Enrouleur à dérouler ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enrouleur à dérouler ?



  1. #1
    BOMASK

    Enrouleur à dérouler ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Voila, j'ai une question d'ordre général:
    Un collègue qui possède une motobineuse électrique, la grillé ....
    On lui à expliqué que, n'ayant pas déroulé complétement son enrouleur, celui ci a créer une bobine qui n'a plus fourni suffisamment de puissance et de ce fait, à entrainer un échauffement de la motobineuse qui à donc grillée....
    Je connais bien un effet d’échauffement d'un enrouleur qui n'a pas été complétement déroulé (fonte des fils voir incendie) mais de la à faire cramer un appareil électrique ?
    Je précise qu'il n'y a pas eu de dégât sur l'enrouleur....

    Quand pensez vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Bonsoir BOMASK et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    ... n'ayant pas déroulé complétement son enrouleur, celui ci a créer une bobine qui n'a plus fourni suffisamment de puissance et de ce fait, à entrainer un échauffement de la motobineuse qui à donc grillé ...
    Remarque préliminaire: griller cela n'a pas de sens pratique, sauf pour une ampoule à filament dont le filament est coupé. Il faudrait connaître l'état de la machine, probablement du moteur.

    La réponse donnée c'est "l'argument" massue quand on ne sait pas expliquer.

    Sauf si l'enrouleur bouche une aération obligatoire, le câble (sa longueur) n'a pas d'influence sur l'alimentation, qui est "étudiée pour".

    Tu ne précises pas la durée du "test".

    Comme tu le constates, le câble n'a pas surchauffé, mais qu'en est-il du moteur s'il n'a pas été correctement refroidi?

    Quel type de moteur? (universel ou asynchrone)

    S'il comporte des charbons, quel est leur état?

  3. #3
    BOMASK

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Bon, tout d'abord, je suis désolé de ne pas avoir employé les bons termes !!
    Dans "grillé" je voulais simplement dire qu'il est tombé en panne....
    Je ne sais pas ce qui l'a fait tombé en panne, mais seulement savoir si il est possible de rendre inutilisable un appareil électrique qui demande un peu de puissance sur un enrouleur qui n'a pas été déroulé !

    Voila....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Je reste donc sur mes réserves et les questions de ma première réponse.

    Il faut "expertiser" la panne pour savoir ce qui s'est passé et si c'est réparable (enfin, à quel coût).

    En lisant ta nouvelle réponse, je suis pris d'un doute: l'enrouleur est-il dans la machine ou bien est-ce le câble de la "rallonge" qui est enroulée sur une bobine?

    Questions subsidiaires: section et longueur de la rallonge?

    Si c'est extérieur â la machine, que la section est suffisante et la longueur raisonnable, cela n'a rien à voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOMASK

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Effectivement, je parle bien d'un enrouleur extérieur, (d'une rallonge, câble de 15m).

  7. #6
    BOMASK

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Alors, je pose une question bête ou bien il y a un réel problème a ne pas dérouler complétement une rallonge électrique ??

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    ... je pose une question bête ou bien il y a un réel problème a ne pas dérouler complétement une rallonge électrique ?
    Hormis le problème thermique qui pourrait endommager la rallonge, il n'y en a pas.

    Il faut simplement être sûr de la tension en bout de ligne, qui peut être altérée par une section trop faible des conducteurs.

  9. #8
    BOMASK

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Ok, donc en résumé, l’explication du soit disant effet "bobine" ou de "spire" provoqué par la rallonge laissé enroulée n'a aucun effet sur l'appareil électrique qui est branché dessus, c'est bien cela ? (le seul problème étant l'effet thermique sur la rallonge, sans incidence, encore une fois, sur l'appareil électrique)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    ... c'est bien cela ? (le seul problème étant l'effet thermique sur la rallonge, sans incidence, encore une fois, sur l'appareil électrique)
    C'est bien ce que j'ai voulu dire.

  11. #10
    BOMASK

    Re : Enrouleur à dérouler ?

    Juste pour en rajouter une dernière couche, voila ce que j'ai trouvé sur les recommandations sur l'utilisation de rallonge électrique de plus de 25m:

    "Rallonges et enrouleurs électriques
    Pourquoi les rallonges et des enrouleurs de chantier sont limités à une longueur de 25 mètres maximum ?

    Des règles techniques liées aux courants de court-circuit et à l’impédance dictent des longueurs maximales pour les rallonges et les enrouleurs électriques selon leur section. Pour les rallonges réalisées en 3 x 2,5 mm², une longueur de 25 m permet une sécurité d’emploi d’outils électroportatifs en garantissant une tension de 220 Volts. Si cette longueur était supérieure, le voltage en sortie de câble diminuerait et l’intensité augmenterait, provoquant son échauffement. Lors de l’utilisation de ces enrouleurs, il est important de dérouler l’intégralité du câble pour éviter les échauffements."

    Ça dit que l'intensité du courant augmente , cela ne pourrait pas occasionner une panne sur l'appareil électrique ??

Discussions similaires

  1. [Divers] aspirateur hoover enrouleur
    Par invite85dab4bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2012, 19h26
  2. [Divers] Enrouleur de cable d'aspirateur
    Par Gypyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 10h30
  3. Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur
    Par invite0fd12817 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 11h50
  4. Texte sur bande encerclée à dérouler
    Par inviteea85000a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 16h03
  5. [Divers] Enrouleur de rideau
    Par invitedcd45209 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...