Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conduit de cheminée trop étroit pour tubage



  1. #1
    Famille Hermann

    Conduit de cheminée trop étroit pour tubage


    ------

    Bonjour,
    avec l'augmentation du prix du pétrole, notre budget est en train de se casser la figure, car toutes nos économies passent dans le remplissage de la cuve (chaudière fioul). Avant que la facture ne dépasse nos revenus (ca va arriver assez vite, la facture a été multipliée par plus de trois en 6 ans), nous souhaiterions installer un insert.
    Nous avons déjà une cheminée ouverte. Le problème, c'est que la cheminée a actuellement comme sortie un boisseau double de deux fois 20cm*20cm. Et les inserts vendus sont tous en sortie 200 ou 180mm (enfin pour la puissance nécessaire, un mini insert à 10kw ne nous serait pas très utile au vu de la surface de la maison). Bref, un tubage ne passerait pas, il faut au moins 4 cm de plus que le diamètre du tubage, ce qui nous raménerait à un diamètre de 160mm.
    Mais comme nous avons deux conduits en un, je me demandais s'il existait des tés pour tubage, par exemple pour passer d'une sortie 200mm à 2 sorties en 150mm (avec des réducteurs si nécessaire, genre 2*200mm réduits tous deux à 2 * 150 mm). Dans la mesure où le diamètre de la somme des deux tubages serait supérieur à 1 seul conduit de 200mm, d'un point de vue général, cela me semble faisable.

    Par contre, est-ce que ce genre de tés existe, et est-ce que cela ne risque pas de poser d'autres types de problèmes, par exemple un passage d'air descendant par un conduit et remontant par l'autre ?

    Merci d'avance pour toute réponse ou tout conseil.
    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ulyssesourd

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Bonjour,
    Vous avez 2 conduits : un pour le bois et l'autre pour le fuel c'est bien cela?
    A+

  4. #3
    poly71

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Bonjour,

    Si vous voulez réduire durablement votre facture de chauffage, installer un insert pour aider la chaudière fioul, certes, mais surtout isoler !! Parcourez un peu le forum, donnez nous l'état de l'isolation de votre maison...

  5. #4
    gotto

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    J'ai peut-être mal compris, mais si vous souhaitez mettre en communication les deux conduits tubés ( 160mm) sur votre insert, Je vous le déconseille fortement. Par contre, vous pouvez demander à votre installateur d'insert d'essayer une réduction pour relier l'insert à un tubage ( et un seul) de 160mm. Si le tirage est bon et votre conduit suffisamment long, cela peut marcher.
    Autre solution, à la place d'un insert, placez un bon poêle à bois. le rendement est incomparable et il sera nettement plus efficace et moins gourmand que l'insert. N'oubliez pas que le bois est également plus cher qu'il y a 2 ans.

  6. Devis
  7. #5
    Famille Hermann

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Niveau isolation, on avance doucement, on a changé à peu près les 2/3 des fenêtres et portes de la maison (18 ouvertures quand même) par du double vitrage PVC. Malheureusement, le fioul engloutit vraiment tout (facture de chauffage de 1000€ par an lorsque nous avons acheté il y a 6 ans, 3500 maintenant). Donc le changement de fenêtres et portes est légèrement en suspens. Dans les combles, j'ai refait toute l'isolation à la laine de verre (20cm), même si certaines parties ne sont malheureusement pas accessibles.

    Le choix d'un insert vient de plusieurs critères. Le prix déjà, quand je vois le prix des poêle autour de 1500 à 2000€, j'ai l'impression que les vendeurs se foutent de nous. Technologie et matériaux je veux bien, mais ca reste essentiellement un gros bloc de fonte.
    Ensuite les travaux, nous avons déjà une cheminée ouverte assez massive, un poêle sera juste posé dedans, alors que l'insert sera bien mieux esthétiquement, et pour la revente que nous prevoyons dans 2 ou 3 ans, cela compte aussi.

    J'ai cru lire que la réduction autorisée est de 10% par rapport à la sortie constructeur sur un insert. Eventuellement, une sortie en 180mm pourrait être réduite à 160, avec un conduit de 6m de long (il me semble que la longueur du conduit compte beaucoup pour le tirage) pourquoi pas. Mais que faire si ca n'est pas bon une fois que tout est monté ? On démonte tout et on revend d'occasion ?

    Quand aux deux conduits, ils sont tous les deux au dessus de la cheminée et utilisés uniquement par elle. La chaudière fioul est à l'autre bout de la maison et a son propre conduit (il y a même une troisième cheminée dans la cuisine).

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Ulyssesourd

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    bonjour,
    Ah je vois, bon il n'y a pas de problème : vous mettez un té en Y et branchez les 2 bouts du té Y vers les 2 conduits . MAis attention à bien mesurer le tirage s'il est trop fort, mettez un modérateur de tirage juste avant le té Y.
    cordialement.

  10. Publicité
  11. #7
    gotto

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Evidemment, si vous comptez revendre dans deux ans, il vaut mieux tabler sur le tape à l'oeil que sur l'efficacité. C'est une considération qu'il fallait mettre en avant dès le départ de l'ouverture du fil...qui perd quasi du coup tout son intérêt.
    Pour le branchement de l'insert sur un 160 au lieu de 180, je suis certain que cela pourra fonctionner mais avec un bon insert...qui doit bien tourner autour des 2.000 euros. Attention aux produits blancs et aux monteurs au noir car cela peut faire des dégats.

  12. #8
    Famille Hermann

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Qu'est ce que les produits blancs ?

    Je n'ai trouvé nulle part de Té en Y pour les raccords de tubage, uniquement des Tés en T, pour montage de purge ou modérateur de tirage. Quelqu'un aurait-il une référence ?

    Est-ce qu'il existe des formules de calcul pour le tirage, avec comme paramètres la hauteur du tubage, son diamètre, et/ou un quelconque coefficient constructeur.

  13. #9
    gotto

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Je répète: pas besoin de T en Y, un seul conduit doit suffir. Il existe des tests élémentaires pour vérifier le bon tirage, comme le papier journal embrasé qui doit monter dans le conduit par exemple. Il faut aussi exiger ces garanties chez votre fournisseur et qu'elles soient contractuelles. A ce moment, vous verrez si réellement les vendeurs et poseurs sont sérieux.

  14. #10
    taznounours

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Bonsoir,
    Pour les tubages des cheminées, j'ai lu sur un site (que cela n'était pas nécessaire à chaque fois), vous avez le droit à une réduction de 10% par rapport à votre sortie d'insert ou de poèle ...
    Vous n'auriez donc besoin que d'un seul conduit et non des 2.
    Le tubage des conduits n'est pas donné.

  15. #11
    Manu3267

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Bonjour,
    Je me retrouve dans la même situation que la famille Hermann : j'ai placé un insert dans une cheminée ouverte, mais le tubage s'avère plus compliqué que prévu. En effet le boisseau est double, de dimensions 200x170mm pour chaque boisseau (en fait il est carré mais un volet a été incrusté au milieu du boisseau pour fermer la cheminée hors saison, d'où une largeur de seulement 170mm d'un côté).
    Bref, sachant que mon insert sort en 200mm, j'avais pensé à la même solution : diviser en deux mon conduit de cheminée afin d'être tranquille niveau tirage (200mm -> 2 x 150 mm). Mais apparemment ça n'a pas l'air si simple que ça...
    Pourtant les pièces existent, notamment le Y en 200mm et les réductions 200x150, mais à confirmer si c'est vraiment faisable à cause des emboitements M / F tout en respectant le sens des fumées (M en bas et F par dessus je crois).
    Avez-vous déjà résolu un tel problème ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

  16. #12
    pueblo

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    bonjour
    tout d'abord pour les réductions:effectivement la position c'est mâle en bas
    femelle en haut
    partant de ce constat il n'existe pas de réduction qui "autorise" la "réduction" de diamètre
    ex: avec une réduction mâle 180 le coté femelle sera supérieur à 180 (et jamais inférieur)
    pour la famille hermann
    bien sûr un poêle ça a moins de "gueule" qu'un insert mais un bien meilleur rendement
    de plus avec un poêle tu n'est pas obligé de tuber ;et même au pire la plupart des poêles sont en 150
    une bonne occase ferait ton affaire;dans quel département?

  17. Publicité
  18. #13
    Manu3267

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Donc il n'existe pas de solution technique ?
    Pourtant il parait que le sens des fumées indiqué sur les tuyaux n'est pas important, car en Allemagne ça serait monté dans l'autre sens (mais du coup il ont des coulures dues à la condensation à chaque raccord). Du coup, les tés ou Y pourraient êtres utilisés dans l'autre sens ???
    Je conçois qu'il n'y a pas de solution standard, mais j'imagine que ce problème a déjà dû être rencontré par des spécialistes....

  19. #14
    SK69202

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    mais un volet a été incrusté au milieu du boisseau pour fermer la cheminée hors saison, d'où une largeur de seulement 170mm d'un côté
    Si on fait sauter ce clapet, le tubage de 200mm passe t-il ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #15
    cornychon

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Bonjour,

    Pour faire avancer le schmilblick,

    Tu peux par exemple, poser sur ton insert une boite acier de 400 mm de largeur, 500 mm de hauteur, 250 mm de profondeur. Une face avant démontable pour accéder à l’intérieur.
    Sur le bas, découper un trou Ø 200 mm au centre de la face basse et deux trous Ø150 mm sur la partie haute.
    L’entraxe des trous de Ø 150 correspondant à l’entraxe des deux conduits de fumée.
    Fixer ensuite deux piquages plats Ø 150 mm sur la partie haute. Le bas venant s’emboiter sur la sortie de l’insert.

    Caissons acier ordinaire ou inox code 08206
    http://www.sobem-france.com/fr/media...ppes-acier.pdf


    Piquages plats page 4, tableau 3
    http://www.cogeve.com/pdf/gaines_circulaires.pdf

    Les dimensions de ce caisson sont bien adaptées pour faciliter un bon tirage. Je ne vois pas de problème aéraulique majeur.
    Le savoir sans imagination est inutile

  21. #16
    Manu3267

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    SK69202 : ce volet a été posé dans le boisseau lors de sa construction, donc l'enlever revient à casser une partie du boisseau pour ensuite boucher les trous... si je pouvais éviter... Et puis même si je choisissais cette option, je ne pourrais tuber qu'en 180mm car le boisseau ne fait que 200mm donc un tubage de 200mm (intérieur) nécessiterait au minimum un boisseau de 206-210mm ?? Encore que réduire en 180mm reste techniquement concevable je crois...

    cornychon : le souci c'est que mon insert dispose aussi de deux sorties d'air chaud, de chaque coté de la sortie des fumées. Donc je crois qu'il faut abandonner l'idée du caisson... Mais si je trouve ou fait fabriquer un Té ou Y en inox en 200mm, ça ne me parait pas plus compliqué techniquement qu'un caisson... Mais cela poserait-il un problème aéraulique justement ???? c'est surtout ça mon souci !

    Merci d'avance !

  22. #17
    cornychon

    Re : Conduit de cheminée trop étroit pour tubage

    Salut,

    Le caisson existe sur le marché. Fabriquer un caisson est à la portée de n’importe quel tôlier.
    Avec une machine à découper la tôle, une plieuse, une soudeuse par points, je suis capable de faire le caisson.
    Il faut demander le prix du caisson standard.
    Le caisson permet de ramoner et surveiller les conduits.
    Le caisson peut être surélevé pour laisser libre les sorties d’air chaud.

    Faire une sortie en Y qui comporte deux manchons verticaux destinés à emboiter les tubes, n’a rien à voir avec le caisson standard. Il faut le chaudronnier de chez chaudronnier pour fabriquer une pièce unique, ce n’est pas de la tarte ! ! !
    On arrive à tirer les prix pour des Y fabriqués en série, mais pour un proto
    Pour ramoner !!! il faut tout démonter…
    Le prix ????

    Pour l’aéraulique, je ne vois pas de problème particulier dans les deux solutions. Les vitesses d’air sont faibles, le volume du caisson est bien adapté
    Le savoir sans imagination est inutile

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par ramoucho38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 10h55
  2. [Thermique] Tubage Cheminée, Arnaque?
    Par tomtom550 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2008, 19h17
  3. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par sys77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 10h02
  4. Réalisation d'un tubage de cheminée
    Par alain31 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison