Nettoyage parquets anciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nettoyage parquets anciens



  1. #1
    milie16chat

    Nettoyage parquets anciens


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous allons enménager dans une maison en location où quasi toute la surface de la maison est dans un ancien parquet.
    Il a été ciré. Mais il n'est plus entretenu depuis longtemps. Il est donc sans cire par endroit et avec des anciennes traçes de cire dans les coins (là ou onne marche pas beaucoup).
    Autant dire que ce n'est pas super chouette !
    Je souhaiterais le frotter à la paille de fer. Puis le nettoyer avec un produit ? eau ? eau de javel ? saint marc ?
    Et le cirer ? Là j'hésite, je ne voudrais pas qu'il fasse parquet de mémé. Donc en fait je voudrais qu'il reste clair, protegé et nettoyé mais sans forcément être ciré.
    Donc j'attends vos conseils et petites astuces.
    Merci par avance,
    Milie

    -----

  2. #2
    milie16chat

    Re : Nettoyage parquets anciens

    Je viens d'appeler le proprietaire. C'est un parquet en chêne !

  3. #3
    invite6811a653

    Re : Nettoyage parquets anciens

    "en tant que locataire vous prenez une lourde responsabilité en cas d'échec.....

    la lessive saint marc......noircit ...

  4. #4
    behache

    Re : Nettoyage parquets anciens

    Bonjour

    Citation Envoyé par milie16chat Voir le message
    ....Je souhaiterais le frotter à la paille de fer.
    Bien

    Puis le nettoyer avec un produit ? eau ? eau de javel ? saint marc ?
    Très mal, tu retirerais les taches mais aussi la couleur dorée du chêne ciré pour un aspect bois blanc irréversible (sauf à le teinter)

    Et le cirer ?
    Réfléchis bien, seules les mémés avaient le temps d'entretenir une telle finition
    Là j'hésite, je ne voudrais pas qu'il fasse parquet de mémé.
    ? ? il y en avait de très beaux, avec paires de patins obligatoires
    Donc en fait je voudrais qu'il reste clair, protegé et nettoyé
    le bon odre est nettoyé puis protégé.
    mais sans forcément être ciré.
    Donc j'attends vos conseils et petites astuces.
    Pas d'astuce de ma part mais des conseils qui n'engagent que moi
    - Si tu optes pour la cire, c'est paille de fer, précédée si besoin par un ponçage ponctuel approprié (léger ou plus profond) inutile de beaucoup insister sur les traces de cire restante, puis deux couches de cire d'abeille +térébenthine espacées de 6 heures puis 6 heures plus tard lustrage au patin ou à la cireuse

    - Si tu veux un parquet sans entretien contraignant, l'état que tu décris semble nécessiter un ponçage mécanique, ensuite la paille de fer (# de la laine d'acier) pour adoucir, puis une vitrification de bonne qualité selon mode d'emploi.
    Je te conseille une finition mate plus proche de l'effet parquet ciré et moins fragile.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ..la lessive saint marc......noircit ...
    Possible et l'eau de javel décolore le chêne sans noircir, à peine mieux
    Dernière modification par behache ; 16/01/2013 à 13h27.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milie16chat

    Re : Nettoyage parquets anciens

    Merci pour vos réponses.
    Ce n'était pas "méchant" pour mémés j'adore ma mémé et son parquet !

    C'était juste une image, et justement, je ne souhaite pas mettre de patins ou en faire mettre à mes invités. Je ne souhaite pas un parquet ultra brillant et foncé.
    Je voulais juste un parquet propre et protegé.

    J'ai opté pour : paille de fer, aspiration, laine d'acier, aspiration, et passage de cire incolore pour bois clairs. Le résultat me plait.

    Je n'utiliserais donc pas d'eau ni quoi que ce soit d'humide de peur de l'abîmer ou de le noircir encore plus.

    La cire me semble un bon compromis, je ne le vitrifie pas, ni ne l'huile pas, ou ne le peint pas. C'est à dire que je ne fais rien de définitif.

    Par contre mon passage de la paille de fer à la main, attenue seulement les différentes teintes de cires passées, il faudrait un ponçage à la machine pour les enlever. Mais trop risqué en étant en location.
    Milie

  7. #6
    milie16chat

    Re : Nettoyage parquets anciens

    Par contre quel est l'avantage de la térébenthine ? Je ne connais pas vraiment ce produit à part de nom...

  8. #7
    behache

    Re : Nettoyage parquets anciens

    Bonjour

    Je n'avais pas mal pris le terme mémé.
    Mais je ne sais pas ce que pouvait, dans ton esprit, signifier parquet mémé :
    -
    la Meilleure ou la Pire des Choses ?
    Sans doure les deux, comme une certaine " langue "


    Citation Envoyé par milie16chat Voir le message
    Par contre quel est l'avantage de la térébenthine ? Je ne connais pas vraiment ce produit à part de nom...
    Diluer la cire d'abeille, pour en faire de l'encaustique le produit bon marché de nos Mémées ou fluidifier encore cette encaustique pour faciliter l’imprégnation du chêne la première fois.

    Les produits actuels dit "cire liquide " ne nécessite pas d'essence de térébenthine.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Champignons...anciens
    Par pephy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 14h38
  2. Difference de prix dans les parquets flottants stratifiés
    Par invite851891d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 16h32
  3. Lambris / Parquets Choix A/B ...
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 18h14
  4. Articles anciens
    Par invited9d71a3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...