Question: Section Câble Ruban RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question: Section Câble Ruban RGB



  1. #1
    invite6c53f07b

    Question: Section Câble Ruban RGB


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de me prendre la tête (à tort ou à raison) sur la section que je dois utiliser pour les câbles 4 voies qui sortent de mon contrôleur.

    Je viens d'acheter un bandeau de LED RGB de 7,5M lowcost chez LIDL accompagné d'un transfo, un contrôleur et une télécommande. Je n'ai aucune information concernant les LED (nul part indiqué sur le packaging, ni sur la notice), en revanche, je sais que mon transfo délivre du 12V continu, 60W, 5A et que mon contrôleur sort du 12v continu et 3A/CH*3 (je suppose 3A par voie?).

    Je compte mettre en sortie de mon contrôleur mes bandes en parallèles sur des distances (de mon contrôleur) variant de 1 à 10M environ.

    Quel est donc la section adapté à cette installation sans risque d'échauffement que je dois prendre pour mes câbles?

    Si je suis la formule:

    S= r0 * L * I / V

    En prenant le double de ma distance maximale (car il faut apparemment compter l'aller + le retour) donc 20M, avec une intensité de 3A qui traverse ma voie (si mon raisonnement est bon), une chute de tension de 3% soit 0,36V et une résistivité au cuivre de 0.021 ohms2/m, j'arrive à un résultat qui me parait assez énorme!

    S= 0.021*20*3/0.36 = 3.5 mm² soit 4 mm² par voie!!

    Chercher l'erreur...

    -----

  2. #2
    invite6c53f07b

    Re : Question: Section Câble Ruban RGB

    Je me permet de mettre à jour ce post.

    D'après mes calculs, la section minimale à avoir pour une chute de tension de 3% est de 2.9 mm²

    Alors l'idée serait d'essayer de tirer sur ma chute de tension pour perdre un peu en section mais jusqu'où je peux aller?
    Pour 6% de chute de tension, je peux descendre à 1,5 mm² par voie mais n'est-ce pas trop élevé comme chute de tension?

    Le problème c'est que je n'ai aucune info sur la consommation de mes LEDS. Elle doit certainement avoisiner les 36W délivrés par mon contrôleur au total vu ce qui sort de mon contrôleur.

    Je me demande aussi si l'intensité qui traverse mon + est la même que celles qui traversent mes 3 -? Vu que j'ai 3A qui les traverse, elles ne s'additionnent pas pour mon +, soit 9A?

    Dernière question, j'ai vu quelque part que entre 0 et 5mm², je ne dois pas dépasser 5A/mm², donc à priori je n'ai aucun risque d'échauffement. Quelqu'un peut-il me le confirmer?

    Merci de votre attention

  3. #3
    djo59

    Re : Question: Section Câble Ruban RGB

    De memoire une bande led rgb 5m (150leds smd) donc la meme que toi me semble t'il pompez max 3A.
    J'en avais 2 branché en série donc 6A au total.
    Perso j'ai jamais fait les calculs, du bête cable électrique qui restez en 1.5mm (10A max), jamais eu de soucis ni même de chauffe des cables.

    Je rectifie mon message:
    Tu veux mettre en parallele tes bandes en sortie de controleur? J'suis pas expert mais en parralele on aditionne les voltages (ex:2bandes->24v)
    Dernière modification par djo59 ; 08/02/2013 à 18h27.

  4. #4
    invite6c53f07b

    Re : Question: Section Câble Ruban RGB

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    Je garde ma longueur initiale (de 7,5M) sur laquelle je découpe 2-3 longueurs que j'éparpille dans ma pièce. Du coup, la puissance totale reste la même normalement. En revanche la puissance dissipée par la chute de ligne varie suivant la distance que j'ai entre mon alim et mon ruban. Fin bon, j'ai revu mon installation et je vais mettre mes bandes moins loin, du coup avec du 0,75mm² ça devrait passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Question: Section Câble Ruban RGB

    La puissance reste la même (3A) ca ok. Par contre selon la facon dont tu les branches, le voltage varie.
    Si le controleur ne sort que 12V alors il faudra brancher les 2-3 longueurs en série.
    ok pour le 0.75mm²

Discussions similaires

  1. section de cable
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2012, 17h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  3. Section de câble...
    Par invite82319762 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 16h30
  4. Pb ecran avec cable RGB
    Par invite331799ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 12h17
  5. section de câble
    Par invited11ef1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...