Isolation par l'extérieur d'une cloison parpaings
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation par l'extérieur d'une cloison parpaings



  1. #1
    invite0f002bcb

    Isolation par l'extérieur d'une cloison parpaings


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir un garage que je compte transformer en habitation, si possible BBC. Et je me trouve face à un dilemme : la pignon nord de ce garage (cloison en parpaings de 22cm) longe un mur en moellon séparatif d'une 50aine de cm ne m'appartenant pas. L'espace entre les deux est d'environ 15cm d'un côté, 3cm de l'autre. Je voudrais conserver ce mur en parpaings (pour des raisons de coût, mais aussi parce que le fameux mur en moellon repose en partie sur le mur en parpaing, sa destruction risquerai d'entrainer l'écroulement du vieux mu en pierre) et trouver une solution pour l'espace libre entre les deux).
    Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
    - insufflation de ouate de cellulose (MAIS je craint des remontés d'humidité par le sol ou par le mur en pierre)
    - laine minérale en vrac (même problème ?)
    - vermiculite (mais je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation de vermiculite dans une paroi verticale)

    Que pensez vous de ces solutions, ou en avez vous d'autres à me proposer ? Ci-joint une photo pour vous rendre compte de la situation, pour info le mur fait 5.7m de long sur une hauteur d'environ 2,4m)
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés et vos idées lumineuses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur d'une cloison parpaings

    Billes d'argile expansée ; Misapor ; Technopor ( verre expansé en granulats ou en billes sphériques expansées ) , etc..
    ne craignent pas l'humidité , sont imputrescibles , ne se tassent pas , laisse respirer les deux murs , drainent très bien vers le bas l'humidité ..

    voir sur google ..

    http://www.misapor.ch/verre_cellulai...gmbD1mcmE.html
    Dernière modification par herakles ; 05/03/2010 à 07h38.

Discussions similaires

  1. Isolation d'une longere normande par l'exterieur
    Par invite71bfbc4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 14h08
  2. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  3. Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 16h52
  4. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  5. Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2008, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...