Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???



  1. #1
    Ifffic

    Smile Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Le tuyau de poêle isolé (diamètre de 150 mm et donc 230 mm avec l'isolation) que j'ai fait poser traverse le plancher et le plafond (cf photos).


    1/ pour le plancher je pense mettre ce qui s'appelle une plaque de sécurité au feu et faire un coffrage avec du placofeu en prévoyant 2 petites grilles de ventilation en position haute et basse.

    -Ai-je raison ? est-ce que je peux mettre de la laine de roche à l'intérieur du coffrage (sans papier craft ?)
    Est-ce qu'il y a mieux que du placofeu pour le coffrage ? La fourrure qui va tenir le pacofeu doit elle être à 8cm du tuyau isolé, ou bien peut elle être à 6,5 cm s'agissant de métal ???

    2/ pour le plafond, le tuyau est incliné au passage du plafond, donc la ça se complique.....existe-t-il des plaques de sécurité permettant un passage de tuyau incliné ?? Dois-je en modifier une ???
    Le placo feu doit il être à 8cm tout autour du tuyau isolé ? ou peut-il être plus près ??

    Dans les combles est-il possible de mettre de la laine de roche tout autour du tuyau ou la aussi faut-il garder 8 cm de distance sécurité ??? Si c est le cas ça représente une super ouverture sur le froid non ???

    Enfin jusqu' ou peux arriver le Pare vapeur ?? jusque 8 cm autour du tuyau ??? J"ai lu qu'il fallait le fixer avec du scotch en alu sur la zone du tuyau, mais a quoi sert d'utiliser ce type de scotch ???

    Merci pour vos réponses ...le site de Poujoulat ne traite absolument pas ces sujets ...et comme je m'occupe du plafond et du plancher je dois le faire en total accord avec les normes ....

    Bon week-end !

    Ifffic

    photo du plancher (2).jpg

    photo Plafond (2).jpg

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 04/11/2011 à 20h16. Motif: Gestion pièce jointe

  2. #2
    Ifffic

    Re : Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???

    Personne pour me donner qq conseils ????

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???

    Bonjour,

    Bon d'accord, je m'y colle, enfin j'essaie parce que c'est pas des plus simple votre histoire !

    Je commence par des questions :

    Quelle est l'épaisseur du plafond/plancher ? Ca m'a l'air assez conséquent.

    Les 2 niveaux sont occupés ?, l'étage = combles perdus ?, le conduit passe à combien du mur ?

    Vous ne pouvez pas modifier le tracé du conduit pour avoir un dévoiement ( = partie non horizontale de votre conduit) plus haut ou plus bas mais ailleurs que dans l'épaisseur de ce plancher ? En intervertissant 2 éléments droits par exemple ?

    Celui qui vous a installé le conduit ne vous a donné aucuns conseils ?? de quelle marque s'agit-il ???


    Débuts de réponses, ... :

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message

    est-ce que je peux mettre de la laine de roche à l'intérieur du coffrage (sans papier craft ?)

    Non, sauf celle de Pou ...lat = coquisol car ils ont un avis technique
    voir ce document : http://www.houseonline.be/Conduits_de_cheminee_Poujoulat _conforme_aux_exigences_energe tiques_des_batiments.aspx et lire ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-bois-17.html

    Est-ce qu'il y a mieux que du placofeu pour le coffrage ? La fourrure qui va tenir le pacofeu doit elle être à 8cm du tuyau isolé, ou bien peut elle être à 6,5 cm s'agissant de métal ???
    Ca dépend de ce que vous mettez pour les 15 mm entre la fourrure et le placo !


    2/ pour le plafond, le tuyau est incliné au passage du plafond, donc la ça se complique..... je ne vous le fait pas dire ! existe-t-il des plaques de sécurité permettant un passage de tuyau incliné ??

    Vous pourriez peut-être utiliser une plaque distance de sécurité étanche et un coquisol pour rampant (selon pente)

    Dois-je en modifier une ???

    pas conseillé si votre objectif est d'être aux normes !

    Le placo feu doit il être à 8cm tout autour du tuyau isolé ? ou peut-il être plus près ??

    80 mm, c'est la norme pour les conduits marqués G50 ou G80 (sur leur étiquette) !


    Dans les combles est-il possible de mettre de la laine de roche tout autour du tuyau ou la aussi faut-il garder 8 cm de distance sécurité ??? Si c est le cas ça représente une super ouverture sur le froid non ???
    Même conseil que ci-dessus, regardez le fil en question

    Enfin jusqu' ou peux arriver le Pare vapeur ?? jusque 8 cm autour du tuyau ??? J"ai lu qu'il fallait le fixer avec du scotch en alu sur la zone du tuyau, mais a quoi sert d'utiliser ce type de scotch ???

    Certainement pas sur le conduit,

    Pièce jointe 163301

    Pièce jointe 163302
    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 06/11/2011 à 13h55.

  4. #4
    Ifffic

    Re : Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???

    Merci Hélène pour ces premiers éléments de réponses !

    Voici donc quelques informations complémentaires :
    - Le plancher est en OSB3 de 22 mm, il est posé sur des poutres (de 22cm x 8cm) dont l'entraxe est de 55 cm
    - La trémie réalisée dans ce plancher est de 50 x50
    - Le tuyau est un tuyau Poujoulat Inox Galva isolé G80
    - Ce tuyau sera coffré, puisqu'il passe le long du mur de la salle de bain de l'étage, je pense y mettre 2 griles de ventilation de 20 cm2, une en position haute et une en position basse
    - Pour la réalisation de ce même coffrage je pensais utiliser des fourrures métalliques, ou des rails généralement utilisés pour réaliser des cloisons en placo, mais naturellement en mettant du placofeu

    - Sinon le tuyau passe à plus de 8cm du mur extérieur réalisé en Brique BGV Thermo 2
    - et non il n'est pas possible de modifier le tracé du tuyau (il m'a été confirmé par 2 autres professionnels à qui j'ai demandé des devis)

    - Pour ce qui est du plafond, il s'agit en fait d'une charpente réalisée avec des 20x8, avec un entraxe de 57 cm
    - Pour ce qui est de l'épaisseur des isolants à côté, j'ai une couche de 10 cm, puis une couche de 20 cm entre les poutres de la charpentes et enfin 10cm en dessous
    - et donc au dessus de cet isolant il n'y a rien, puisqu'on est alors directement sous la toiture.

    Le poseur du tuyau, n'a pas été très clair dans son explication, mais je ne m'étais pas encore intéressé au sujet, donc je n'ai sans doute pas bien compris ces explications, raison pour laquelle je cherche, avant de le revoir demain, pour bien valider avec lui la mise en oeuvre à suivre tout autour de ce tuyau et aux jonctions Plancher et Plafond...

    J'ai trouvé ce schéma sur internet ....

    http://esc-grossiste.fr/boutique/con...lat-galva.html

    Le schéma présentant la solution "Plafond rampant" me semble intéressante pour ma jonction au niveau du plafond, avec notamment la coquille isolante adaptée à la pente + la plaque de sécurité étanche à la pente et le complément d'isolant...

    Qu'en pensez-vous ??

    Merci pour votre aide.

    Iffic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???

    Bonjour,

    Puisque c'est du pou...lat inox galva, il fait 280 mm extérieur. Vous pouvez donc à priori utiliser le système coquisol en traversée de toiture comme en traversée de plancher. Le passage nécessaire étant de 280 + (2x80 mm) = 440 mm, vous avez la place.
    Il vous faudra calculer les pentes en % (différence entre 2 mesures prise à 1 m de distance) en prenant des mesures à la verticale pour le toit et à l'horizontale pour le passage de plancher.
    C'est pas habituel mais ça doit fonctionner.
    A votre place, je demanderai quand même confirmation directement à Poupou.
    cordialement

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 06/11/2011 à 15h44.

Discussions similaires

  1. Quel tuyau pour un plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2017, 12h14
  2. passage tuyau PER construction maison
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2015, 10h57
  3. Isolation dalle plafond-plancher
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 14h59
  4. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 22h08
  5. Isolation plancher/plafond
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...