Choix de la TENSION de condos de filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix de la TENSION de condos de filtrage



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Choix de la TENSION de condos de filtrage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaite utiliser une alimentation linéaire, pour alimenter un amplificateur audio. J'ai pompé les schémas d'une revue et ceux-ci, donc, sont sensés être corrects.

    J'ai deux condensateurs chimiques, en stocks, de 2 * 10 000 µF / 63 V que je souhaiterais utiliser. Je souhaite utiliser un tansformateur différent de celui conseillé par la revue et mettre à la place un tranformateur de type 'R' 2 * 21 V / 120 VA par canal, au lieu d'un torique de 45 V / 150 VA pour les deux canaux.

    Problème : une fois ma tenstion redressée, j'obtiens :

    2 * 21 * SQRT(2) - 2 * 0,6 = 58,2 V

    Est-ce que mes condensateurs de 63 V peuvent supporter une tension de plus de 58 V ? Je ne voudrais pas que l'alim tienne 2 mois et puis que les condos claquent... Que désigne, exactement, la tension de service des condos, est-ce qu'ils peuvent la supporter EN PERMANENCE ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonjour,

    il faut distinguer la tension de service et la tension de claquage.

    La tension de service est la tension max que l'on peut appliquer sans déterioration du composant, la tension de claquage est la limite que peu supporter le diélectrique, au delà le composant est déterioré s'il n'est pas auto-cicatrisable.
    En général on évite de franchir la tension de service en laissant une marge de sécurité d'au moins 10% en dessous de la tension de service.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonjour HULK28,

    Merci pour ces précision. Alors... je vais devoir faire ce que je ne voulais pas faire... mettre deux condos de 100V au lieu de 63V ! Rhôôô, c'est mon porte-monnaie qui va chauffer.

    Mais comme je préfère toujours faire des circuits FIABLES et qui durent dans le temps, je fonce pour le 100V.

    Merci.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Tu peux aussi mettre 2 condos de 35V ou 40V en série.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Ouais j'y ai pensé. Et c'est sans doute ridicule, mais ça me plaît pas car je trouve pas ça sexy. Et puis, dans cette configuration, les ESR s'ajoutent, je suppose...

    J'avais tout de suite abandonné cette idée, mais du fait qu'un accro m'en parle, je vais y réfléchir.

    Merci.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonsoir,

    Tout compte fait, je vais mettre de condos de 4700 µF / 100V au lieu de 10 000 µF / 63. De cette façon, je n'aurai pas à changer le routage, puisque les dimensions sont les mêmes.

    Merci.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonjour,

    Je reviens vers vous, pour le même problème. Je vois, aujourd'hui, le problème un peu différemment et je vais vous le re-présenter, pour voir si vous avez une autre solution que celles déjà données plus haut.

    La tension, une fois régulée, c'est-à-dire en sortie de l'alimentation dont le schéma est fourni, est de 45 V.

    Question : Si je veux utiliser mes 2 condos de 10 000 µF / 63 V (que j'ai en stock), puis-je utiliser un transfo qui délivre une tension un peu moindre que celle qui est préconisée ? Mais il faut, pourtant, que la régulation se fasse très correctement, car c'est pour un ampli pure classe A, donc il faut une BONNE régulation.

    Pour info, l'ampli consomme 1 ampère (sous 45 V).

    En vous remerciant.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Re,

    Par exemple, si j'utilise un tranfor de type R (meilleur taux de régulation) 2 * 18 V, j'au du 2 * 18 * SQRT(2) - 1.2 = 50 V continu, environ, aux bornes de condos. Ce qui laisse une marge assez confortable pour les condos.

    Et, dans le même temps, ça laisse la possibilité d'avoir une régulation correcte ???? (50 - 45 = 5 V de Vce au Xtors) Là est toute la question. Je laisse maintenant la parole aux personnes plus douées dans ce domaine !

    Merci, les électroniciens.

  10. #9
    Tropique

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Hello

    Quelques remarques:
    La tension sortie des transfos est normalement spécifiée pour la tension d'entrée nominale, à puissance maximale et sur une charge purement résistive.
    Si on alimente un filtre à capacité en tête tirant le même courant efficace du secondaire, les pertes de tension dans l'impédance apparente série du secondaire seront plus élevées, et on obtiendra moins que la valeur théorique. En plus, il faut aussi tenir compte de l'ondulation résiduelle pour dimensionner un régulateur: en première approximation, celle-ci vaut u=i*t/C, càd 1V dans ton cas; et il faut de préférence extrapoler le calcul pour la valeur minimale du secteur (en principe 0.85*Unom).
    Si le courant débité est nul ou faible, la tension de sortie sera très proche de la valeur théorique, en tenant compte d'une tension secondaire majorée du taux de régulation du transfo; calcul normalement fait pour la tension secteur max (1.05 ou 1.1*Unom).
    En principe, dans le cas d'un ampli classe A, cette situation n'est pas à prendre en compte, mais les fusibles peuvent sauter, etc.
    Dans ton cas, je pense que l'alimentation régulée n'est pas nécéssaire: tu pourrais te contenter d'un filtrage électronique, qui aurait l'avantage d'être plus simple, aussi efficace, et de s'adapter automatiquement aux circonstances: toujours la puissance maximale dispo en fonction de la tension d'entrée, sans jamais le risque d'apparition de ronflette due à une perte de régulation: voir quelques idées et exemples ici:
    http://sound.westhost.com/project15.htm
    Pour ma part, je reprendrais à peu près ce circuit, mais en mettant une paire CFP au lieu de darlington, avec une résistance de ~47ohm entre B et E du "gros" transistor: cela améliorerait les performances, notamment la résistance de sortie qui serait diminuée. Il n'y a pas de surcoût, il suffit de réarranger les composants autrement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonjour Tropique,

    Merci beaucoup pour cette réponse de qualité. Le seul inconvénient, dans ta proposition, c'est qu'il n'y a pas de protection électronique. Mais je vais opter pour ta solution, car 1/ elle vient d'un pro 2/ c'est un pro qui l'a designé 3/ elle est BEAUCOUP plus simple que ma machine à gaz.

    Je me penche sur le lien que tu m'a fourni DES que j'en ai le temps (recherche d'emploi).

    Merci.

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Bonsoir,

    Héhé, mais maintenant, j'ai un autre problème : le choix du transformateur.

    Pour obtenir du 45 V en sortie, je dois avoir, en sortie du transfo (calcul inverse) :

    (45 + 0,6 + 1,2) / SQRT(2) = 33 V

    Soit un transfo de type R 2 * 16,5 V

    Hors, les seuls disponibles chez Sélectronic sont de 2*15 ou 2*18 V. Que faire ? Est-ce que si j'alimente mon ampli avec :

    2 * 18 * SQRT(2) - 1,2 - 0,6 = 49,1 V ça va fonctionner correctement ?
    2 * 15 * SQRT(2) - 1,2 - 0,6 = 40,6 V ça, ça fait un peu faible !!! non ?


    Ensuite, en ce qui concerne la puissance, je pensais mettre un 120 W pour 1 seul canal, mais ça fait peu être un peu exagéré, sachant qu'un canal consomme 45V / 1A ! Que me conseillez-vous ? Je voudrais avoir une alimentation solide, mais faut peut être pas exagérer non plus... Je précise que chez Sélectronic, les puissances suivantes sont disponibles en type 'R' : 80, 120, 300 (entre autres).

    Merci de vos remarques/réflexions/conseils/commentaires.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Salut,

    pour déterminer ton transfo:
    Comme l'a dit Tropique il se détermine en charge en tenant compte d'un secteur min.

    Vs(eff)=(Vo+2Vd+Vond/2)*(Ve(nom)/Ve(min))*(0,707)=38V

    Avec Vond/2 de 1V selon la valeur de C.
    Pour une alim régulée on prend en général plutôt entre 10 et 15% de Vo.
    Ici si on ne régule pas on va chercher à filtrer un max en augmentant C pour réduire l'ondulation résiduelle en charge.

    Ve(nom)=230V
    Ve(min)=207V -10% de la valeur nominale secteur.

    Puissance du transfo:

    P=1,8*Vs(eff)=78VA puisqu'ici redressement en pont.
    Tu peux prendre un transfo de 36V/80VA
    @+

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Choix de la TENSION de condos de filtrage

    Hello,

    Bon ben j'ai fait un routage du circuit électronique que Tropique m'a conseillé (en #9).

    Je voudrais avoir votre avis sur le routage et en particulier sur le plan de masse. En ce qui concerne le condo de 1000 µF de sortie et les 3 de découplage (100 nF MKT), je sais bien qu'ils ne sont pas à leur meilleur place, mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct ? Est-ce nul ?

    Merci HULK pour le choix du transfo. Je vais peut être attendre que le projet d'alim soit fini pour tester !

    Merci, les électroniciens.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Décharge des condos d'une alim
    Par invited999ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 17h09
  2. réparation => changer les condos
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 19h23
  3. Exercice courant et condos !
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2006, 15h00
  4. Exercice nombre complexe avec Condos et R
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h08
  5. Charge et décharge de condos
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.