Alternative au placo et au fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alternative au placo et au fermacell



  1. #1
    inviteb11b4d19

    Alternative au placo et au fermacell


    ------

    Alternative au placo et au fermacell

    Bonjour
    Je cherche quel matériau utiliser pour réaliser une cloison sur une parois en béton de chaux ,la résistance à l'arrachage de ce dernier n'étant à mon avis pas suffisante pour accroché des charges .
    Quelqu'un a t'il déjà résolut se problème ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Bonjour ,

    Perso je ferai une cloison chevrons +equerres en tete et pied ,un isolant entre les deux paroies et un habillage bois
    massif en parquer pin des landes (moins cher que le lambris)ou habillage ,douglas voir volige si tu aime le rustique ,en plus tu beneficiera de la faible effusivite du bois le top en confort!


    Ps :je repond cloison ,car ta question cloison sur paroie en beton chaux est etrange!Tu voulais peut etre dire doublage?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Merci phil12
    Oui en effet je parlais de doublage .
    J'avais en effet envisagé le doublage bois (en horizontal je trouve ca plus sympa) car je pense que le bois laissera respirer (perspirer ?) le béton de chanvre.
    Pour l'isolant est ce que la laine de bois serait appropriée ?
    Quel épaisseur de beton et d'isolant conseilleriez vous ?
    Dans ce cas faudrais t'il un frein vapeur ?

    Encore merci

  4. #4
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Donne nous toute la compo de ton mur.

    Et quel niveau d'isolation recherche tu Rt2005,BBc etc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Les murs sont en colombage et torchis auquel je souhaite ajouter une iso avec un R de 3.5 environ.
    J'ai pensé au béton de chaux en première couche pour rattraper l'aplomb, suivit d'un enduit chaux pour les murs sud et ouest.
    Pour le reste des murs un béton de chaux plus un habillage bois sur ossature bois me permettant d'accrocher des charges avec laine de bois entre chevrons.
    Reste la question du frein vapeur.
    Je cherche à n'utiliser que des matérieaux perméable à la vapeur d'eau.

  7. #6
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Utilisez un Fv hygro variable genre Db (proclima);
    http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/db_plus_sys.html
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Si c'est juste une question d'accrocher des charges, tu px sur ton ossature de cloison mettre des panneaux d'osb de 12, voire de contre plaquer, et par dessus des plaques de BA13.

    Pour les charges, vis agglo qui traversent le ba13 pour venir se prendre dans l'osb.

    De plus, l'osb te fera freine vapeur, µ~200

  9. #8
    seboseb

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Salut,
    c'est pas mal, Miniac, mais je trouve que ça fait un peut "double peine". L'osb coute aussi cher que le fermacell seul, non ?
    Sinon, prix mis à part, c'est OK si les plaques d'OSB sont jointoyées avec du scotch, pour assurer la fonction d'étanchéité à l'air et de frein-vapeur.

    A comparer avec une solutions "fermacell+frein-vapeur" (le fermacell est OK pour l'accrochage de charges)

  10. #9
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    C'est une solution qu'on voit pas mal dans les pays du nord (j'habite en suede). La plaque osb3 2400x1200 est a 12e ici et 7e50 le ba13 normes suedoise (6.5 en normes CE) aussi en 2400x1200. La diffusion du fermacell est encore confidentielle ici

    Dans le cas de mur perspirant, je suis pas sur que le pare vapeur ou freine vapeur soit necessaire. Faut faire une simu. Perso, j'aime pas habiter dans un sac poubelle

  11. #10
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Ferma 12,5mm>6 euros ht>2500x1200.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    6e le m² ou le panneau ?

  13. #12
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Desole/m2.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    on est a 5.50 HT en ba13+osb, kif kif

  15. #14
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Je m'interroge sur la perspirance d'un doublage osb+placo ou fermacell.
    Je rappel pour le fun que le sujet est "Alternative au placo et au fermacell",
    Comme quoi une question en appelle toujours d'autres.

  16. #15
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Fait le doublage bois comme je te l'ai souffle !

    Avec un Fv hygro.
    Tu as la faible effusivite du bois en plus pour ton confort plus d'effet paroie froide ,que demande le peuple !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    dodo67

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    bonjour,

    avec le beton de chaux, pas de parois froide de tout facon,
    un bel enduit de finition en sable chaux suffit, et quel confort
    hygrométrique..le problème c´est l´accroche dans le beton de chaux,
    il faut tout prévoir à l´avance et mettre des renforts en planches
    à l´endroit des charges lourdes ( et surtout les retrouver une fois enduites)

  18. #17
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Bonjour Dodo ,
    au depart (si je ne me plante pas ,puisque j'ai lu l'origine de la question ),aliasmarc parle de cloison ,apparament il s'est trompe ,puisqu'il isole en lb et qu'il parle de doublage donc >>>,il voulait parler de mur exterieur.

    Donc ne connaissant pas la compo de son mur ni son epaisseur ,il est un peu tire par les cheveux de dire >pas de paroie froide avec juste beton /chaux comme element (a moins que vous ne confondiez avec le beton /chanvre).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Citation Envoyé par aliasmarc Voir le message
    Je m'interroge sur la perspirance d'un doublage osb+placo ou fermacell.

    Y a pas a s'interroger, c'est pas une question de foi... Les SD ou les µ sont connus pour tous les materiaux... Suffit de comparer...

    osb, µ dans les 200 (depend si contifinish ou pas, et des fabricant), le ba13 dans les 7/8

    Ce qui prouve qu'un ba13 est plus permeant qu'une finition bois, sans compter si on y mets du vernis...


    http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

  20. #19
    phil12

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Y a pas a s'interroger, c'est pas une question de foi... Les SD ou les µ sont connus pour tous les materiaux... Suffit de comparer...

    osb, µ dans les 200 (depend si contifinish ou pas, et des fabricant), le ba13 dans les 7/8

    Ce qui prouve qu'un ba13 est plus permeant qu'une finition bois, sans compter si on y mets du vernis...


    http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

    Bonsoir ,miniac.

    Et si tu met une peinture acrylique ou un papier lesivable sur ton Ba?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Je parle de la dernière couche à l'intérieur , cloison ? doublage ? je ne connais pas le bon terme . Désolé.

    J'ai un peu avancé sur mon projet avec ce fil.
    Donc je récapitule la composition de mon future mur
    de l'extérieur vers l'intérieur pour avoir votre avis

    Mur nord
    colombage et torchis
    Béton de chanvre
    Ossature bois avec laine isolante (bois, lin ou chanvre ?)
    Frein vapeur ?????????????????????????????? ?????????
    bardage bois type volige

    Mur sud
    Colombage et torchis
    Béton de chanvre
    Enduit Chaux

    Je cherche à obtenir une bonne inertie tout en gardant la perméabilité à la vapeur d'eau.

    Ce qui me permet d'avoir un mur pouvant supporter des charges et de garder la finition à la chaux sur les autres murs pour ne pas transformer ma chaumière en chalet .

    Reste toujours cette interrogation sur l'isolant (laine de bois, lin ou chanvre )
    et le frein vapeur.
    Mais ca avance.
    On me parle aussi de "cloison" en brique creuse pour les charges ,je vais voir ca.

  22. #21
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    T'as des souris ou pas ? Si oui, mets du chanvre

    Pour le frein vapeur , il faut faire une simulation Wufi ou glaser (http://www.iutenligne.net/ressources...er/Glaser.html) pour voir si y a condensation ou pas

  23. #22
    dodo67

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour Dodo ,
    au depart (si je ne me plante pas ,puisque j'ai lu l'origine de la question ),aliasmarc parle de cloison ,apparament il s'est trompe ,puisqu'il isole en lb et qu'il parle de doublage donc >>>,il voulait parler de mur exterieur.

    Donc ne connaissant pas la compo de son mur ni son epaisseur ,il est un peu tire par les cheveux de dire >pas de paroie froide avec juste beton /chaux comme element (a moins que vous ne confondiez avec le beton /chanvre).
    bonsoir,

    oups, oui, j' ai fourché, je voulais effectivement dire beton de chanvre avec un enduit sable/chaux

  24. #23
    invite962aba76

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    bonjours a tous

    je ne comprend pas trop bien ce qui ne va pas avec ton enduit chaux chanvre.

    tu peut tres bien fixer des chose dedans (jusqu'a une certaine limite) en vissant (sans cheville ) directement dans l'enduit. et ca tient en tous cas chez moi

    a+

  25. #24
    seboseb

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Excellent ton lien Miniac ! C'est un peu comme la feuille de calcul de Yoghourt, en plus "clean".
    Le fermacell sera en effet plus perspirant que l'OSB. De plus, collé bord à bord, il assurera l'étanchéité à l'air.
    Un petit hors-sujet : à propos des cloisons (je ne parle plus de doublage, mais bien de cloisons séparant 2 pièces), j'ai l'intention de faire les miennes avec du mortier GREB banché sur une ossature bois (tasseaux genre 8*6). Rappel du mortier GREB : 1 part ciment, 1 part chaux aérienne, 3 parts sable, 4 parts sciure de bois. Le mortier sec pèse environ 1000 kg/m3 donc plus léger que béton tout court. Le ciment permet de débancher rapidement (24 heures).
    C'est moins isolant thermiquement qu'un béton chanvre et chaux, mais ça ne gêne pas en cloisons intérieures et c'est beaucoup moins cher (sciure à 8 € du m3 à la scierie du coin). Seul inconvénient : le poids, qui me limitera au RDC (je pense mettre du fermacel, voire du placo, à l'étage, sinon il faudrait de méchantes solives pour supporter ça.

  26. #25
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Mais le ciment va t'enlever une bonne partie de la perspirance... Ne pourait on pas le remplacer par de la chaux hydraulique, c'est moins pire

    Sinon, j'ai pas essayé, mais a creuser: on trouve des panneaux en fibre de bois pour des ITE et qui sont enduisable. Ne pourrait on pas en faire des cloisons pour tes etages ?

  27. #26
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Merci Jermai
    Je n'avais pas encore eut de retour d'expérience sur le chaux chanvre .
    Est tu satisfais de cette solution en isolation ?
    Quel épaisseur a tu mis et quel R pense tu avoir obtenus ?
    Tu arrive à fixer qu'elle type de charge ?
    Beaucoup de question, mais on a pas toujours quelqu'un qui la déjà réalisé .
    Merci d'avance

  28. #27
    seboseb

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Mais le ciment va t'enlever une bonne partie de la perspirance... Ne pourait on pas le remplacer par de la chaux hydraulique, c'est moins pire

    Sinon, j'ai pas essayé, mais a creuser: on trouve des panneaux en fibre de bois pour des ITE et qui sont enduisable. Ne pourrait on pas en faire des cloisons pour tes etages ?
    Salut,
    1- On peut aussi faire une recette GREB modifiée avec 1.5 parts de chaux hydraulique NHL3.5 et 0.5 parts de ciment, voire 2 parts de chaux NHL 5 Z (oui oui, "Z") et pas de ciment du tout. Je n'ai trouvé aucun chiffre sur la perspirance. La chaux aérienne pure est certainement plus respirante que la NHL 3.5 qui est elle même meilleure que la 5z, mais rien n'a été testé. Dommage.
    Bon, en même temps, la perspirance des cloisons, c'est pas primordial.
    2 - bonne idée. Faut voir le coût.
    Bonne soirée !

  29. #28
    inviteb11b4d19

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Voici pour clore cette question "Alternative au placo et au fermacell" ou mon analyse ma menée.
    Je ne vois à ce jour que la Brique de terres cuite en 4cm d'épaisseur comme alternative ,cette dernière étant perspirante résistante au charges et pouvant être enduite à la chaux, trois des critère que je m'était fixé.
    Elle a en plus l'avantage d'apporter un peu d'inertie ce qui je pense n'est pas négligeable.
    Je vais donc retenir cette solution avec une laine de chanvre en isolation .
    Que du naturel !
    Reste une question sans réponse : Frein vapeur ou pas ?
    Je ne suis pas suffisamment pro pour l'outil de calcul .
    Mon mur sera constitué de : Colombage et torchis 10 cm, laine de chanvre 10 cm brique de terre cuite 4 cm, enduit à la chaux .
    De plus j'ai peur que l'enduit qui recouvre le torchis extérieur ne sois pas à la chaux mais au ciment blanc.(à les année 80 ,la poisse)
    Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance.

  30. #29
    Tonia

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Si ton enduit extérieur date des années 80, il se peut qu'il soit en ciment blanc, ou, très probable aussi, qu'il s'agisse d'un "bâtard", càd d'un mélange de chaux et de ciment... Bref pas top pour la perspirance de tes murs...
    Sinon la brique creuse de 4 cm, si c'est bien de brique creuse que tu parles, c'est pas mal mais niveau inertie c'est vraiment pas grand chose... je me demande si le béton de chanvre n'est pas plus dense : faudrait comparer le poids au m3 de ces 2 solutions... C'est porteur, enfin suffisamment dans ton cas, mais pour fixer des charges, faut des chevilles "molly" avec la pince idoine, assez chiant je trouve, alors que dans le béton de chanvre ou dans le torchis, tu mets de simples clous et ça tient parfaitement...
    Evidemment si tu parles de brique pleine c'est autre chose, l'inertie sera réelle, là, mais c'est pas le même prix non plus... (et des chevilles "normales" ça suffit pour fixer n'importe quelle charge)...
    Tonia

  31. #30
    miniac007

    Re : Alternative au placo et au fermacell

    Si t'as un enduit exterieur etanche (ciment), il te faut imperativement un pare vapeur et tu px oublier la perspirance du mur. Tout ce que tu peux esperer c'est une certaine regulation hygro du mur de doublage en brique/chaux. Mais derriere la brique, il te faut un PV...

    Et qui dit PV, dit ventilation car tu habites dans un sac plastique...

Discussions similaires

  1. Fermacell vs placo ou clin
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2013, 12h37
  2. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
  3. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  4. alternative placo+laine de verre
    Par invited40bc9ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 15h47
  5. plafond , une alternative au placo ?
    Par invite86a5c003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...