Bonjour,
J'isole le plafond d'une pièce (elle fait ~30m², 6*5m). Le plafond est actuellement constitué d'une poutre et de 2*13 solives nues, je compte lui ajouter 20cm de laine de roche et de couvrir le tout d'un simili plancher, ça sera un grenier d'usage très occasionnel et rustique accessible uniquement par la grange (elle-même ouverte à pleins vents).
Il y a pas mal de bestioles dans le coin (mulots, souris et autres) et donc j'aimerais m'assurer qu'elles ne viendront pas nicher dans la laine de roche (elles l'ont déjà fait à d'autres endroits). Mon plan pour éviter ça étant de faire un coffrage clos de toute part pour qu'elles ne puissent pas rentrer.
Je mets en pièce jointe un schéma en coupe explicatif.
J'aimerais votre avis si ça vous paraît être une bonne idée et ai notamment quelques questions après avoir parcouru le web sur le sujet :
- Les recommandations sont de laisser 2cm entre les lambourdes et les murs : J'imagine que c'est pour permettre au bois de jouer en fonction de l'humidité ? Comment puis-je faire sachant que je voudrais à la fois clore complétement l'isolation et éviter des ponts thermiques si des lames d'air chaud de 2cm sont laissées ?
- Toujours question humidité, elle ne sera pas du tout constante dans l'année (le grenier n'étant absolument dans un endroit clos), quel est le risque pour moi ? Je vois qu'il est souvent recommandé de prendre d'infinies précautions à ce sujet...
- Les recommandations sont de clouer les lambourdes sur chaque solive... Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour moi, j'aurai des bastaings entre 2 et 4m, je ne vois pas bien quels mouvement ils pourraient avoir même sans être cloués ?
Merci à tous !
-----