Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cloison intérieure OB + Fermacell/placo



  1. #1
    invite83b4ef5a

    Cloison intérieure OB + Fermacell/placo


    ------

    Bonjour,

    Nous envisageons de monter une cloison entre le salon et la cuisine. Celle-ci sera "trouée" d'un passe plat de 150cm x 150 cm et d'un passage sans porte de 100 x 210 (dimensions totales 400 x 250).

    Après réflexions, nous envisagions de fixer des plaques de Fermacell sur une ossature bois à entraxe 60 cm, avec une isolation probablement en plaque de laine de bois, sur une bande résiliante de feutre en périphérie, fixation par vis spéciale brique (notre mur actuel).
    Nous options pour le fermacell pour des raisons de solidité de l'ensemble, puisqu'en principe l'ossature bois est à entraxe de 40 cm.
    Cette cloison portera côté cuisine la hotte, un renfort de l'ossature à cet endroit est prévu, côté salon, elle est mitoyenne (10 cm) du poele.

    L'interrogatoire d'un vendeur LM nous a fait partager ses doutes quant au travail de montants en bois sur des plaques de placo voire de fermacell. Il dit qu'avec le temps, ça pourrait bouger et donc faire apparaître des fissures sur notre enduit.

    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il du recul sur ce montage ? Est-il judicieux de prendre du fermacell par rapport au placo (quand même plus léger !).

    Merci de vos éclairages !

    Pauline

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Bonsoir Paulinne,

    Effectivement, le bois ça bouge en fonction de la chaleur et de l'humidité.
    Souvent pour parer à ces désagréments, on trouve des panneaux décors rainurés (pas donnés) qui camouflent ces petits mouvements.

    Pour limiter les dégâts, peut-être utiliser un système de poutre en lamibois pour l'ossature bois qui bouge moins que le bois naturel (déformation, dilatation).
    Par ailleurs, le placo doublé est suffisamment résistant et faire les joints avec calicot armé et non au papier.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite83b4ef5a

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Bonjour,

    Merci pour cette suggestion.
    En voici une autre : et si on remplaçait le placo par de l'OSB et que l'on tapisser par dessus avec du papier épais et résistant ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    J'ai relu ton 1er post,
    Finalement, à part la hotte (c'est léger par rapport à un meuble haut de cuisine aménagée), peu de poids sur cette cloison et 2 ouvertures.
    Le fermacell a un avantage, c'est que ses joints sont collés (colle polyuréthane) par rapport au placo ou à l' OSB.
    J'avais imaginé que la cloison était plus large (15 cm pour mettre un comptoir passe-plat)...

    Par contre, tu peux monter avec un mixte > Ossature acier comme pour le placo mais avec du fermacell, après peu de chance que tout cela bouge...

    Je vais chercher quelques liens sur le fermacell et fissures...Voilà, voilà...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ight=fermacell
    http://forums.futura-sciences.com/br...ight=fermacell
    http://forums.futura-sciences.com/br...ight=fermacell

    J'ai l'impression que le problème de fissures est plus lié aux enduits qu'à autre chose...
    C'est un produit assez utilisé, s'il y avait des problèmes de fissures, on aurait des retours sur cette rubrique...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b4ef5a

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Bonjour,

    un autre souci me tracasse concernant cette cloison (pour laquelle j'hésite encore entre l'ossature bois très séduisante et l'ossature métal apparemment très simple) :
    Cette cloison va partir perpendiculaire au mur Nord, donc pas de soucis pour fixer l'ossature mais de l'autre côté, elle "prolongera" une cloison existante en brique, sur laquelle donc je ne peux m'accrocher par simple vissage (puisqu'on est sur le côté de la brique creuse).
    Quelle solution ?? Comment faire et quel matériau utilisé pour pouvoir fixer notre nouvelle cloison ?

    On nous a conseillé de faire un coffrage mais on n'a pas bien compris les explications : sur toute la hauteur du mur ? avec quel matériau ? Comment faire une jonction propre avec l'ancienne cloison brique+platre ? Comment solidariser le tout ?

    Merci (encore) de vos lumières !

    Pauline

  7. #6
    invite58706596

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Donc, si j'ai bien compris le problème est de réaliser la jonction entre lla cloison en briques et la future cloison en fermacell ou autre.

    La cloison existante > largeur? ~7 cm? dont les alvéoles sont visibles, je suppose..

    Perso, je noierais des pattes de fixation (avec tige filetée) maintenues par une colle type céramique ou équivalente (colle béton cellulaire, brique monomur carrobric ou mortier de chaux). Bourrer chaque alvéole de papier pour éviter de mettre trop de liant. 1 fixation toutes les 50 cm et une à chaque extrémité soit 6 pour 2,50 m.
    Mettre un tasseau de bois (pré-percé pour laisser passer les tiges filetées et boulonner) et qui servira à fixer les plaques placo, fermacell, ...

    A+

  8. #7
    invite83b4ef5a

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Merci AMATY pour ta bienveillance.

    Voici en photo la "tranche" du mur.

    L'ancienne gaine électrique est vide (nous avons tiré les cables vers le bas et nous devrons les remettre en place, soit suivant le chemin des gaines, soit en horizonal à l'intérieur de la nuvelle cloison : nous n'avons pas encore réfléchit au schéma électrique).
    Les brique ne sont donc pas "apparentes".

    J'avais pensé à utiliser un profilé en acier remplit de platre, style rénovation d'un angle de mur en sailli abîmé mais je n'étais pas sur de la solidité de la chose pour tenir ensuite ma nouvelle cloison.

    Penses-tu que je puisse aller rechercher les alvéoles de la briques pour les fileter comme tu l'indiques et venir boulonner mon premier montant de cloison de la sorte ? Existe-t-il ce genre de patte de scellement filetée pour boulonnage ?
    En faisant en sorte que le première plaque de fermacell affleure au niveau du mur existant je n'aurais plus qu'une finition légère à faire ensuite. C'est jouable ?

    Pour info, je reste tenter par l'ossature en demi chevrons 40*60 + fermacell !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite83b4ef5a

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Bonjour,

    Nous sommes tombés sur un conseiller LM qui nous simplifie la tache : pas besoin de solidariser la nouvelle cloison avec le mur latéral : elle sera tenue en haut, en bas et à gauche idem une cloison "en avancée".

    Ils nous a dit ce qu'on voulait bien entendre, on a entendu ce qui nous simplifie la vie....

    Cela paraît il bon ?

    Bonne journée,

  10. #9
    invite58706596

    Re : Cloison intérieure OB + Fermacell/placo

    Ben pourquoi pas!!!

    2 cloisons de conceptions différentes, si elles ne bougent pas, pas de risque de fissures...
    Mais avec l'humidité et la chaleur, chacune va jouer sa musique... Je doute que ce soit la même...
    Puis si dans l'avenir, quelque chose à fixer à la cloison ou un appui involontaire sur la cloison fermacell...
    Une cloison indépendante de séparation "avancée", si elle joue un peu, pas de repère pour voir le résultat...
    C'est comme si on faisait une maison avec des pans de mur non liés....
    Nouvelle conception...
    En mettant une baguette décor verticale de chaque côté pour cacher la misère pourquoi pas...

    Bonne Réalisation..
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2018, 18h22
  2. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  3. Isolation cloison Fermacell
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 19h04
  4. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  5. Isolation cloison intérieure?
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...