Plafond grenier isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plafond grenier isolé



  1. #1
    mathiouzalem

    Plafond grenier isolé


    ------

    Bonjour,

    J'isole le plafond d'une pièce (elle fait ~30m², 6*5m). Le plafond est actuellement constitué d'une poutre et de 2*13 solives nues, je compte lui ajouter 20cm de laine de roche et de couvrir le tout d'un simili plancher, ça sera un grenier d'usage très occasionnel et rustique accessible uniquement par la grange (elle-même ouverte à pleins vents).
    Il y a pas mal de bestioles dans le coin (mulots, souris et autres) et donc j'aimerais m'assurer qu'elles ne viendront pas nicher dans la laine de roche (elles l'ont déjà fait à d'autres endroits). Mon plan pour éviter ça étant de faire un coffrage clos de toute part pour qu'elles ne puissent pas rentrer.

    Je mets en pièce jointe un schéma en coupe explicatif.

    J'aimerais votre avis si ça vous paraît être une bonne idée et ai notamment quelques questions après avoir parcouru le web sur le sujet :
    - Les recommandations sont de laisser 2cm entre les lambourdes et les murs : J'imagine que c'est pour permettre au bois de jouer en fonction de l'humidité ? Comment puis-je faire sachant que je voudrais à la fois clore complétement l'isolation et éviter des ponts thermiques si des lames d'air chaud de 2cm sont laissées ?
    - Toujours question humidité, elle ne sera pas du tout constante dans l'année (le grenier n'étant absolument dans un endroit clos), quel est le risque pour moi ? Je vois qu'il est souvent recommandé de prendre d'infinies précautions à ce sujet...
    - Les recommandations sont de clouer les lambourdes sur chaque solive... Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour moi, j'aurai des bastaings entre 2 et 4m, je ne vois pas bien quels mouvement ils pourraient avoir même sans être cloués ?

    Merci à tous !

    Nom : plafondchamber1erfretigny.jpg
Affichages : 78
Taille : 113,2 Ko

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    J'imagine que c'est pour permettre au bois de jouer en fonction de l'humidité ? Comment puis-je faire sachant que je voudrais à la fois clore complétement l'isolation et éviter des ponts thermiques si des lames d'air chaud de 2cm sont laissées ?
    une fois votre plancher supérieur posé vous disposez sur le pourtour une petite bande de plastique genre polyane de quelques cm sur votre plancher et uniquement sur celui si sans le fixer. apres au platre ou mortier vous faites une jonction en faisant un bourrelet avec le mur. Les mulots ou autres ne pourront pas rentrer par le joint de dilatation. et le plastique n'adherant pas sur le plancher l'eventuelle dilatation pourra se faire sans nuire à l'étanchéité

  3. #3
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt pour moi, j'aurai des bastaings entre 2 et 4m, je ne vois pas bien quels mouvement ils pourraient avoir même sans être cloués ?
    et je rajoute: elles vont bouger en vrillant sur elles mêmes. il faut donc entre elles disposer en quinconce des morceaux de lambourdes faisant ainsi comme des coffrages.

  4. #4
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Merci ! Malin le coup du plastique, je retiens la bonne idée !

    Quant au risque de vrille, je n'avais pas imaginé ça. Mais je pensais effectivement poser d'autres lambourdes perpendiculaires (donc parallèles aux solives) de section plus faible (~100*25mm) avec des encoches pour solidariser l'ensemble. Est-ce bien ce que vous me conseillez ?
    Je pensais en mettre 3 ou 4, est-ce que ça vous paraît suffisant ?

    Et quant à la rigidité des planches posées à plat qui feront office de parquet, je n'ai pas trouvé d'abaque pour savoir quel poid une planche de 20mm peut supporter avec une portée de 80cm ?
    Dernière modification par mathiouzalem ; 11/02/2013 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    des encoches pas forcement, ça complique le boulot. Comme vous les mettez en quinconce vous pouvez les clouer entre elles.
    vous avez80 cm de portée entre chaque lambourde ? pourquoi pas mettre plutot 60 d'axe en axe ce qui correspond a la moitié des rouleaux de laine de verre qui sont en 120 de larg ? vous aurez moins de pertes.

    vous dites 20 cm de laine de roche mais les lambourdes ne font pas cette largeur ?

  7. #6
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Va pour 60 d'entre-axe en effet, je n'avais pas regardé la taille des rouleaux.
    Ok, va pour les clous, l'idée de faire du lego me plaisait bien mais si c'est plus de boulot je vais éviter.
    Et une "contre-lambourde" tous les 1,5 mètres ? Donc environ 4 pour 6 mètres ? (de chaque côté et en quinconce)

    Si si, me lambourdes font bien 20cm de largeur, je pensais que pour les "contre-lambourdes" on pouvait prendre plus petit.

  8. #7
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    oui a mon avis ça devrait le faire.

  9. #8
    Ishido

    Re : Plafond grenier isolé

    Bonjour,

    Pas de lien direct avec votre question à la base, mais vos solives sont apparentes ou il y a un plafond ba 13 ? Pour le dernier cas, vous devriez ajouter de l isolation sur la hauteur des solives, cela améliora votre performance d'Isolation

  10. #9
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Merci Ossau, je pars là-dessus.

    Bonjour Ishido, les solives sont apparentes. Sinon en en effet j'aurais même pu m'abstenir d'isoler au-dessus, j'aurais pu poser le parquet directement sur les solives, ça m'aurait fait gagner pas mal de temps !
    Le plafond apparent depuis la pièce du dessous sera donc constitué de la poutre, des solives et des panneaux de 3mm d'épaisseur (cf schéma) peints en blanc.

  11. #10
    hirondelles

    Re : Plafond grenier isolé

    Bonjour,

    Votre panneau de bois de 3mm (peu épais) ne risque t-il pas de gondoler ?
    Dernière question : ne risque t-il pas d'y avoir de la condensation sous les planches si celles-ci sont jointives ?

    Mes excuses si je n'apporte que des questions !

    A+
    François

  12. #11
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Je me suis posé ces questions et ne trouvant pas de réponse je me suis dit "bah on verra bien" pour être honnête. Réponse dans 1, 2 ou 5 ans !
    Les panneaux sont quand même pas mal contraints, coincés entre les solives et les lambourdes, S'ils bougent ça ne sera pas de beaucoup.
    Quand aux remontées d'humidité, de toute façon le tout baigne dans une humidité franche et rampante de par ma région. Et comme c'est une résidence secondaire, la pièce ne sera pas du tout chauffée à l'année.
    Donc je ne pense pas qu'il y ait de risque majeur, dans tous les cas le pare vapeur sera mis vers le bas... si vous avez mieux je prends !

  13. #12
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    comme vos panneaux font 3 mm et c'est vrai que c'est léger ( je fais exactement la même chose que vous sur 25 m dans le grenier) j'ai pris de l'agglo 16 mm bouveté. si vous continuez sur du 3 mm pour ne pas qu'il gondole avec une visseuse profitez des entretoises en lambourdes pour les visser dedans avec des vis trompettes placo. quitte a mettre un peu plus d'entretoises

    moi mon 16 mm je le peint ( enfin ma femme) avant de le poser afin d'éviter la peinture au plafond entre solives toujours fastidieux.

  14. #13
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Oui, j'ai aussi collé un rouleau dans les pattes de ma femme en lui expliquant qu'elle avait une chance infinie de ne pas se casser le cou et que, vraiment, peindre dans ces conditions c'est que du bonheur, que beaucoup en redemanderaient. Tout est dans l'art de présenter la chose ;o)

    Vous croyez que c'est vraiment trop léger 3mm ? Je pensais en effet visser ou même clouer sur les lambourdes notamment sur les bords pour éviter que ça baille éventuellement.

    C'est sûr que si ça prend l'eau ou même trop d'humidité, il n'en restera rapidement plus grand chose ! C'est quasiment du carton mais je pensais que ça suffirait vu que ça ne porte quasi aucun poids à part lui-même et que je peux le clouer/visser.

    16mm pour le coup vous avez pas vu un peu large ?

  15. #14
    ossau

    Re : Plafond grenier isolé

    ben le plancher bouffé par les vers que je remplace fait 23mm... 3mm risque de bailler( l'isolant n'est pas lourd mais donne la tendance) mais si vous l'avez déja acheté mettez plus d'entretoises pour le rigidifier...et surtout en mettant vos lambourdes faites gaffe de ne pas passer à travers..

  16. #15
    mathiouzalem

    Re : Plafond grenier isolé

    Bonjour,

    Je reviens sur mon plafond qui progresse à pas de fourmi mais progresse toujours.
    Je réalise après prises de mesure que mes solives ne sont pas planes du tout, j'ai jusqu'à 10cm d'écart entre les points les plus hauts et les points les plus bas. Bien entendu je calerai mes lambourdes pour que le parquet soit bien plat mais en revanche mes panneaux de 3mm devront eux suivre les vagues et différences de hauteur de mes solives.
    Du coup après discussion avec mon père, il me dit que les torsions que ça leur imposera (en plus de la pression des lambourdes qui portent le plancher) seront telles que le risque de déchirement est réel.

    Qu'en pensez-vous ?

    Son conseil consiste à découper mes panneaux aux dimensions des espaces entre les solives puis de les clouer sous des tasseaux de section 15x15mm, eux-même cloués le long des solives.
    Dernière modification par mathiouzalem ; 12/06/2013 à 22h57.

Discussions similaires

  1. Isolation plafond grenier: sur ou sous solives?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h12
  2. Faux-plafond isolé: mesures?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2012, 13h48
  3. Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 15h42
  4. Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 20h56
  5. grenier non isolé /isolé ou ventilé
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...