Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des avis techniques sur mon projet.
Dans la chambre il y a une cheminée qui ne nous sert à rien et qui prend de la place.
L'idée est donc de démolir cette cheminée ainsi que le conduit qui est dans la chambre afin de libérer la place et faire un placard.
Je ne souhaite pas démolir à 100 % le conduit, uniquement celui qui est apparent dans la chambre. Donc laisser la partie dans les combles et à l’extérieur.
Avant de commencer à attaquer le chantier, je me dis que le poids est soutenu par la " base " de la cheminée au sol, si je démoli celle ci, le conduit restant dans les combles et extérieur va t il s 'écrouler ? ( vu qu il n'y aura plus rien en bas pour le soutenir )
Les pierres du conduit sont incrustés dans le mur mitoyen pour la partie comble et extérieure, pour la partie chambre vu qu il y a du doublage placo partout je ne le verrai qu'à la démolition.
La maison a été construite en 1800.
J'ai fais un dossier téléchargeable avec des photos, une vidéo et un " plan " ( j ai fais au mieux ^^ ), si il manque des infos, merci de m indiquer lesquelles que je puisse vous renseigner au mieux
A savoir que l image 6511 représente une autre cheminée qui a été détruite auparavant, son conduit est toujours existant dans les combles et à l'extérieur. On a acheté la maison, c'était déjà ainsi, je ne sais donc pas sous le placo si ils ont installé quelques chose sous le conduit pour le " maintenir " ( je doute vu que c'était des guignols et que tout est très mal fait ), je me dis donc qu'à priori le conduit tient sans soucis du fait qu il est incrusté dans le mur sur toute la hauteur.
Le lien pour le dossier ( 31 Mo ):
http://dl.free.fr/bF852REym
N'aimant pas le hasard mais prévoir ce qui peux se passer via des équations est je pense préférable,pour éviter de me prendre la cheminée sur la tête si je décide de démarrer le chantier.
Par contre j ai tenté de trouver comment faire pour calculer ce genre de chose mais là ça me dépasse
Merci pour vos avis
-----