Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coller plaque fermacell sur cloison brique ?



  1. #1
    invitef0ab1bdc

    Coller plaque fermacell sur cloison brique ?


    ------

    bonjour,
    Je suis en train de refaire une salle de bain et j'ai fait sauter tout le carrelage et plâtre pour arriver sur la cloison en brique. Je pensais coller des plaques de Fermacell (car hydrofuge) sur les cloisons en brique avec le mortier colle Fermacell. A Ch**, le vendeur me sème le doute car il me dit que les plaques se posent sur une ossature métallique ou bois et que le mortier colle est destiné au Fermacell avec de l'isolant (polystyrene) et pas avec la plaque Fermacell sans isolant. Avez vous une expérience de pose avec le mortier colle ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    bonjour,

    il n'est pas fait mention de pose collée dans la notice de pose du fermacell (disponible sur leur site internet, google est votre ami)
    effectivement ils ne parlent que de pose vissée

    et pour info, à ma connaissance il n'existe pas de fermacell avec polystyrene, contrairement au placo

    maintenant, chez moi il y a des plaque de placo nues collées directement (avec du MAP) sur les agglos à l'intérieur, peut être qu'il est possible de faire pareil avec du fermacell ...
    je l'ai déjà fait pour des petits morceaux, peut être que ça marche aussi pour des plaques entières

  3. #3
    invitef0ab1bdc

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    merci rcgui pour votre réponse ; pourtant on peut lire "Elle peut également être collée directement sur maçonnerie avec le mortier adhésif FERMACELL."
    http://www.paridurable.com/fermacell.htm

  4. #4
    rcgui

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    effectivement, c'est marqué sur ce site
    ce qui est bizarre, c'est que sur le site du fabriquant (http://www.fermacell.fr/html/fra/fr/...l_produits.php) ils ne mentionnent ni ce mode de pose ni le mortier colle adapté

    mais c'est peut être une nouveauté et le site n'est peut être pas encore à jour ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0ab1bdc

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    et oui, sur leur guide, on ne parle pas de la pose collée ; ça ne m'arrange pas, car avec une ossature métallique, ma salle de bain va être trop rétrécie ; quelle autre alternative ? peut on faire un enduit platre hydrofugé sur une cloison en brique (avant pose du carrelage) ?

  7. #6
    pat71

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    sur les derniers document cette solution n'apparais plus , une solution possible , faire un lattage fermacell en découpant des bandes que vous coller au map (espacement en fonction du format et de l'épaisseur ) en sécurité une fois sec vous visser et cheviller ou passer un lattage bois 27 \40 et vous vissé vos plaques dessus ; le carrelage peut être collé directement , dans la douche il y a une sous couche spéciale a passer avant pour faire l'étanchéité

  8. #7
    rcgui

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    quitte à faire un lattage, autant le faire en bois, les vis tiendront mieux dedans, et le bois tiendra mieux au mur correctement vissé-chevillé qu'une bande de fermacell collé (enfin j'ai pas testé mais c'est mon avis)

    de plus, faire un lattage en fermacell impliquerait d'utiliser de vis de 25 mm maxi, ça fait pas beaucoup, d'autant plus qu'il faudra se contenter de 22 (vis pour les plaques de sol, dispo en 19, 22 et 30 mm)

    à moins que vous soyez vraiment à 4 ou 5 centimètres près pour les dimensions de votre sdb ...

  9. #8
    agnostica

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    j'ai fait à peu près ce que tu tu envisages dans ma salle de bain :

    mur pierre
    enduit ciment
    map
    fermacel
    faïence

    pas de problème à signaler...

    (et le MAP permet de rattraper les petits défauts de verticalité)

  10. #9
    invitef0ab1bdc

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    merci pour vos réponses
    à pat71 et rcgui : oui ma sbd est plutôt petite mais un lattage sur chaque mur, 2x27=54mm serait à la limite acceptable
    à agnostica : merci de partager ton expérience ;

  11. #10
    invitea8f5cad3

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    d'accord avec agnostica :les mortiers colle adhèrent très bien sur la brique nue. sur le fermacell quelques rayures à la pointe de la truelle là ou seront posés les plots de colle et ça tiendra aussi bien. Mieux vaut des plots de colle plutot qu'un encollage de toute la surface; plaquer à la règle, le bon dosage de la colle est important mais facile. plus importante sera l'étanchéité avant carrelage même si le fermacell ne là craint pas. L'humidité s'infiltre partout et le carrelage même bien jointoyé au ciment blanc n'est pas tjrs parfaitement étanche.

  12. #11
    rcgui

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    et puis dans le doute rien n'empêche de mettre quelques vis avec des bonnes chevilles directement dans la brique en plus du mortier colle pour fixer les plaques
    j'ai déjà fait ça, la résistance mécanique du fermacell le permet, contrairement au placo ...

    si en plus vous pouvez utiliser des plaques entières et que le bas repose sur le sol, il ne devrait pas y avoir de problème

  13. #12
    invitef0ab1bdc

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    bonjour,
    merci à tous pour vos réponses ; suite à vos conseils, je vais coller le fermacell avec de l'isocol (ou map) et mettre quelques vis avec chevilles dans la brique.
    C'est bien à cause d'un problème d'infiltration d'eau que je refais ma sdb. En effet, ma maison a été construite il y a environ 20 ans et aucun système d'étanchéité n'avait été prévu. L'eau remontait sur environ 50 cms sur les murs entourant la douche qui est dans un angle ; puis de la moisissure apparaissait sur le platre. J'ai prévu de soigner l'étanchéité avec 2 couches d'imperméabilisant en suivant le document : CSTB Avis Technique 13/07-1015 concernant le Cermicryl.

  14. #13
    chri54

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    bonjour,

    alors ça marche ? coller du fermacell avec du MAP?

    J'arrive pas à trouver le mortier adhésif fermacell

    Par contre qu'elle sera la conso si je colle toute la plaque ?
    J'aimerais bien garder l'inertie du mur en brique.

    @+

  15. #14
    cmoiquoi

    Re : Coller plaque fermacell sur cloison brique ?

    Bonjour,
    Si ça peut servir. J'ai collé du fermacell pour isoler ma cuisine au niveau du mur extérieur qui faisait de la condensation.
    Cela fait 2 ans et ça n'a pas bougé.
    J'ai utilisé du "mortier adhésif facilis" (à 6.95€ les 25kg à l'époque).
    Par contre pour que ça adhère bien sur le fermacell, j'ai auparavant passé un fixateur sur le coté intérieur de la plaque. Sinon le mortier étant humide à la pose, la couche supérieure du fermacell s'imbibe durant un séchage assez long et se fragilise et donc l'adhésion n'est pas très bonne....
    Avec le fixateur, ça protège du phénomène et ça tient nickel.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Isolation cloison Fermacell
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 19h04
  2. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  3. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  4. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
  5. comparaison cloison brique platriere; beton cellulaire
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...