses caractéristiques. et j'ai pas pu déduire sa valeur pask j'ai pas compris la notation.

    voila.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    Citation Envoyé par Redadia Voir le message
    ... je cherche la signification de la notation "fil 7/100" ...
    Pas sûr que ce soit compatible avec tous tes éléments, surtout la HF où il n'a pas sa place.

    Sauf erreur, ce pourrait être du fil de bobinage, en cuivre émaillé, donc isolé, d'un diamètre de 1/100 de mm, donc très très fin (et fragile). Il est utilisé pour le bobinage des transfos.

    C'est un des plus fins qui existent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    En relisant ta question à la lumière de ta réponse, je soupçonne un malentendu ou une coquille.

    Je "vois" bien une self, en spires jointives d'un diamètre intérieur de 1,3 mm, mais sûrement pas en 7/100 qui n'aura pas de rigidité pour garder sa forme.

  7. #6
    invite0b5042e4

    Re : normes en électricité

    ah donc le 7/100 signifie le diamètre en millimètre. vous avez raison, un fil d'un tel diamètre doit être très très fin et donc fragile.

    Je pense que c'est pour cela que le fil a été émaillé pour avoir un diamètre extérieur de 1,3mm, et donc un fil plus rigide, non ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    Citation Envoyé par Redadia Voir le message
    ... Je pense que c'est pour cela que le fil a été émaillé pour avoir un diamètre extérieur de 1,3mm, et donc un fil plus rigide, non ?
    Non, ce n'est pas ça du tout.

    1- l'émail, c'est pour isoler le fil et bobiner jointif et en recouvrement sans court circuit, comme cela se pratique dans le bobinage des transfo.

    2- tes 1,3mm, c'est un "support" temporaire, pour faire une self à air, donc sans noyau. On fait cela aussi sur la queue d'un foret, que l'on enlève avant montage et soudage.

  9. #8
    jiherve

    Re : normes en électricité

    Bonsoir,
    Il doit y avoir une coquille concernant le diamètre du fil de bobinage, cela ressemble à une self de choc (VHF, UHF) mais il faudrait un fil de diamètre plus conséquent (7/10 ?).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : normes en électricité

    et si on voyait le document d'origine ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et si on voyait le document d'origine ?
    Bonne idée.

    Avec un peu de chance, on pourrait voir aussi une photo de la maquette.

  12. #11
    invite0b5042e4

    Re : normes en électricité

    pour le support, j'y ai pensé mais 1,3mm ça m'a paru très petit; mais pour un tel diamètre du fil, je pense qu'il doit y avoir une gaine.

    je pense qu'en gros c'est ça. c'est une bobine de 12 spires de diamètre 1,3mm d'un fil 7/100 mm.

    En fait, c'est pour un circuit oscillant émetteur d'onde radio. Je travaille réellement sur le récepteur pour la localisation de source comme application, et j'ai voulu réaliser un émetteur pour tester le fonctionnement en premier lieu avant d'utiliser d'autres émissions. J'ai pris donc un montage tout fait.

  13. #12
    jiherve

    Re : normes en électricité

    Re
    7/100 c'est de l'ordre de grandeur du diamètre d'un cheveu, vraiment très fin pour de la HF.
    mm ou bien inches?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/03/2012 à 20h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite0b5042e4

    Re : normes en électricité

    electronique_emetteur_fm_001c.gif

    voila le circuit, mais je pense que je vais utiliser celui là, je viens de simuler. émetteur.JPG

    Merci pour votre aide.

  15. #14
    jiherve

    Re : normes en électricité

    Re
    sauf erreur de calcul de ma part (tardive est l'heure) la self (premier schéma) fait (Nagaoka dixit) 12nH avec 7pf en accord (je néglige le reste) on tombe sur 5,5 GHz avec un BC201 ayant une Ft de 80 Mhz c'est du délire, même si il y a une erreur d'un facteur 10.
    http://www.carnets-tsf.fr/inductance.html
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/03/2012 à 21h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : normes en électricité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la self (premier schéma) fait (Nagaoka dixit) 12nH avec 7pf en accord (je néglige le reste) on tombe sur 5,5 GHz ...
    À la décharge du bon Mr Nagaoka, de son vivant, le GHz "n'existait" pas encore, et rien ne laissait supposer qu'un jour, il servirait.

    Pour le 7/100, je viens de tomber sur une discussion où il en est question, et où il va bien.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-radio-am.html

    En #7, le schéma mentionne le fil de Litz, formé de brins isolés de 7/100, destinés à combattre l'effet pelliculaire en HF.

    Il est généralement recouvert d'un fil de soie mais il a du mal à garder sa forme. Il doit être collé.

    Il ne s'utilise généralement pas en spires jointives, pour limiter les capacités parasites, mais plutôt en nid d'abeille.

    Les schémas donnés ne sont pas explicites de l'usage ni du contexte. Ce sont les sources originales dont il faudrait donner les liens, mais là encore, je crains le pire.

    Pas grave, c'est la saison qui veut ça. J-5

  17. #16
    f6bes

    Re : normes en électricité

    Bjr à tous,
    En suivant le lien donné.. il apparait que ce serait un mini émetteur FM .
    Mais avec des erreurs !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2012 à 09h07.

  18. #17
    jiherve

    Re : normes en électricité

    Bonsoir,
    Pour le fil de Litz c'est archi connu ainsi que la difficulté qu'il y a braser tous les brins, c’était la recette des transfo MF car cela diminue l'effet de peau, à section de conduction égale la surface du(des) conducteurs est plus grande.
    Ici c'est du monobrin donc totalement idiot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Normes de pose tuyaux arrivée d'eau, + gaz et électricite
    Par invite5f6c8a0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2012, 20h47
  2. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par invitec839588b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h30
  3. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  4. Normes éléctricité bord de piscine ...
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 15h48
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.