Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une mob dans le mor (bihan)



  1. #1
    jaïallaï

    Une mob dans le mor (bihan)


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous finalisons actuellement les plans de notre projet de maison dans le morbihan (près de Vannes). Nous commençons à être satisfaits de la mouture actuelle et nous pensons donc déposer le permis rapidement. Toutefois, compte tenu de la présence ici de nombreux avis éclairés, je soumets les plans à l'approbation (ou la désapprobation) générale avant d'engager le reste de la procédure.

    Certains choix ne sont pas arrêtés si ce n'est que nous allons isoler au mieux (bbc) avec des matériaux dits écologiques (fibre de bois ou ouate).

    Question 1 :
    Parmi les questions liées à ces plans, je souhaite savoir si le fait d'installer un poele de masse sous un escalier en bois est raisonnable (si la température de surface du poele maçonné avoisinne les 80°, l'escalier va-t-il bien le supporter ?)

    Question 2:
    Je n'ai pas prévu de gaine technique pour le passage des gaines et des eaux usées, est ce grave docteur ? Si oui, vous la verriez où ?

    Question 3: Sur le plan de masse, dois-je faire figurer l'emplacement d'une citerne de récupération des eaux de pluie ? Si oui, doit-elle se trouver dans la zone constructible ou bien peut-elle être dans la zone des 5m de retrait par rapport à la rue ?

    Question 4 :
    Econologiquement parlant, est-il préférable de construire en 145 + isolation panneaux de bois à l'extérieur ou en 220 avec moins d'épaisseur de panneaux sur l'extérieur ?

    J'ai encore d'autres questions mais si vous m'avez déjà lu jusqu'ici, je vous en remercie déjà et je garde mes questions pour plus tard.

    Je joins les plans et une image du salon pour la visualisation du poele.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Clair31

    Re : Une mob dans le mor (bihan)

    Bonjour,
    Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai cependant quelles petites remarques
    1° l'escalier, pourquoi ne pas le faire en béton, ça apporterai un peu d'inertie dans la MOB qui en manque souvent, et augmenterai certainement encore l'efficacité du PDM
    4° l'isolation extérieur par des panneau de bois semble préférable, elle permet de réduire les mini ponts thermiques de la structure.
    2 et 3 : pas d'avis
    Sur les plans:
    -la pièce au Sud-Est enfin en bas a droite sera moins chauffée du fait de son cloisonnement.
    - les deux chambres au bout du couloir seront difficilement aménageables, les grands meubles risquent des coincer, une solution possible , passer la porte de la chambre du milieu a gauche et placer celle de la chambre parentale en face ou bien poser une porte a galandage taille XL pour la chambre parentale.
    A+

  4. #3
    kaiserf

    Re : Une mob dans le mor (bihan)

    Citation Envoyé par jaïallaï Voir le message
    Question 4 :
    Econologiquement parlant, est-il préférable de construire en 145 + isolation panneaux de bois à l'extérieur ou en 220 avec moins d'épaisseur de panneaux sur l'extérieur ?
    Salut.

    Tu peux aussi mettre une ossature de 220 avec iso extérieur renforcée et alors tu feras l'économie du poêle de masse.

    Sans vouloir relancer une éternelle polémique, un PDM dans une MOB très bien isolée, ce n'est pas indispensable.
    En plus tu as de grandes baies vitrées au sud, et la compatibilité apport solaire/PDM risque d'être délicate à gérer.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. #4
    KroM67

    Re : Une mob dans le mor (bihan)

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    En plus tu as de grandes baies vitrées au sud, et la compatibilité apport solaire/PDM risque d'être délicate à gérer.
    Mais non mais non, ça fonctionne très bien avec un PDM adapté...

    Personnellement je me tournerai vers un poêlier capable de réaliser un PDM faisant également office d'escalier.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jaïallaï

    Re : Une mob dans le mor (bihan)

    Merci pour ces premières réponses.
    Pour l'escalier en béton, j'y avais réfléchi suite à la lecture d'un fil sur ce forum traitant de l'inertie dans les mob. Au delà du fait que je ne suis pas "fan" du béton, j'avais rencontré un maçon qui m'avait parlé du surcoût de l'escalier béton et des difficultés liées à sa fixation sur un plancher d'étage en bois. Cela dit, je peux en effet ré-étudier la question et écouter d'autres avis.

    Question 5 : Peut on facilement fixer un escalier béton sur un plancher bois dans une mob ? Doit-on obligatoirement utiliser des poteaux en béton pour assurer son assise au sol ou pas ? Et en terme de coût , bois versus béton ?

    Sinon, pour l'étage, bien vu pour l'aspect aménagement, je n'y avais pas pensé.
    Pour la pièce sud -est (le bureau), je pense que la grande ouverture à galandage doit permettre une certaine diffusion de la chaleur. Cela dit, je peux peut-être réaliser la cloison qui sépare cette pièce de l'escalier en btc ce qui permettrait le rayonnement.

    Pour le débat meilleur isolation / poele de masse, voici mon point de vue :
    - au delà d'une certaine quantité d'isolant, le gain est moindre. En climat tempéré (morbihan sud), isoler au delà du bbc ne me parait pas judicieux
    - Un poele de masse présente 2 avantages par rapport à un poele classique: il peut permettre d'éviter la flambée du matin et il lisse les températures ce qui permet d'éviter le côté surchauffe le soir au moment de la flambée et caillante au petit matin.
    Cela dit, je pense que notre poele de masse ne devrait pas avoir besoin de peser 2,5 tonnes non plus, je voyais un truc relativement compact.

    Sinon, pour le poele de masse escalier, pourquoi pas mais j'ai un peu peur du coût d'un tel ouvrage réaliser par un poelier.

  8. #6
    jaïallaï

    Re : Une mob dans le mor (bihan)

    Bonjour,

    Depuis ce post, de l'eau a coulé sous les ponts. Nous avons changé un peu nos plans (inversé le sens de l'escalier) et avons décidé de réaliser un mur en BTC entre le poele et l'escalier. L'escalier sera en bois par contre, la gestion d'un escalier en béton dans une MOB nous paraissait compliquée. Pour le poele, nous n'avons pas encore décidé. Si le budget le permet, peut-être le rika induo en espérant que l'électronique soit fiable. j'aime bien l'esthétique du tema (rika) aussi.

    Cela dit, si je remonte ce fil, ce n'est pas que pour raconter ma vie (quoique un peu quand même). Notre dalle est coulée (terre plein + dalle de 12cm isolée par du tms-si épaisseur 8 cm dessous et en périphérie). L'ossature sera grutée dans une semaine.
    Je me pose quelques questions :

    - le charpentier me propose d'insuffler la ouate à 65 kg/m2 pour 23,19 euros Ht du m2. J'étais plutôt parti sur de la laine de bois (21,87 euros ht du m2 mais la pose par nos soins). Pour 200m2, çà fait un peu plus de 300 euros de plus en ouate mais plus de temps disponible.
    - en ce qui concerne le frein vapeur, je me demande si ma structure de mur nécessite le surcoût d'un intello + ou si le DB+ suffirait (structure composée de l'exterieur vers l'interieur : bardage 20mm, lame d'air 22mm, isoroof 20mm, agepan 22mm, ossature 220mm, frein vapeur, vide technique, fermacell.).
    - Nous avons prévu d'isoler les combles perdues avec de la ouate de cellulose déversée manuellement sur 400mm. Que dois-je prévoir pour soutenir la ouate par dessous : un frein vapeur armé + placo sera-t-il suffisant ? Faut-il mieux prévoir un osb, voire même un agepan pour la gestion des transferts d'humidité ?

    Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Humidité relative dans une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/10/2010, 22h46
  2. ventilation dans une MOB
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2010, 18h29
  3. Fermacell ou Placo dans une MOB
    Par J3CAM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/06/2010, 16h47
  4. étanchéité dans une MOB
    Par marsan09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 10h51
  5. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...