Bonjour à tous...
j'ai une petite question: je souhaite faire mes cloisons de distributions en fermacell. Dois-je prévoir un isolant entre les 2 plaques ou non...?
Si oui lequel me conseilleriez vous svp...?
Merci d'avance...
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Bonjour à tous...
j'ai une petite question: je souhaite faire mes cloisons de distributions en fermacell. Dois-je prévoir un isolant entre les 2 plaques ou non...?
Si oui lequel me conseilleriez vous svp...?
Merci d'avance...
OUI
Affaiblissement acoustique Rw, Rw+C :
2 x 12.5
41(39) dB, cloison 73/48 sans isolant
47(44) dB, cloison 73/48 avec isolant minéral
2 x 12.5 + 10
57(54) dB, cloison 93/48 avec isolant minéral
2 x 12.5 + 12.5
61(56) dB, cloison 98/48 avec isolant minéral
37(nc) dB, cloison 85/60 à ossature bois sans isolant
42(nc) dB, cloison 85/60 à ossature bois avec isolant minéral
49(nc) dB, cloison 105/60 à ossature bois avec isolant minéral
Tu peux avantageusement remplacer l'isolant minéral (+++) par de la laine de cellulose (+++) ou de la laine de bois (++)
Tu peux aussi doubler les plaques de fermacel (meilleur gain acoustique que le remplacement du vide d'air par de l'isolant), et utiliser des montants métalliques ou des doubles montants désolidarisés. Désolé, j'ai pas l' "isolation accoustique écologique" sous la main pour les valeurs d'affaiblissement (édition terre vivante).
Edit : j'ai peut-être dit la même chose que reglis, vu que j'arrive pas à comprendre sont 2x12.5 + 10.
Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 14h16.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Possibilité également de désolidariser les rails du sol et du plafond, avec des bandes résiliantes (phaltex dans mon cas)
Ca coule de source
Philou67 n'a pas tort
- 2 x 12.5
cloison 73/48 : 73 = 12.5 + 48 + 12.5
cloison 85/60 : 85 = 12.5 + 60 + 12.5- 2 x 12.5 + 10
cloison 093/48 : 093 = 10 + 12.5 + 48 + 12.5 + 10
cloison 105/60 : 105 = 10 + 12.5 + 60 + 12.5 + 10- 2 x 12.5 + 12.5
cloison 98/48 : 98 = 12.5 + 12.5 + 48 + 12.5 + 12.5
Affaiblissement acoustique Rw :
2 x 12.5
41 dB, cloison 100/75 sans isolant
50 dB, cloison 100/75 avec isolant minéral (60 mm)
2 x 12.5 + 12.5
52 dB, cloison 125/75 sans isolant
61 dB, cloison 125/75 avec isolant minéral (60 mm)
L'écart est encore plus important avec une ossature de 48 et seulement 50 mm d'isolant.
hello
merci à tous de vos réponses et désolé pour le retard....
J'ai essayé de faire des recherche sur tous ces chiffres mais c'est un peu complexe pour moi tous ces calculs...
Si je veux isoler avec une cloison supplémentaires de fermacell, pourquoi dois je désolidariser les rails du sol...? ce serait pour vous une solution économique si je comprends bien...?
Merci encore...
a+
Merci Reglis pour ces valeur mais j'avoue que le dB j'en croise pas des masse alors peux tu me dire a partir de quelle valeur on a une bonne isolation phonique?
Merci
Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2008 à 21h22. Motif: Citation superflue
Salut Stek_p
La Nouvelle Réglementation Acoustique n'impose pas un isolement aux bruits aériens intérieurs à l'intérieur d'un même logement et le label Qualitel Confort Acoustique 40 dB entre le séjour et les chambres.
Evalues le niveau de la nuisance sonore (local d'émission) puis le niveau d'isolement pour obtenir une ambiance de 30 dB dans le local de réception (chambre à coucher silencieuse).
Bonjour
je reviens à la charge...car on va surement mettre un poêle de masse comme système de chauffage et du coup on m'a conseillé de ne pas isolé les cloisons ou alors juste phoniquement.
Du coup le liège serait il idéal...? sinon la solution de doubler le fermacell mais pouvez vous m'en dire plus svp...?
merci
Doubler le fermacell me semble le meilleur compromis : renforce la masse, donc l'inertie, et améliore l'isolation phonique. Pour la mise en oeuvre, il suffit de télécharger les documentations en ligne sur le site du fabricant (généralement, on peut les fixer sur la même ossature sous-jacente, ou bien décalé d'au minimum 20cm et dans ce cas, fixées seulement sur la plaque du dessous).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci Philou67, on va pencher pour cette solution.
Par contre c'est dingue comme beaucoup (j'ai pas dis tous) de personnes du batiment on des arguments bizarre...
"si on voit beaucoup de placo et pas beaucoup de fermacell, c'est qui doit y avoir une raison..." ---> celle là on me l'a déjà sorti pour le béton cellulaire, la DF et le PDM...
"c'est la même chose mais c'est vraiment compliqué à faire..." ---> il n'y a aucune reflexion sur le produit, la politique c'est le système le plus simple à installé... On me l'a aussi sorti pour la monomur, la DF et la ouate de cellulose
On a quand même encore du boulot pour faire avancé les mentalités notamment chez certains qui nous fabriquent nos logement.
a+
Attention cependant, la post du fermacell en grandes plaques (1200x2500), ça doit pas être marrant tous les jours (c'est lourd). Si donc comme moi (et certains autres), tu privilégies les petites plaques (tout de même 17kg en 12,5mm), tu as plus de joints collés à faire). Par contre, ça se pose très bien.
L'autre raison pour laquelle on en trouve moins que le BA13, c'est le tarif... (un peu moins si tu as la chance d'être frontalier avec l'Allemagne).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour, je rebondis sur ce post : quel isolant mettre dans mes cloisons placo de 73/48 ? Si je pose la question c'est pour éviter la laine minérale, évidemment. C'est surtout en terme de prix que je ne sais pas trop quel matériau viser. il me semble que la laine de bois c'est trop cher, peut être la laine de chanvre ? Si vous avez d'autres suggestions...
Je suppose que vous cherchez une isolation phonique ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui, phonique essentiellement.
Fibre de cellulose à une densité de 50kg/m3 est excellente (ne pas dépasser cette densité car les performances phoniques diminuent, source : l'isolation phonique écologique).
Le liège est excellent, et la fibre de bois également de bonne qualité phonique.
Pour la laine de chanvre, en densité 25kg/m3, il y a un risque de tassement.
Bien entendu, tous ces matériaux sont nettement plus cher que les laine minérales...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Hello
Bon j'ai un vrai problème avec l'isolation de mes cloisons de distribution.
Je recherche le meilleur compromis pour que le rayonnement de mon PDM ne soit pas stoppé et un confort acoustique correcte.
Au départ j'étais partis pour ne pas les isolées mais apparemment les corps creux c'est pas vraiment génial pour l'isolation phonique.
Même si je double le fermacell il me faudrait apparement remplir le vide d'air....avec quoi...?
La ouate me semble un bon compromis mais suis je obligé de la mettre en panneau ou je peux l'insuffler. Ne vais je pas trop frainer le rayonnement du PDM...?
Je crois que je vais me pencher sur le bouquin que tu cites Philou...
merci
Le
igloodhumour, je ne veux pas te froisser, mais le rayonnement du PDM est de toute façon stoppé par le fermacell... quelle est donc ton inquiétude à ce sujet ?
Concernant l'isolation phonique, la ouate de cellulose en vrac, c'est pas pratique de la poser à la main, et c'est exorbitant de le faire à la machine (pour si peu, je veux dire). Ensuite, si tu veux rester sur les isolants végétaux, tous seront chers, et plus ou moins pratiques à mettre en oeuvre :
- liège : découpe à la scie sauteuse (poussière fines)
- laine de bois : découpe aux couteau à pain (me semble-t-il)
- laine de cellulose : découpe à la scie égoïne (et pas mal de saletés)
- laine de chanvre :
Les plus faibles densités seront sujets au tassement (< 40/50 kg/m3).
Et sinon, il reste les isolants minéraux.
Concernant le bouquin, si tu es vraiment préoccupé par les aspects acoustiques, n'hésite pas.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon inquiétude c'est que j'investis dans un poele de masse dont le but était pour moi de chauffer 80% de la maison, donc si il ne me chauffe que la partie "jour", c'est moins intéressant...
Je pensais que le rayonnement était freiné mais passait quand même...!!!
ps: tu ne me froisses pas, mais alors pas du tout...
Le rayonnement est toujours freiné par une paroi opaque.
Les transferts thermiques qui s'opèrent au niveau d'une paroi opaque qui est chauffée par rayonnement sont alors réalisés par conduction et convection.
As-tu une VMC double flux ? Il faut aussi savoir que le PDM chauffe aussi par convection. Ainsi, les pièces qui ne seront pas "illuminées" par le poêle, devrons l'être par convection, et dans ce cas, il vaut mieux que ta maison soit correctement isolée de l'extérieur, car le puissance d'un poêle est faible, donc l'air chaud n'est pas le produit principal de ce mode de chauffage. En ce sens, la VMC double flux est utile pour "répartir" l'air chaud.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
et pourquoi pas remplir de terre en vrac? Ca donnerait une bonne inertie et ce serait pas cher?
Par contre, pour l'isolation phonique, je sais pas.
Attention cependant à la masse, rapportée linéairement, sur une chape souvent isolée : il faut être sûr de sa résistance.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Le mieux est encore de voir ici : Double flux.
En attendant :
- oui, il y a une bouche par pièce : dans les pièces d'eau, des bouches d'extractions (cuisine, sdc, wc, douche), et dans les autres des bouches d'insufflation
- oui, il FAUT boucher les aérations des fenêtres, c'est tout l'intérêt de la VMC DF, puisqu'elle puise l'air extrait d'une unique arrivée d'air, et qu'elle le réchauffe avec l'air qui sort avant de le diffuser dans les pièces possédant une bouche d'insufflation.
Edit : si tu as prévu cette DF, et que tu as une bonne isolation des parois (murs, vitrages et toiture), la distribution d'air chaud de ton poêle devrait être suffisante pour obtenir un confort acceptable.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour Philou,
et au passage, dans le cas d'une dalle sur terre plein (avec isolation périphérique verticale), on peut mettre plus de charge je suppose, mais combien ? c'est fonction du ferraillage de la dalle ?
Benoit.
Désolé, je suis pas maçon... mais une dalle supporte nettement plus qu'une chape isolée, c'est sur.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion.
Comme cloison de distribution avec les chambres donnant sur une mezzanine, j'ai des murs en thermobric G7 de 20 cm et phoniquement, je crois que ce n'est pas top. Que me conseillez vous pour renforcer l'isolation acoustique ?
Je pensais coller côté mezzanine une plaque de fermacell (10 ou 12.5 mm ?). Cela sera-t-il suffisant ou faut-il interposer entre la brique et ma plaque, 40 mm de laine de bois par exemple ?
Merci de votre avis.
Dom
Hello!
Voici encore une idée supplémentaire que nous comptons appliquer dans notre MOB en construction. Notre architecte a prévu de remplir le creux entre les cloisons en fermacell avec du sable: hop un petit seau et hop encore un autre... ça va faire un week-end bien sympa entre copains et enfants!
L'avantage serait surtout l'inertie thermique (et pas cher! ), mais aussi l'isolation phonique paraît-il. Quelqu'un aurait plus d'info là-dessus?
J'ai peur que, simplement collée, la plaque n'apporte pas grand chose, car elle sera complètement solidaire du mur.
Insérer un isolant entre le mur et la plaque, c'est sans doute mieux, à condition de désolidariser l'ossature des plaques du mur en brique.
Je n'ai pas mon "isolation phonique écologique" sous la main, mais le feuilleter te sera sans doute bien utile.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
En effet, certains fils en parlent. Je crois qu'il faut surtout faire attention à la pression du sable : ne pas être avare en vis sur le fermacell. En ce sens une ossature des cloisons en bois me parait plus adaptée (en ossature métallique ça risque d'être un peu molasse). Pour le phonique j'ai quand même un doute, on ne retrouve pas le système masse-ressort-masse mais masse-masse-masse donc les bruits de structure vont passer, comme avec les cloisons en brique. Pour les bruits aériens ça devrait le faire.