Je suis en train de rénover une ancienne longére et je souhaiterais mettre en place la meilleur isolation possible ( en terme de budget mais aussi d'esthetique). Je me suis donc tourner vers une isolation interieure des murs avec 20cm au nord et 15cm au sud de laine minérale, 30cm en couverture, le traitement des ponts thermiques au droit des planchers et au droit de quelques murs de refends (j'isole le premier metre des murs de refend coté façade de façon à pouvoir conserver une certaine efficacité des murs de refend en terme d'inertie : surtout pour le confort d'été). J'aimerais avoir votre avis sur ce principe.
D'autre part, je me pose un gros probleme sur l'isolation du sol. Je vais poser un parquet bois massif à clouer sur le reste du rez de chaussée, et je me suis suggeré l'idée de placer de l'isolant (10cm environ) entre les solives afin de limiter les déperditions sans avoir à casser la dalle existante. Comme je veut laisser respirer le sol mon choix c'est tourner vers un isolant en vrac de produits recyclés évitant de coincer la vapeur d'eau et de pourrir mon parquet chêne. Penser vous que cette solution sera performante en terme d'isolation mais aussi de durabilité pour mon parquet?
Pour terminer, j'ai decouvert dans la cuisine de la tomette que je souhaite conserver. J'ai renoncer à la dépose repose afin pouvoir mettre en place un isolant : trop de travail. Est ce que la non isolation de 30m² de mon rez de chaussée sur les 80m² le composant vont provoquer de grosses pertes de chaleurs? Sinon, une idée m'est venue à l'esprit : isoler les murs de soubassement en continuité de l'isolation des murs en elevation sur une profondeur de 50cm environ.
Merci pour vos réponses
-----