Isolation cloison Fermacell - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Isolation cloison Fermacell



  1. #31
    mikarine

    Re : Isolation cloison Fermacell


    ------

    Excusez la candeur de ma question mais quelle est l'intérêt du fermacel par rapport au placo ? Qu'est ce qu'ils ont de differents à part le prix ?

    -----

  2. #32
    Linn

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour
    Le Fermacell est nettement plus robuste que le simple BA13: pas de problème pour y accrocher une cuisine intégrée par exemple. Ce ne sont pas des cloisons "en papier"
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #33
    invite859cda05

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Le fermacell est vraiment différent du placo. J'ai presque fini mes cloisons en Fermacell donc je peux vous en parler.

    J'ai désolidarisé mes rails grace à des bandes Phaltex (une sorte de fibre compressé) sur tout le pourtour (sol, murs et plafond)

    J'ai choisi des rails en 36 mm et non pas 48 comme cela est proposé en général. Vous allez comprendre pourquoi.

    Je voulais doubler mes cloisons (deux plaques de Fermacell de chaques cotés) mais sans avoir des cloisons trop épaisses. Au milieu j'ai mis de la laine de verre en rouleau (spéciale cloisons) Désolé j'ai honte mais c'est comme ça.

    Là oû il y a une porte j'ai doublé d'un coté et mis une simple peau de l'autre. Je conserve ainsi une épaisseur standard qui s'adapte à des huisseries standards grace à mes rails plus fins.
    Il n'y a aucun problème pour passer les gaines dans des rails de 36 mm et je ne comprend pas trop pourquoi le 48 mm est le standard, on perd de la place et il vaut mieux mettre une ou deux plaques de plus.

    Maintenant pour la pose:

    Mes plaques faisaient 2.60 m x 1.20 m. Elles pesent une cinquantaine de kilos pièce (ça calme, surtout si il faut en monter des wagons par les escaliers pour l'étage!!!!)
    il ne faut pas non plus lésiner sur les vis mais ça tient rudement bien.
    Mes rails ont un entraxe de 60 cm donc chaque plaque est supportée par 3 montants. Elles sont collées bord à bord avec une colle fournie (c'est de la rigolade à faire). La colle devient dure comme du béton donc il ne faut pas en mettre partout.
    La deuxième peau est posée à joint décalé (de 60 cm : espace entre les montants)
    Une fois les cloisons montées c'est impressionant comme c'est costaud on peut taper dessus ou mettre des coups de pied, il n' y a rien qui bouge; par contre c'est très fragile lorsque l'on manipule les plaques seules. SI on les prend à plat elles se cassent en deux.

    J'ai fixé des pattes métalliques dans une double peau (2 x 12.5 mm) directement avec des vis VBA de 6 mm de diamètre. Ma visseuse se bloquait en fin de vissage (c'est vous dire comme ça tire!!)

    Au fait j'ai préféré coller les plaques de la première couche ainsi que celles de la deuxième couche. Je peux vous dire que ça ne bouge pas!!!

    Ce produit est nettement plus cher que le placo mais c'est hydrophobe (pièces d'eau), phonique et nettement plus résistant.

    Si c'était à refaire je ferais le même choix.

    Voilou.

  4. #34
    Yuzz

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour,
    tu peux aussi faire ta cloison creuse avec des petites plaques de fermacell et remplir de vermiculite au fur et à mesure que tu mets les plaques.
    tu laisses un espace dans le haut que tu bouche ensuite avec un isolant plus rigide.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. #35
    kaiserf

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Là oû il y a une porte j'ai doublé d'un coté et mis une simple peau de l'autre. Je conserve ainsi une épaisseur standard qui s'adapte à des huisseries standards grace à mes rails plus fins.
    Salut gespoi.

    Je ne comprends pas vraiment ton explication pour le montage avec les portes...et ça m'intéresse bigrement
    Si tu peux joindre une photo ou être plus "explicite"

  6. #36
    poulif

    Re : Isolation cloison Fermacell

    C'est simple, si tu regardes ses cloisons en coupe ça donne :
    Fermacell 12 + rail 36 + Fermacell 12 + Fermacell 12 = 72
    Au lieu de :
    Fermacell 12 + rail 48 + Fermacell 12 = 72
    Donc les 2 solutions fonctionnent avec des huisseries standard, sauf que la solution gespoi est bien meilleure phoniquement et plus rigide.

    gespoi> pourquoi c'est pas la solution standard ? Ben parce une plaque coute bien plus cher que 12mm en plus sur 3 rails ! (surtout en Fermacell).

  7. #37
    piel

    Re : Isolation cloison Fermacell

    @Kaiserf

    La cloison avec porte de Gespoi est ainsi faite:

    12.5 mm Fermacell
    12.5 mm Fermacell
    36.0 mm Rails
    12.5 mm Fermacell
    -----------------------
    73.5 mm Total

    Si j'ai bien suivi

  8. #38
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation cloison Fermacell

    La solution avec du sable doit bien fonctionner. Ce n'est pas du masse-ressort-masse, mais simplement une masse, molle qui plus est. Du coup, cela absorbe et dissipe l'énergie de l'onde sonore, même aux très basses fréquences. Pour info, y'a des passionnés d'enceintes acoustiques qui construisent les caisses sur ce principe : 2 planches remplies de sable : autant vous dire que la caisse ne vibre pas d'un mm !

    Un autre choix serait d'utiliser du plomb, mais 1) c'est lourd 2) c'est cher 3) c'est toxique !

  9. #39
    kaiserf

    Re : Isolation cloison Fermacell

    @ piel et poulif.

    Merci grâce à vos explications j'ai enfin compris.

    Je m'imaginais quelque chose de bien plus compliqué...

  10. #40
    invite859cda05

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Citation Envoyé par piel Voir le message
    @Kaiserf

    La cloison avec porte de Gespoi est ainsi faite:

    12.5 mm Fermacell
    12.5 mm Fermacell
    36.0 mm Rails
    12.5 mm Fermacell
    -----------------------
    73.5 mm Total

    Si j'ai bien suivi

    Exact, d'ailleurs je dois légèrement raboter le bout d'une plaque pour que ça rentre dans une huisserie de 72mm.

  11. #41
    invite039ecff4

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Quel est le meilleur isolant entre deux plaques de fermacell


    rapport /qualité /prix et réduction du bruit

    laine de bois
    ouate (en flocons ou panneau)
    laine de chanvre
    sable?

    merci de vos réponses

    existe t'il aussi une alterantive au fermacell ?

  12. #42
    Linn

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Oui, mais je ne crois pas qu'on la trouve en France. Mon constructeur allemand nous a fournit ceci mais je ne parle pas cette langue et je ne trouve pas d'infos en français sur le produit.
    Il s'agit de fibre de bois mélangées au plâtre (le fermacell c'est de la cellulose mélangée au plâtre). C'est costaud comme du fermacell, et aussi lourd, mais ça se pose plutôt comme du BA13: les plaques sont toutes à bords amincis et recouvertes de papier. On fait les joints comme pour du BA13, avec une bande.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #43
    invite00ddd84c

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour,
    Voila, j'ai suivi attentivement la discution car j'ai le même souci et personellement j'avais pensé à:


    Panneau de laine de roche Alpharock 135X60 Ep 40 mm ROCKWOOL Panneau 135x60 cm en laine de roche rigide nu lambda 0.035. Densité 70 kg/m3 dans mes montants

    Panneau de laine de roche Rocksol Expert 30 mm ROCKWOOL Panneau 120x60 cm en laine de roche rigide nu. Densité 140 kg/m3 en arriére des montants

    Placo impac ou Fermacell vissé sur les montants

    Le tout placé à qq cm du mur existant.
    Qu'en pensez vous svp?
    Merci d'avance

  14. #44
    Coati84

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour,

    Un peu de la même manière que pimousse280187, je vais utiliser des plaques fermacell pour toutes mes cloisons de mon étage avec des rails métalliques de 48 mm.

    Je compte utiliser un isolant laine de chanvre / laine de bois ISONAT + avec une épaisseur de 40 mm. Les caractéristiques de cet isolant sont les suivantes :
    - densité : 55Kg/m3
    - conductivité thermique : 0.038 soit un R de 1.050
    - paquets de 15 panneaux de 1.20m x 0.60 m.
    Le coût de cet isolant est de 5.60 € TTC / m².

    Je recherche avant tout une solution résistante et permettant un affaiblissement accoustique. Est-ce le bon choix ? Cet isolant ISONAT+ me paraît réellement adapté à la situtation. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de l'utilisation de l'ISONAT+ entre 2 cloisons fermacell ? Vu que l'épaisseur choisie de l'isolant est de 40 mm, dois-je choisir des rails de largeur 48 mm ou 36 mm pour l'ossature métallique ?

    A plus tard.

  15. #45
    Coati84

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonsoir,

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je compte bien mettre en oeuvre la solution "plaques fermacell et ISONAT+" dans les DCE que doit rédiger mon architecte au mois de juin 2010.

    Merci d'avance pour vos contributions.

  16. #46
    invite0ee8ca72

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour a tous !

    Une des principales différence entre le BA 13 et le fermacell c'est aussi la découpe des plaques :
    - le BA 13 se coupe au cutter ou à la scie .
    -le fermacell se coupe exclusivement a la scie circulaire , prévoyez des affutages de disque...et cela fait une poussière d'enfer donc aspirateur obligatoire.

    Les vis s'enfoncent mal aussi dans le fermacell alors que dans le ba 13 ,elles affleurent le parement facilement.

    voila !

  17. #47
    Linn

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, c'est en comparant tout cela que l'on peut faire son choix.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #48
    kaiserf

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Salut.

    OK avec manu74 pour la découpe qui est vraiment "lourde" pour le Fermacell, par contre pour les vis, aucun problèmes...à condition d'utiliser les vis Fermacell (pas des vis placo qui ne sont pas pas compatible).

    Après, comme le dit parfaitement Linn, chacun décide en fonction des avantages/inconvénients de chaque produit.

  19. #49
    lapibeda

    Les vis s'enfoncent très bien dans le fermacell si on utilise les vis de xella
    (j'ai posé du fermacell sol avec ces vis et aucun problème). Pour la coupe au cutter Goldarak l'a fait : http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=18725
    Citation Envoyé par Coati84 Voir le message
    Bonjour,
    Un peu de la même manière que pimousse280187, je vais utiliser des plaques fermacell pour toutes mes cloisons de mon étage avec des rails métalliques de 48 mm....
    Coati j'ai opté pour 60mm d'isonat+ entre 2 cloisons fermacell, pour l'instant c'est sur palette mais d'ici 1 mois tu auras mon ressenti. Déjà en partant sur du fermacell le gain acoustique est là par rapport a du ba13.
    Dernière modification par Linn ; 10/08/2010 à 07h51. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  20. #50
    jp68

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Avis à tous les poseurs de cloisons désolidarisées...

    Quels produits avez-vous mis en oeuvre et quelles épaisseurs pour une désoldiarisation cloisons/planchers, cloisons/murs brique et cloisons/ plafond?

    Merci
    JP

  21. #51
    lapibeda

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Pour la désolidaristion des cloisons avec le plancher d'étage : fermacell sol 30mm +phaltex 10mm, pour le reste (desolidaristaion mur/cloison, cloison/plafond et cloison/chape) j'ai mis une bande de phaltex 10mm

  22. #52
    jp68

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Merci pour l'info!

    Quelle type d'ossature as-tu utilisée (bois, métal)? Je suppose qu'elle a été vissée au sol, directement sur les solives?

    JP

  23. #53
    lapibeda

    Re : Isolation cloison Fermacell

    J'ai utilisé du bois d'ossature (taux d'humidité normalement < 18%) en 45/120 débité 2 pour me faire des montants en 45/58, vissé dans le sol et solives ou liteaux mais avec la bande de phaltex entre.

  24. #54
    jajaf

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonjour,

    Il faut que j'isole le dessous de ma fenêtre de chambre car en changeant la fenêtre, il s'avère que le plâtre s'enlève . En l'enlevant, je me suis rendu compte qu'il était posé directement sur un mur de briques, lui même venant doubler un mur en pierres.

    Je pensais isoler avec des plaques de fermacell mais le problème c'est que sous la fenêtre se trouve un radiateur accroché au mur donc je ne peux pas mettre l'épaisseur que je veux: 40mm maxi.

    Il parait que je peux tout simplement coller les plaques de fermacell directement sur le mur de briques, mais je n'ai rien vu sur internet allant dans ce sens.

    Que me conseillez vous?
    Merci de votre aide

  25. #55
    fred02840

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Bonsoir,

    J'ai aussi une cloison (avec porte) à poser pour isoler phoniquement une chambre qui serait ainsi créée du reste de la maison. Pour m'expliquer mieux, la pièce est actuellement une mezzanine (plancher de panneaux de particules avec lames de frêne clouées par-dessus).
    Après avoir lu la discussion, je me propose de faire ceci : deux plaques de Fermacell (sur ossature bois et sur joints de liège ou autre, pour assurer une bonne étanchéité phonique) venant prendre en sandwich un panneau de Métisse (25 kg/m3 - Ép. : 15 cm environ). J'ai vu que le gain en dB était intéressant (réponse n° 2 de cette même discussion), mais je n'ai pas la valeur du Métisse (rien dans la doc. technique…)
    Je m'interroge encore sur la porte* (le point faible), mais je pense opter pour une porte classique en plein bois, avec de bons joints, avec un rideau de textile très épais de chaque côté.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de vos conseils.
    Fred

    * Il faut que je poursuive la lecture de la discussion : j'ai vu qqch sur ce point.
    Dernière modification par fred02840 ; 11/01/2011 à 18h22.

  26. #56
    fred02840

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Je commence à me répondre. Dans une documentation concernant le Fermacell, je lis en dernière page que 2 panneaux de Fermacell et 50 mm de laine minérale (20 kg/m3) permettent de gagner 55 dB. Avec mon Métisse un poil plus épais (c'est 12 cm et non 15) et un peu plus dense, je devrais avoir un meilleur résultat.
    Qu'en pensez-vous ?

    La porte, maintenant : hop !

    Fred

  27. #57
    fred02840

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Euh… Petite erreur de lecture : c'est 52 dB, obtenus avec 60 mm de laine minérale à 20 kg/m3.

  28. #58
    fred02840

    Re : Isolation cloison Fermacell

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Oui, mais je ne crois pas qu'on la trouve en France. Mon constructeur allemand nous a fournit ceci mais je ne parle pas cette langue et je ne trouve pas d'infos en français sur le produit.
    Il s'agit de fibre de bois mélangées au plâtre (le fermacell c'est de la cellulose mélangée au plâtre). C'est costaud comme du fermacell, et aussi lourd, mais ça se pose plutôt comme du BA13: les plaques sont toutes à bords amincis et recouvertes de papier. On fait les joints comme pour du BA13, avec une bande.

    Ne serait-ce pas la BA18S de Lafargue ?
    Mais j'ai bien l'impression que les performances du Fermacell sont meilleures…

    Frédéric

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fermacell qui fend ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/04/2023, 20h43
  2. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  3. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  4. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
  5. Cloison acoustique
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...