simulation des capteurs dans un vehicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

simulation des capteurs dans un vehicule



  1. #1
    cruch

    Cool simulation des capteurs dans un vehicule


    ------

    Bonjour, je suis un nouveau inscrit dans ce forum.Donc, dans le cadre d'un projet de fin d’étude je serai amené à concevoir des moyens de simulation des capteur dans les voitures. je m'explique, le but consiste à l'aide d'un microcontroleur PIC qu'il serait préférable qu'il soit performant pour ce type d'application ou alors avec les outils d' électronique analogique de pouvoir émuler le fonctionnement des capteur et à titre d'exemple le capteur ABS bien qu'il y en ait d'autres.
    est ce qu'il y a une personne qui a déjà eu affaire a ce genre de problèmes? et quelle sont les solutions envisageable.
    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    il faut que tu te concentre sur un capteur , il ya entre 3 a 7 calculateurs informatique qui tournent dans les voiture moderne , ce n'est pas un miserable pic , qui va pouvoir faire l'affaire. (pour la gestion de l'EGR a la limite)

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un projet de fin d’étude je serai amené à concevoir des moyens de simulation des capteur dans les voitures.
    je ne connais pas ton niveau technique mais il faut d'abord te familiariser avec le protocole d'échange de données bus CAN trés répandu dans le domaine de l'automobile. Beaucoup de calculateurs et capteurs utilisent ce protocole pour échanger des données. Ce sera un premier pas
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    cruch

    Red face Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    Bonjour,
    Effectivement on utilise les protocoles CAN et LIN sauf que dans mon projet j'aurai pas à utiliser du CAN , mais le but c'est , encor une fois, de faire une simulation des signaux capteurs.
    Exemple:
    Un capteur de roue ABS il délivre en sortie un signal analogique (mettons qu'il est sinusoïdal) donc moi je dois concevoir un outil ,peu import qu'il soit , qui me permettra de simuler ce comportement.Au passage, il faudra adapter les impédances aussi car le signal doit être reconnu par le calculateur.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cruch

    Smile Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    Bonjour,
    oui mais moi je fais de la simulation des capteurs, loin des calculateurs et de leur gestions.
    Le pic je l'utilise justement pour faire de la simulation du comportement de capteur( signaux,...) .Je sais pas si tu vois ce que je veut dire
    Cordialement.

  7. #6
    nornand

    Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    Citation Envoyé par cruch Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement on utilise les protocoles CAN et LIN sauf que dans mon projet j'aurai pas à utiliser du CAN , mais le but c'est , encor une fois, de faire une simulation des signaux capteurs.
    Exemple:
    Un capteur de roue ABS il délivre en sortie un signal analogique (mettons qu'il est sinusoïdal) donc moi je dois concevoir un outil ,peu import qu'il soit , qui me permettra de simuler ce comportement.Au passage, il faudra adapter les impédances aussi car le signal doit être reconnu par le calculateur.
    Cordialement
    tu es sur de ce que tu dis ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : simulation des capteurs dans un vehicule

    Le pic je l'utilise justement pour faire de la simulation du comportement de capteur( signaux,...) .Je sais pas si tu vois ce que je veut dire
    si tu veux mais la simulation de capteur peut se faire à différents points de la chaine d'acquisition entre le 100% analogique sortie capteur et le 100% numérique en entrée calculateur, y a du chemin...
    De plus, il n'y a pas deux types de capteurs identiques, il faudrait nous en dire un peu plus sur la liste de capteurs à simuler, le nombre, le type de sortie: analogique, tout ou rien, digitale, etc...
    Je pense qu'il te faudra quasiment une fonction dédiée à chaque type de capteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. capteurs dans un systeme
    Par littlegirl dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h50
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  3. Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?
    Par douarn dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2009, 15h22
  4. alimenter son portable dans un véhicule
    Par invite45c9f35e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2008, 11h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.