rénovation ancien sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rénovation ancien sol



  1. #1
    invite766e303f

    rénovation ancien sol


    ------

    bonjour,

    je vais m'attaquer à la rénovation d'une ancienne pièce accolée à la maison. pour des raisons de travail en décalé (donc dodo aussi), les travaux vont devoir aller vite puisque cette pièce est destinée à devenir la futur chambre (pièce très calme, mur en pierre épais...)
    ma question concerne le sol, il est en ancienne tommette posée directement sur terre battue. je me pose la question s'il est judicieux de posé un parquet sur lambourdes (avec isolant vrac entre lambourdes). en effet, cette solutions serait peut être plus rapide que la chape ? j'ai lu aussi qu'il était déconseillé de faire une chape ciment dans un ancien bâti, au risque de le rendre humide, ce qui n'est pas le but évidemment...
    comme d'habitude, merci de vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    invite766e303f

    Re : rénovation ancien sol

    un petit up,
    je reformule ma question : comment puis je traiter le sol de cette ancienne bâtisse, qui est en carreau de terre cuite posés sur terre battue ?

  3. #3
    barda

    Re : rénovation ancien sol

    slt,

    cela dépend quand même de tes goûts, pas de ceux des autres...

    personnellement, je retirerais les tomettes, décaisserais le sol d'une quinzaine de cm, mettrais une coche de 7/8 cm de sable grossier, et reposerais les tomettes sur mortier de chaux maigre; mais il est peut-être inutile de refaire ce sol, si la planéité du sol en tomettes est à peu près régulière... évidemment, il faut aimer le rustique...

  4. #4
    invite766e303f

    Re : rénovation ancien sol

    merci de ta réponse, mais les tomettes ce n'est pas à goût et en plus elles sont en sale état. je recherche la solution optimale (technique, budget) pour refaire ce sol.c'est une vieille pièce destinée à devenir une chambre. ma femme voudrait du jonc de mer et moi moquette. donc l'un ou l'autre
    faut il vraiment décaissé pour faire un hérisson + dalle etc...
    ou un ragréage suffirait-il ???
    niveau planéité ça va, c'est pour ça que j'aimerais faire un ragréage.... mais je n'ai pas l"expérience de l'ancien....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : rénovation ancien sol

    un sol en terre battue ancien peut être tout à fait stable; dans ce cas, un ragréage fibré peut être suffisant; mais ce n'est pas facile à dire, de loin...
    en tout état de cause, il faut aussi que le sol ne soit pas humide, sinon, avec l'un ou l'autre des revêtements choisis, tu vas au devant de problèmes...

    mais le risque n'est pas bien grand d'essayer...

  7. #6
    invite766e303f

    Re : rénovation ancien sol

    ok, c'est vrai que le sol n'est pas humide, et il est stable (depuis le temps). je crois que je vais tenté un régréage.... à moins qu'il y ai d'autres avis ? merci de ta participation à mon projet barda

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. ITE en rénovation dans l’ancien - faut en vouloir...
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 174
    Dernier message: 09/04/2013, 08h25
  3. Chape et isolation sol dans bâti ancien
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 08h45
  4. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 22h04
  5. Isolation sol ancien
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2008, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...