Fermacell ou Placo dans une MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fermacell ou Placo dans une MOB



  1. #1
    invite4bfe02e1

    Fermacell ou Placo dans une MOB


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire une maison ossature bois à base de matériaux écologiques (laine de bois et ouate de cellulose)

    On me propose 3 solutions coté intérieur :

    1 - Contreventement en OSB / vide technique / Fermacell
    2 - Contreventement en OSB / vide technique / Fermacell
    3 - Contreventement en Fermacell

    Quel sont les avantages du fermacell en dehors de sa résistance mécanique et en dehors de ses qualités écologiques. Est-ce que cela apporte quelques chose à la maison ? (inertie ? ).

    Précisions : Je pense le poser moi même, donc on peut aussi aborder le problème de la pause.
    merci

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour,

    Je serais plus pour la solution 3 avec pare pluie en Fibre de bois ,mais il faut que votre Be bois etudit bien le voille travaillant en fonction ,de votre type de construction (ouvertures importantes,etages ,difficultes architecturales ) ,et contraintes de vent de votre region.

    Utilisez la fonction recherche le Fermacell a ete souvent evoque ainsi que sa pose.

    (recherche dans le bandeau du haut)

    Ex;
    http://forums.futura-sciences.com/ha...fermacell.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...euloeoeoe.html
    Dernière modification par phil12 ; 17/03/2010 à 14h53.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour.

    Je ne vois pas de différence entre la solution 1 et 2...

    Dans le cas de la solution 3, le contreventement en Fermacell impose que celui ci soit posé en même temps que les murs.
    Si le Fermacell doit sevir de parement intérieur comment procèder pour passer les gaines électriques?
    Assurer l'étanchéité des prises, des intérupteurs, des jonction avec les menuiseries sera bien plus compliqué.
    A mon avis le vide technique est indispenssable pour une MOB.
    En plus il permet de séparer la fonction d'étanchéité à l'air du parement, ce qui est bien plus simple.

  4. #4
    phil12

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Si l'on veut contreventer en Fermacell effectivement il doit etre fixe directement sur les montants.

    Pour les gaines c'est dans les dalles ,les cloisons et les plafonds ,avec un peu d'astuce on y arrive .

    Mais c'est sur que c'est chaud pour ne pas flinguer le Fv ou le PV sur la paroie exter.

    Perso ce serait :

    Ferma (parement),vide techn ,Fv hygro ,Fibre de bois ,agan DWD(ou equivalent) ,pare pluie HPV ,lame d'air ,parement.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfe02e1

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Merci pour vos réponses.

    Par contre, je me suis trompé en tapant la question. Dans la1ère proposition, il y a du placo BA13 à la place du fermacell ! Avec la solution 3, les gaines sont posée dans le mur avant le contrevenant en fermacell, en usine.

  7. #6
    invite8aa5e503

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Est-ce que le Fermacell peut-être utilisé pour contreventer un bâtiment?
    Si oui il me semble qu'il ne peut pas être mis directement contre la structure bois sans risquer de se fissurer.
    Perso je mettrais l'osb puis une gaine technique puis le fermacell.
    De cette manière tu évites aussi les ponts thermiques dus au passage des câbles,...dans ta structure bois

    J'écarterai la solution placo pour rester dans l'optique "maison écologique"

  8. #7
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour.
    Le placo n'a pas vraiment de contre indication avec une maison écologique.
    Certes, Fermacell surf sur l'argument écolo, mais le placo n'a pas beaucoup de différence avec le Fermacell au niveau de sa composition.

  9. #8
    phil12

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour;

    @ :helene ,
    oui le placo est contreventant ,il doit etre fixe sur l'ossature.

    Non il ne fissurera pas il a un Atech qui a envisage cela.

    On peut passer l'electriciter sans toucher au voile travaillant!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    mat64

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    ...Certes, Fermacell surf sur l'argument écolo, mais le placo n'a pas beaucoup de différence avec le Fermacell au niveau de sa composition.
    c'est un peu ce que je me dis... d'ailleurs, qu'est-ce qui fait la réputation "écolo" du fermacell ? C'est le fait qu'il intègre une part de papier recyclé dans sa fabrication ? c'est des propriétés physiques (comportement hygrothermique ?)

  11. #10
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Salut.

    Le Fermacell, c'est de la fibre de cellulose et du gypse.
    Le Placo c'est du papier et du plâtre...le papier c'est la base de la cellulose et le gypse c'est la base du plâtre...
    Il est possible que certains additifs soient présent dans le placo, mais Xella de son coté n'est pas très loquace sur ce point.
    On ne trouve pas de FDES du Fermacell mais on en trouve sur les placo.
    Dans mes recherches, le placo de Knauf semble apporter pas mal de garanties sur les taux d'émission de COV.
    Des échantillons de Knauf KS 13 ont fait l’objet d’une caractérisation des émissions de COV et des aldéhydes au CSTB. Les résultats sont les suivants :

    Les émissions de COV totaux sont d’un ordre de grandeur 10 fois inférieur à la référence la plus basse existante en Europe, cette référence étant de 200 μg/m³ pour le protocole ECA (European Collaborative Action).
    Les émissions de formaldéhyde sont d’environ 2 fois inférieur à la référence la plus basse existante en Europe, cette référence étant de 10 μg/m3 pour l’ECA.
    La source

  12. #11
    Linn

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Pour moi, l'immense qualité du Fermacell, c'est sa solidité comparé au BA13.
    Certes, lors de la pose, c'est plutôt un inconvénient car les plaques sont lourdes. Mais en contrepartie, on peut planter un clou sans se poser de questions et accrocher sa cuisine intégrée ou le beau miroir de grand mère sans crainte. Ce ne sont pas des cloisons "en papier". Il est aussi possible que cela implique une différence au niveau phonique mais je n'ai pas de données là dessus.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    Philou67

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Pour moi, la grosse différence entre placo et fermacell, c'est la résistance mécanique (et dans une plus faible mesure, la masse supplémentaire qui peut offrir une peu plus d'inertie, mais c'est dérisoire vis-à-vis des besoins d'inertie d'une MOB).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Tout a fais d'accord avec vous deux.
    Je ne remet pas en cause les qualité du Fermacell.
    Je suis même en train d'en poser dans ma MOB alors vous prêchez un convaincu.
    Je parlais simplement du coté écolo du Fermacell comparé au placo et là je pense qu'on ne peu pas affirmer que le Fermacell est meilleur que le placo (tout du moins pour celui que j'ai cité dans le message précédent).

  15. #14
    lezeou

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour,

    De plus le fermacell demande un peu plus d'énergie grise.

    Fermacell : 1665 KWh/m3
    Placo BA 13 : 1452 KWh/m3

    La différence ce fait plus sur les techniques de pose.

  16. #15
    Philou67

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Kaiserf, je n'ai pas abordé le volet écologique, car j'étais d'accord avec toi. Par ailleurs, pour compléter, l'idée souvent répandue est que le fermacell est plus respirant que le placo, ce qui est faux (le mu est similaire, le Sd varie donc selon l'épaisseur choisie ; à épaisseur identique, le fermacell est donc moins perméable à la vapeur d'eau).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    mat64

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    ...
    Le Fermacell, c'est de la fibre de cellulose et du gypse.
    Le Placo c'est du papier et du plâtre...
    si je ne m'abuse ;
    - le placo c'est une feuille de papier collée sur une plaque de plâtre
    - le fermacell, c'est des fibres de cellulose incorporées dans du plâtre

    Et c'est peut-être la que ce situe la différence qui permet à certains de présenter le fermacell comme écolo ? (on introduit un élément recyclé dans la masse du matériau -> on prélève moins de gypse)

    OK pour la résistance mécanique, on discutait de l'aspect écolo ou pas.

  18. #17
    phil12

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    @lezeou ,

    C'est normale la difference energie grise le ferma est 4 fois plus dense.

    Maintenant placo a sorti du placo impact copie du fermacell avec un peu de poudre de perlinpinpin bio en plus .(plus cher)

    C'est un peu lassant se perpetuel ba /vs/ ferma.


    C'est comme si on comparait de la cloisonette avec de la monomur.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    invite4bfe02e1

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Le densité du fermacell peut-elle apporter un complément d'inertie intéressant sur une mob ou c'est "peanuts" ?

    A vrai dire, ma question à l'origine allait dans ce sens

  20. #19
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonsoir.

    Peanuts ou presque...
    En fait la seule présence de Fermacell ne changera pas grand chose dans une maison manquant d'inertie.
    13mm d'épaisseur seulement....

  21. #20
    invite4bfe02e1

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    OK... Sinon, j'ai prévu un mur de ,5,5m de long x 3m de haut en béton banché. Ca devrait apporter un peu d'inertie, enfin j'espère !

  22. #21
    miki74

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Bonjour tous le monde

    voilà je construit une mob et j'arrive au sujet du placo ou fermacell ..

    Es ce que je peux poser mon placo directement sur le bois ou je doit fixer des railles avant ?

    sachant que dans mes murs j'ai la laine, ensuite je passe mon parvapeur (en isolant mince reflechissant) fixer avec des tassos pour evité dechirure avec le passage de mes cables

    Donc pensez vous que je peux fixer directement sur mes tassos ?

  23. #22
    kaiserf

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Salut.

    Si j'ai bien compris, les tasseaux servent à créer un vide technique.
    Dans ce cas c'est la bonne technique, seulement il me semble que la pose sur tasseaux bois n'est pas prévue pour la pose du placo.
    Montants ou fourrures métalliques obligatoire...à vérifier quand même dans les prescriptions de pose.

  24. #23
    miki74

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    yes pour le vide
    Comme ca je perce pas mon IMR, comme ca il reste efficace

    Apres voila je sais pas si je peux poser direct dessus ou pas

  25. #24
    invitebad71237

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    salut,
    en effet, je me suis toujours posé la question,
    peut-on poser du placo sur structure bois ?
    intuitivement celà me paraît une hérésie, ( mais va savoir, un AT sortie de la manche... )

  26. #25
    Philou67

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    J'ai deux réponses à faire :
    - la pose d'un IMR nécessite deux lames d'air non ventilée devant et derrière pour respecter les recommandations de pose
    - la pose de fermacell peut se faire sur fourrure métallique ou sur tasseaux bois

    Pour le reste, je ne connais pas les prescriptions concernant le placo. En revanche, je ne vois pas comment tu éviteras de percer l'IMR si tu ne ménages pas une lame d'air entre l'IMR et le placo
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Linn

    Re : Fermacell ou Placo dans une MOB

    Pour le placo je ne sais pas mais chez nous, on a posé le fermacell et le LaPlura soit sur tasseaux soit directement sur la structure bois. Pour l'instant (2 ans) le seul endroit où on voit une fissure, c'est à la jonction avec les poutres du plafond. Mais c'est de notre faute: il aurait fallu faire un joint acrylique et pas du joint classique.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 13h37
  2. Alternative au placo et au fermacell
    Par inviteb11b4d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2010, 00h11
  3. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 10h49
  4. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 11h50
  5. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...