alimenter son portable dans un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alimenter son portable dans un véhicule



  1. #1
    invite45c9f35e

    alimenter son portable dans un véhicule


    ------

    Bonjour,

    Pour mes déplacements (fourgon) je suis à la recherche d'une solution pouvant m'assurer quotidiennement l'autonomie électrique nécessaire au chargement de 4 (parfois 8) accus de 2500mAh, et à l'utilisation d'un ordinateur portable pendant 2 à 3 heures (pour la sauvegarde, le visionnage et le traitement d'images, donc utilisation fréquente du disque dur).

    infos sur le materiel:

    - AC POWER ADAPTOR 16V : input AC200-240V 50/60Hz 85W _ output DC16V 4A
    BATTERY CHARGER : input DC16V 4A _ output DC1.2Vx4 7.5A(AA)
    temps de chargement pour 4 accus : 15 min
    - je n'ai pas encore l'ordinateur portable (plus ou moins 100W ?)

    Premier problème, comment estimer au plus juste ma future consommation pour choisir la meilleur solution?

    Après quoi je dois tenir compte du fait que:

    1/ je n'aurai pas d'accès à l'alimentation secteur.
    2/ le véhicule sera souvent immobilisé plusieurs jours (et devra impérativement pouvoir repartir sans pousser, ce qui élimine je présume le raccordement à l'allume cigare).
    3/ le photovoltaïque est trop cher et semble avoir un rendement incertain (soleil en vacances + déperditions dûes aux régulateur/batterie auxilliaire/onduleur/convertisseur que sais-je encore).
    4/ l'éolienne sera peu pratique dans le cas d'une utilisation itinérante (à moins d'en bricoler une à axe verticale fixée sur le toit mais avec les mêmes problèmes de rendement aléatoire et de pertes que pour le solaire si j'ai bien tout compris).

    Bref, à moins d'avoir oublié des options ou de m'être mal renseigné sur celles évoquées ci-dessus (à ce propos toute suggestion ou rectification est la bienvenue) j'aimerai savoir si au regard de mes besoins la seule solution (en dernier recours j'espère) est le groupe électrogène!
    Et dans ce cas sera-t-il possible d'alimenter le portable sur la sortie 12V pour éviter la conversion AC/DC? Un cordon d'alim sans transfo ça existe?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    J'ai pas bien pigé ton problème. Mais un PC portable peut toujours s'alimenter en 12VDC avec le boitier adéquate et il doit manger alors une dizaine d'ampère en moyenne. Tu peut toujours rajouter une deuxième batterie de 90 AH (donc un p'tit 9H d'autonomie). Cette batterie auxiliaire est chargé par un conjoncteur-disjoncteur ou une simple diode (voir le matériel pour faire ça dans les caravanes). Ta batterie de voiture reste intacte pour démarrer car elle n'est pas utilisée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite45c9f35e

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    pour le portable je te remercie, je n'étais pas sûr qu'on puisse l'alimenter directement en 12V.
    pour le reste, mon probleme c'est l'autonomie électrique sur une longue periode et une batterie de 90Ah sans possibilité de la recharger ne m'avance pas beaucoup.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Elle se recharge quand le moteur tourne par le conjoncteur disjoncteur. sinon tu as le p'tit groupe électrogéne
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Bonjour.
    Je comprends pas tout, moi non plus.
    Si ton véhicule ne roule pas, tu n'es pas dedans et n' utilises pas ton PC. Il n' y a donc pas de décharge de l' accu de la voiture.
    Mais si durant cette inutilisation il y a quelque chose de branché en permanence et qui consomme de façon notable, il faut impérativement prévoir un système de protection qui empêchera de vider totalement, donc de tuer, ton accu.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite45c9f35e

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Elle se recharge quand le moteur tourne par le conjoncteur disjoncteur. sinon tu as le p'tit groupe électrogéne
    Ok. je te remercie.
    Pour résumer, autonomie de 9h pour le portable, après quoi soit je roule soit j'utilise le groupe. En clair si je veux squatter par exemple une semaine au même endroit sans consommer d'essence et utiliser le portable en moyenne 3h par jour, je n'ai plus qu'à investir dans un panneau solaire pour entretenir ma batterie auxilliaire. (je sens que va y avoir d'autres problèmes à résoudre et plein de questions à poser)

    Je comprends pas tout, moi non plus
    Navré si j'ai pas été très clair, je savais pas trop par ou prendre le problème. L'électricité c'est pas mon rayon mais je dois m'y mettre pour être autonome durant mes voyages.

    Si ton véhicule ne roule pas, tu n'es pas dedans et n' utilises pas ton PC
    Heu..en fait c'est le contraire. je n'utilise pas le portable quand je roule (normal je conduit), et je m'en sert quand je suis posé quelque part, mais dans mon fourgon puisqu'il me sert d'habitat quand je voyage.
    merci pour ton aide, et encore désolé, j'essayerai d'être plus clair la prochaine fois.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Avec un panneau comme ça (il doit y en avoir de moins cher) :
    http://www.conrad.fr/kits_panneaux_s..._317319_313494
    tu disposes en plein soleil de 3A de recharge. Si tu peux le poser à 45° sur le toit du char pendant 6H, cela devrait te donner 2 à 3H de portable (si tu travailles pas à Londres en hiver!)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite45c9f35e

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    tu disposes en plein soleil de 3A de recharge. Si tu peux le poser à 45° sur le toit du char pendant 6H, cela devrait te donner 2 à 3H de portable
    ça me semble juste surtout si je dépasse les 3h d'utilisation, et en plus il sera fixé à l'horizontal, donc si je veux un peu de marge (y'a aussi les accus de l'appareil photo:7,5A), vaudrait peut-être mieux 6 ou 7A, mais là c'est 1000E...
    enfin bon j'ai compris, c'est ça ou brancher un vélo sur un alternateur!

    merci bien l'ami

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Ton panneau solaire, il est amovible! sinon tu te le fais piquer vite fait, donc tu le pose sur ton toit à 45° pour une insolation maximum

    Sinon, un petit groupe électrogène c'est 300€
    http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite45c9f35e

    Re : alimenter son portable dans un véhicule

    Ok mais mon trip c'est de faire de la photo, pas de passer mes journées à côté du camion pour surveiller le panneau pendant qu'il recharge la batterie. Le but c'est qu'il la charge la journée quand je part me promener et que je puisse utiliser le portable le soir quand je rentre. Donc panneau bien fixé (?) et à plat (c'est plus discret), et un panneau ayant un meilleur rendement me semble plus approprié dans ce cas (à moins de trouver une meilleure idée).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. alimenter un portable acer 1356 conecteur inutilisable
    Par invite076c3fe2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2007, 07h06
  3. Booster Son Pc Hp Portable ????
    Par invite0cf3631c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 21h21
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2006, 22h49
  5. alimenter un inverter LCD pour portable
    Par invite8ee70d14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...