Bonjour,
avec l'augmentation du prix du pétrole, notre budget est en train de se casser la figure, car toutes nos économies passent dans le remplissage de la cuve (chaudière fioul). Avant que la facture ne dépasse nos revenus (ca va arriver assez vite, la facture a été multipliée par plus de trois en 6 ans), nous souhaiterions installer un insert.
Nous avons déjà une cheminée ouverte. Le problème, c'est que la cheminée a actuellement comme sortie un boisseau double de deux fois 20cm*20cm. Et les inserts vendus sont tous en sortie 200 ou 180mm (enfin pour la puissance nécessaire, un mini insert à 10kw ne nous serait pas très utile au vu de la surface de la maison). Bref, un tubage ne passerait pas, il faut au moins 4 cm de plus que le diamètre du tubage, ce qui nous raménerait à un diamètre de 160mm.
Mais comme nous avons deux conduits en un, je me demandais s'il existait des tés pour tubage, par exemple pour passer d'une sortie 200mm à 2 sorties en 150mm (avec des réducteurs si nécessaire, genre 2*200mm réduits tous deux à 2 * 150 mm). Dans la mesure où le diamètre de la somme des deux tubages serait supérieur à 1 seul conduit de 200mm, d'un point de vue général, cela me semble faisable.
Par contre, est-ce que ce genre de tés existe, et est-ce que cela ne risque pas de poser d'autres types de problèmes, par exemple un passage d'air descendant par un conduit et remontant par l'autre ?
Merci d'avance pour toute réponse ou tout conseil.
Cordialement.
-----