Bonjour,
J'ai le projet d'améliorer l'isolation de ma toiture (pavillon charpente traditionnelle, RDC + combles aménagés). Je suis dans le Doubs, donc plutôt un coin qui caille sévère ! (comme en ce moment...)
Le constat actuel est que les combles sont une vrai passoire. Je mets en lien un schéma de ce que j'ai observé en rampant dans les combles perdus. En espérant que cela permette de bien visualiser les choses (désolé pas à l'échelle, et j'ai un peu simplifié pour la lisibilité : j'ai fait au mieux ! et... oui ! j'écris mal... ).
Rampants : gros ponts thermiques tout le long des pannes (entre pannes et placo). Je pense en effet que la laine de verre (faible épaisseur, car chevron de 70 mm, et en contact direct avec les tuiles) n'est guère efficace que ce soit en terme d'efficacité et surtout d'étanchéité.
Combles perdus :
- ponts thermiques tout le long de la première panne (entre panne et placo+polystyrène, le bois ça travail !) + au passage des arbalétriers à travers le placo. Au total deux arbalétriers visibles tout comme les pannes dans une mezzanine et les chambres attenantes (charpente visible = c'est beau ! ... mais ça fuit ! ).
- Laine de verre sur le dépassement de dalle du RDC.
Grosso modo, ben on chauffe les petits oiseaux...
Renforcement de l'isolation
rampants: détuiler, remplacer la laine verre fatiguée par un isolant plus "frais et dispo" et compléter par un isolation sur chevron pour augmenter l'épaisseur, pare/pluie et tuiler. Je ne souhaite pas tout casser le placo à l'intérieur, des pièces ont été refaites...donc...par l'extérieur.
Souci : j'ai un "vel*x", comment gérer l'augmentation de l'épaisseur du toit ?
Combles perdus : beh c'est là que je coince... comment gérer le "percement" de la cloison par les arbalétriers et comment faire la jonction avec la dalle. Prolonger l'isolation entre et sur chevrons jusqu'en bout de toit mais alors il faut isoler les lambris de débords de toit ?
Qu'en pensez vous, je suis ouvert à toutes propositions (où presque) avis, conseils, schéma et liens en tout genre.
Merci d'avance.
ZON1
-----