Problème simulation ISIS Mini-projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème simulation ISIS Mini-projet



  1. #1
    invite4fd610a8

    Problème simulation ISIS Mini-projet


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un mini-projet,je dois un décompteur lors d'un départ de course, (d'athlétisme par exemple...),avec des buzzers.Toutes les 58ème et 59ème secondes,deux buzzers doivent emettre un son différent.

    J'ai effectuer mon montage experimental,cela a fonctionné.
    J'ai donc ensuite effectué le schéma sur ISIS,mais lorsque je lance la simulation pour vérifier le bon fonctionnement du montage,les buzzers ne changent pas d'état,à la 58ème et 59ème seconde.


    Pouvez-vous m'aidez svp ? Je suis débutant sous ISIS,je ne sais pas si il y a des réglages particuliers à faire sous ISIS (en particulier pour le NE555).Je précise que le NE555 fonctionne sur une fréquence de 1Hz.

    Je met mon fichier .dsn en pièce jointe.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonjour,
    Aprés Exécution sous ISIS (simulation) il semble que tu aies un pb avec la capa C (1µF) qui génère un message d'erreur. Réaffecte une valeur en écrivant 1u (pas µF --> ISIS ne comprend pas cette valeur)....
    Je n'ai pas vérifié ton schéma.
    Bonne simu.

  3. #3
    invite4fd610a8

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonjour et merci de ta réponse,

    J'ai réaffecté la valeur du condensateur,en écrivant 1u,mais cela n'a rien changé.

    J'ai aussi ajouter un condensateur de 10nF (10n),entre la patte 5 du NE555 et la masse,car je l'avais oublié.Pareil,toujours la même chose,aucune réaction à la 58ème et 59ème seconde.

    Est-ce que la fréquence du NE555 s'applique automatiquement en simulation (c-à-d pas de réglages à faire dans les options...) ?
    Est-ce qu'il y a besoin d'indiquer au logiciel qu'on utilise une source d'alimentation 5V (voir mon schéma),ou reconnait-il automatiquement le +5v et la masse ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  4. #4
    invite4fd610a8

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Up !

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonsoir

    As tu vérifier qu'il n'y avait pas de problème de connections électriques (Menu: Tool-electrical rules check). Ensuite, je pense qu'il faut configurer tes alimentations dans le menu design-configure power rails.

    A+

  7. #6
    Frederic63

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Salut à tous

    Je suis nouveau sur le forum et plutôt vieux débutant en électronique... J'ai voulu contribuer pour la première fois mais je sèche.
    Je poste quand même pour faire peut être avancer.

    ISIS me dit que VDD et VSS ne sont pas modélisés.

  8. #7
    invite4fd610a8

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonjour,

    Je vais voir ca Bertrandbd,merci.
    Je vous tiens au courant.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Je n'ai jamais eu de pb avec les 555 sous ISIS, je reprends ton schéma et je te fait signe.
    Bonsoir.

  10. #9
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Ton NE 555 n'est pas bon! reprends dans ISIS le 555 générique et re-route le :
    Pin 8 = VCC (+5V)
    Pin 1 = Masse (GND)
    RA entre Pin 7 et 8
    RB entre Pin 7 et 6
    Pin 6 connectée à Pin 2
    C = 1 µF (met une électro-chimique) entre Pin 2 et la masse

    Sortie astable sur Pin 3. F = 1.49/(RA+2RB)C (d'aprés tes valeurs = 1,07 Hz)

    Tu peux (ou pas) mettre une capa entre Pin 5 (Voltage control) et la masse (10n).

    Bon courage.

  11. #10
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Non seulement ton NE555 n'est pas bon (pas de VCC ni GND : Pin 8 et 1) mais le cablage n'est pas bon (RA entre Pin ? et le +5V). Aussi essaies de faire des schémas orthogonaux avec moins de croisement de traces. Ca te servira dans des schémas plus complexes. Pour les Buzzer choisis les buzzers actifs (tu entendras le résultat en sortie de ta carte son dans tes HP). Je n'ai pas vérifier la logique du reste alors tiens moi au courant!

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonsoir

    Pour la configuration des rails alimentation le plus simple est de choisir la config pas défaut (design/power rail configuration) et cliquer la case en bas à gauche (use default power rail configuration). Cela ne fera pas disparaître les VDD er VSS "non modelled" mais cela permet d'être certain que tous les circuits logiques sont alimentés

    Ton 555 est mal monté comme l'a fait remarqué Bernard. J'ai fait la saisie, le 555 joue son rôle d'horloge et un des deux 548 fonctionne mais pas l'autre.

    A+

  13. #12
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    J'avais mis un autre message mais à priori oublié de l'envoyer (il était tard). Je résume donc. Dans le menu outil fait une réanotation globale. Il n'est pas bon que des portes distinctes aient des numéros de pin d'entrées et sorties communes. Si tu as fait un proto cablé (je doute qu'il fonctionne cablé comme ceci) il faut que tu retrouves les mêmes traces dans ISIS et sur ton proto pour chaque boitier.Tant que tu n'as pas fait de réanotation ISIS ne "mappe" pas les portes avec les multi portes d'un boitier (I.E un 4011 à 4 portes) et continue d'affecter les pin 1,2 en entrée et 3 en sortie. Aussi l'alimentation de chaque boitier doit apparaitre (par défaut +5V) sur une seule des portes d'un même boitier. Quelques fois il faut éditer le composant et décocher la case : masquer les broches communes puis les remasquer pour chaque porte sauf une afin d'éviter une redondance. Par exemple si les pins d'alimentation sont 7 (masse) et 14(+5V), tu ne les fais apparaître qu'une seule fois (comme sur le boitier réel) mais pour chaque boitier! (cela peut marcher tel quel sous ISIS car il ne s'intéresse qu'à la logique mais ne marchera pas lorsque tu demanderas le routage sous ARES).

  14. #13
    invite4fd610a8

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonsoir et désolé du retard de la réponse,

    Tout d'abord,je vous remercie pour vos différentes réponses qui m'ont énormément aidé.

    J'ai pu suivre vos conseils,et cela a fonctionné.J'ai effectué le routage sur ARES,j'ai du rajouter quelques fils sur le circuit imprimé car l'auto router n'arrivait pas à me caser tous les fils correctement.
    J'ai donc enfin mon montage sur circuit imprimé qui fonctionne parfaitement.

    Je vous en remercie encore.
    A bientôt !

  15. #14
    invitee5546593

    Re : Problème simulation ISIS Mini-projet

    Bonsoir ,

    Heureux de cette fin positive pour vous, ce pendant un dernier petit conseil. Lorsque l'auto router ne réussit pas à passer toutes les pistes ne modifiez pas le circuit imprimé pour compléter les pistes manquantes par des fils. Je sais qu'en simple face ce n'est pas toujours évident. Mais terminez votre routage en manuel (sous ARES) en déplaçant vos composants et en reprenant le routage auto puis en essayant en final de passer des pistes en couche composants en implantant des via (toujours orthogonaux) qui correspondront à des straps sur votre CI final. Si votre circuit logique ISIS est clair (pas trop de croisements genre spaghetti) implantez vos composants comme tel sous ARES (plus vous vous rapprochez de la topologie du circuit logique plus le dépannage éventuel sera facile! ceci dit ça n'est pas toujours réalisable mais il faut s'en approcher).
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. probleme simulation proteus isis
    Par 1avie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2020, 14h53
  2. Problème de simulation sous ISIS 7.4
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2011, 20h22
  3. Problème Simulation Isis avec le PIC16F688
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2011, 18h35
  4. Probleme de simulation sous ISIS
    Par invite413c1884 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 15h35
  5. Probleme simulation proteus isis
    Par lrtsenar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.