Question schéma unifilaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question schéma unifilaire



  1. #1
    Aqualung

    Question schéma unifilaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser le schéma de mon installation électrique. J'ai presque terminé mais il me reste certains interrogations. Comment puis-je connaitre facilement le diamètre du câblage utilisé pour ma cuisinière? Dois-je démonter le tableau ou les prises? J'ai le même genre de question pour l'arrivée générale juste avant le tableau électrique, comment savoir s'il s'agit de fil de 10 mm² comme recommandé? C'est difficile à mesurer non?

    Enfin je possède deux types de câblages dans ma maison. Je ne suis pas sur de la notation à utiliser pour les câbles gris engainant eux-même trois fils (un bleu, un gris et un vert et jaune) comme sur cette image :

    Nom : cable_xvb_3g.jpg
Affichages : 125
Taille : 12,2 Ko (j'avais noté XVB 3 x 2,5² est-ce correct?)

    Et les seconds types de câbles sont des goulottes en plastique blanche apparentes contenant les 3 fils (bleu, gris, vert-jaune) mais non-engainés dans un gros câble gris. Je pensais les nommer VOB 3 x 2,5² mais je n'en suis pas certain.

    Sauriez-vous m'aider?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    tonyblemulot

    Re : Question schéma unifilaire

    Bonjour,

    tiens voila déjà un guide pas trop mal fait de legrand, l'essentiel y est par rapport au section de câble, regarde les schémas type de tableau électrique.
    http://www.legrand.fr/files/fck/File..._FR/index.html

    Pour l'utilisation de câble gainé noir (R2v 3G2.5) si tu passe les câbles dans les cloisons il est conseillé de les passer dans de la gaine ICT (gaine grise ou bleu annelé)

  3. #3
    Aqualung

    Re : Question schéma unifilaire

    Merci pour la réponse,

    je vais jeter un coup d'oeil au document. Concernant les câbles noirs ils ne sont pas dans les cloisons mais dans des goulottes en plastique apparentes.

    Sinon les notations pour les types de câbles sont-elles correctes?

  4. #4
    TDR125

    Re : Question schéma unifilaire

    Bonsoir

    Si les câbles sont gris c'est du VGV 3G1.5² ou 3G2.5² ......(vous êtes en Belgique?) Si câbles noirs c'est du RO2V 3G1.5 ou 3G2.5 ......

    Pour les fils dans la goulotte , c'est unifilaire HO7VU 1.5² , 2.5² , 6² (cuisinière en général)

    Le G stipule la présence du fil de terre dans le câble .

    Donc si vous voulez repérer le câblage sur le schéma : Câble VGV xGX² et unifilaire X²

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Question schéma unifilaire

    super merci!

Discussions similaires

  1. Schéma unifilaire
    Par inviteb8b2cc99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2012, 20h43
  2. Question schéma
    Par invite5cfd9116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 06h37
  3. Question sur schéma
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/11/2007, 06h33
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. programme pour schéma unifilaire
    Par invite460b491b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...