tubage cheminée et conduit fissurée ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tubage cheminée et conduit fissurée ???



  1. #1
    invitef107c7eb

    Question tubage cheminée et conduit fissurée ???


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila mon problème ! Nous avons fait installer il y a 14 ans une cheminée avec insert Deville. Un tubage flexible a été aussi monté par le même entrepreneur. Nous lui avions signalé que le conduit avait eu un incendie et que le rapport d'expertise des anciens proprios nous indiquait qu'il était fissuré sur toute la hauteur. Pour lui pas de soucis il ne suffisait qu'un tubage, après avoir mis des fumigènes pour voir l'état de ce vieux conduit.
    Bon mais voila nous trouvons maintenant que le conduit est anormalement chaud à l'étage. Plusieurs entreprises pour des devis de changement de tubage, mais la personne qui est venue en dernier nous dit qu'il est interdit d'installer une cheminée dans un conduit ayant souffert. Et ne veut pas tuber, pour lui il faut casser les boisseaux existants. Ce qui n'arrange ne rien notre budget !
    En effet du bistre s'est accumulé. Le conduit n'étant pas droit, le tubage toucherait par l'accumulation de bistre, aux boisseaux, ce qui expliquerait cette chaleur anormale du mur. Ok je veux bien mais qui croire ?? Et puis si l'on casse tout et que ce n'était pas nécessaire ? Pouff

    Y a-t-il une norme qui interdit de tuber dans des boisseaux ayant chauffés ?

    Notre monteur de cheminée que nous avons recontacté me dit qu'il faut débistrer le conduit et le ramoner comme il faut avant de remettre un tubage flexible comme avant ?

    Un grand merci d'avance à ceux qui pourront nous donner leur avis, car là j'avoue être dépitée ! Et sutout me donner une norme correspondant à notre problème ! A bientot
    Tania28

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Comment du bistre a put s'accumuler des les boisseaux alors qu'il sont tubés?
    Soit le bistre était là avant, mais c'est interdit de tuber un conduit se cheminée sans le nettoyer complètement auparavant, soit le bistre s'est installé depuis le tubage donc celui-ci n'est pas étanche avec un conduit fendu, c'est très dangereux.
    Il existe des conduits isolés utilisables en rénovation, moins lourds et sans doute moins cher (avec le montage) que de reconstruire le conduit avec des boisseaux, mais c'est sur que si il passe dans des pièces à l'étage, il y aura un peu de déco a refaire.
    http://www.poujoulat.fr/pro_etude_configurateur.asp#
    A+

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonsoir,
    Je pense que la première chose à faire est de vérifier l'état du tubage soit avec une caméra soit avec des fumigènes. Si le tubage est intact, je ne vois aucune raison de le changer. Il est possible, s'il n'est pas droit, qu'il touche en certains endroits les boisseaux. Mais il n'y a pas de rique particulier en cela et il n'est pas anormal que le mur chauffe un peu. Si le conduit était en bon état et utilisé sans tubage, il chaufferait certainement d'avantage.
    J'ai le sentiment que l'on veut vous faire dépenser beaucoup de sous !!!
    Cordialement.

  4. #4
    invitef107c7eb

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonjour
    Déjà merci pour vos réponse
    Entre temps j'ai recontacté mon installateur d'il y a 14 ans. Pour lui qui avait effectué des tests avec fumigènes à l'époque, il se peut que le tubage soit abimé à cet endroit pas droit, ce qui a fait dégager de la fumée et accumuler ce bistre entre le tubage et le boisseau. Il me propose d'effectuer un bon débistrage et de repartir sur un flexible neuf. Ce qui me semble logique si le tubage est abimé. Mais si cela n'est pas le cas ? on ne le saura qu'une fois ce dernier oté. Surprise, je n'ai pas fini d'angoisser ! Encore merci et je ne manquerai pas de recommander votre site, mis dans mes favoris.

    Mais si au hasard je pouvais me procurer la norme sur le montage d'insert avec tubage, cela serait bien.
    A bientot
    Tania28

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonjour,
    Changer le tubage sans savoir si il est défectueux c’est un peut dommage.
    Tu ne peut pas descendre une caméra dedans (cela doit marcher avec une camera numérique au bout d’un fil et peut-être dans un sac plastique pour la protéger)

    Un tubage ne se fait que dans une cheminée en bonne état (peut importe qu’elle est souffert ou non)
    Pour la réglementation, tu trouveras pas mal d’info sur le site de Poujoulat
    A+

  7. #6
    invitef107c7eb

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonjour

    Oui mais mon tubage a quant même 14 ans et l'installateur nous avait dit "durée de vie entre 10 et 15 ans" alors !!!

    Effectivement il faudrait voir avec une caméra mais je n'en ai pas, les pros doivent en être équipés, j'attends un coup de fil de mon installateur afin qu'il vienne voir cela de plus près.

    Merci à vous et bonne soirée
    Tania28

  8. #7
    caillou

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Le problème est très simple :

    Vous avez tubé une cheminée il y a 14 ans, et maintenant vous constatez que le conduit chauffe anormalement. Il est donc fort probable que le tubage soit altéré. Vous ne voulez changer que si vous êtes sure, mais la prudence voudrait qu'un tubage de 14 ans puisse être changé.
    Donc dans l'ordre, percé ou non, je changerai le tubage, ramoner la cheminée correctement puis retuber.

    Entre temps, demandez vous si votre insert de 14 ans est aussi efficace que les poeles de nos jours ? S'il est si bien placé que ça dans la maison ? Parfois, il est plus facile de refaire tout en neuf ailleurs que de reprendre l'existant.

    Enfin, il existe un DTU pour la pose de conduit et vous pouvez le consulter en principe à la chambre de commerce si j'en crois certains.

  9. #8
    invite86c3a745

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    Bonjour, Pour vous réconforter dans la décision de changer le tubage inox de votre poêle, je viens de le faire alors que le tubage est pratiquement neuf puisqu' installé il y 2 ans ! D' une longueur de 5m il était totalement obstrué par la suie qui était comme un bloc de charbon dans les 1m50 supérieur... Pas assez de tirage, bois pas sec, trop de ralenti etc... La seule chose dont je suis certain est qu il était nécessaire de changer ce tube, le prix est de 47 euros le m plus la dépose et la pose, les autres accessoires sont récupérables. En une apm l' opération est faite, il vous restera à faire faire le ramonage 1 à 2 fois par an.
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 10h01. Motif: citation inutile

  10. #9
    clarilau

    Re : tubage cheminée et conduit fissurée ???

    forcement si il y a un appareil (pourri) branché et que sa brule n'importe comment, je ne suis pas surpris du résultat consernant un conduit bouché.

    Bon sinon effectivement le proffesionnel qui ta fait c'est n'est vraiment pas un pro, car il est strictement interdie d'utilisé un conduit qui n'est pas étanche ou qui a eu un incendie, sur ce sa ne va pas te résoudre le problème.

    Donc dans l'ordre retir ce flexible qui est sens doute en mauvais état.
    et vérifie que le conduit en boisseaux soit propre, n'hésiter pas à le nettoyé.
    Ensuite remetter un flexible neuf (jusque en haut du conduit).

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée trop étroit pour tubage
    Par invitec6319c9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2014, 14h37
  2. Tubage conduit de cheminée
    Par invite4e8f45fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 16h37
  3. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  4. Re-tubage conduit de fumée ?
    Par invite5d5078ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 11h55
  5. pbe tubage conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...