Bonjour,
je suis en train de me prendre la tête (à tort ou à raison) sur la section que je dois utiliser pour les câbles 4 voies qui sortent de mon contrôleur.
Je viens d'acheter un bandeau de LED RGB de 7,5M lowcost chez LIDL accompagné d'un transfo, un contrôleur et une télécommande. Je n'ai aucune information concernant les LED (nul part indiqué sur le packaging, ni sur la notice), en revanche, je sais que mon transfo délivre du 12V continu, 60W, 5A et que mon contrôleur sort du 12v continu et 3A/CH*3 (je suppose 3A par voie?).
Je compte mettre en sortie de mon contrôleur mes bandes en parallèles sur des distances (de mon contrôleur) variant de 1 à 10M environ.
Quel est donc la section adapté à cette installation sans risque d'échauffement que je dois prendre pour mes câbles?
Si je suis la formule:
S= r0 * L * I / V
En prenant le double de ma distance maximale (car il faut apparemment compter l'aller + le retour) donc 20M, avec une intensité de 3A qui traverse ma voie (si mon raisonnement est bon), une chute de tension de 3% soit 0,36V et une résistivité au cuivre de 0.021 ohms2/m, j'arrive à un résultat qui me parait assez énorme!
S= 0.021*20*3/0.36 = 3.5 mm² soit 4 mm² par voie!!
Chercher l'erreur...
-----