Bonjour à tous,
J’habite une ancienne maison récemment rénovée en région parisienne. Il s’agit d’une maison en L en limite de propriété sur les murs nord et nord est. Les murs sont en brique creuse de 20 cm pour la partie la plus ancienne et en parpaing de 20 pour la partie la plus récente et isolés par l’intérieur par 10 cm de polystyrène expansé et plaque de plâtre. Le toit est isolé sur une petite partie par un isolant mince posé sous les baguettes de bois (liteaux ?) qui soutiennent les tuiles. Et pour l’autre partie par 25 cm de laine de verre dans les combles non aménageable.
Je suis ce forum depuis plusieurs semaines et je me rends compte que j’ai été très mal conseillé pur la rénovation : ni l’architecte, ni les divers entrepreneurs consultés n’ont jamais évoqués d’autres solutions que ce fameux et très répandu polystyrène posé par l’intérieur. Cependant, je ne doit m’en prendre qu’a moi même : j’aurais du faire preuve de sens critique et faire des recherches avant.
Pour autant, même mal isolée, la maison n’est pas désagréable à vivre : nous n’avons pas souffert de la chaleur cet été et pour le moment je n’ai pas encore allumé la chaudière. La température ne descend pas en dessous de 18 degré le matin. Je n’ai pas de recul sur la consommation de gaz pour calculer les besoins énergétiques.
Sachant que le ravalement n’est pas encore fait, serait-t-il possible de renforcer l’isolation par l’extérieur à cette occasion ? J’ai crus comprendre qu’il y a des risques de condensation dans les murs.
Merci d’avance pour vos réponses.
-----