isolation complete d'une piece (toiture et murs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation complete d'une piece (toiture et murs)



  1. #1
    invite2a8e64f6

    isolation complete d'une piece (toiture et murs)


    ------

    Bonjour, en dehors de mes histoires de chauffage au bois dont je parle dans un autre message, j'ai aussi des questions concernant l'isolation d'une piece que je vais amenagée. Elle se situe au dessus de mon salon actuel et mesure 30 m2 au sol.

    Les murs et le toit sont "à nu" donc tout est faisable (ou presque)
    Les murs sont en agglo et la toiture est faite de tuiles sur charpente bois(je n'y connait rien en toiture!!)
    Question: quelle isolation pour tout cela, pour faire simple, efficace, abordable et si possible naturel !!! Je sais j'en demande beaucoup mais comme tout est à faire autant s'entourer de bons avis !! (on parle d'isolation intérieure bien sûr même si je sais que l'idéal c'est par l'exterieur!!)

    Je vais essayer de glisser une photo de la piece qui vous donnerait une idée de la situation. Merci

    -----

  2. #2
    invite2a8e64f6

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    voici la photo (si ca marche en piece jointe!!)
    Bien sur le premier travail sera de ranger le bazar ....
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite2a8e64f6

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    la photo n'est pas tres claire mais cela donne une vision globale tout de même(type de toiture) (et vous pouvez y voir tres clairement les petites graines de bouleau du voisin qui nous envahissent et que nous serons ravis de ne plus voir quand tout sera fermé !!!

  4. #4
    Philou67

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Avez-vous l'intention d'isoler jusqu'à la faitière, ou bien pouvez-vous vous arrêter à la poutre horizontale qu'on voit sur la photo ?
    Je suppose que l'isolation du reste de la maison est faite par l'intérieur pour ce qui concerne les murs ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a8e64f6

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Bonjour, en effet le reste de la maison est isolée de l'intérieur, cette piece se trouve au dessus d'un salon déjà isolé (qui était initialement un garage); Je ne connait pas le terme que vous utilisez (faitiere)mais j'imagine (peut etre à tord!!!)que c'est la bordure du toit. Le toit vers le haut rejoint le mur en pierre de la maison sur lequel la toiture vient prendre appui (les choses étaient déjà ainsi lorsque nous avons acheté).Nous souhaitons isoler en priorité la toiture de haut en bas, et par la suite les murs. Nous avons pensé isoler jusqu'à la poutre et faire un plafond mais elle est un peu trop basse pour cela donc nous la laisserons apparente et isolerons la toiture sur toute sa hauteur. Je rajoute une photo de l'autre coté de la piece, vous y verrez la jonction de la toiture et du mur en pierre.Ce mur est isolé de l'autre coté par du placo avec polystyrene et nous aurons à "l'habiller" quand nous aurons fini de réinstaller le répartituer de chaleur.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Philou67

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Je voulais parler de la panne faitière, celle située au faitage de la toiture, c'est à dire à la pointe.
    Il aurait effectivement été intéressant de garder un plafond et d'isoler un maximum au dessus de ce plafond, et compléter l'isolation sur le rampant. L'isolation sur plancher est très facile, quelque soit le matériau isolant utilisé.

    Pour isoler sur le rampant, il faudrait que cet isolant soit protégé de l'eau. Or, vos tuiles sont directement posées sur un simple lattage (je suppose les lattes vertes) eux même posés sur les chevrons. Pour protéger l'isolant (et la charpente), il faudrait poser un pare-pluie sous le lattage, mais sur les chevrons, et laisser une lame d'air suffisamment grande au dessus (double lattage) pour qu'elle soit bien ventilée. Avez-vous la possibilité de découvrir, poser le pare-pluie et relatter ?

    Ensuite, une fois cette protection ajoutée, vous avez un potentiel d'isolation assez important. Je ne vois pas bien la hauteur de vos chevrons (12/14cm ?), mais si l'on y ajoute celle des pannes (25/30cm ?), ça fera une belle épaisseur. Il faudra juste prévoir des suspentes (si possible en bois pour éviter le pont thermique) pour faire descendre le plafond au niveau des pannes.

    Mais honnêtement, vous gagneriez doublement en mettant un plafond horizontal :
    - moins de surface en contact extérieur => moins de déperditions, moins de matériaux isolant
    - facilité accrue pour la pose de l'isolant

    PS : je suis pas un expert en bâtiment.
    Ci-joint, votre photo légendée : que ceux qui ont des remarques à faire n'hésitent pas.
    Images attachées Images attachées  
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite2a8e64f6

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Effectivement les choses se présentent ainsi. Tuiles posées sur lattes, elles même posées sur chevrons d'environ 8 cm puis sur les "pannes" (un peu plus de 23cm).
    L'idéal serait effectivement de faire un plafond mais dans un sens on perd une surface intéressante.(idée eventuelle de faire un plafon et de conserver cette nouvelle surface en petit grenier : mais dans ce cas hors de question d'isoler au sol, il faudrait aussi isoler le toit pour pouvoir utiliser le sol!!)
    Donc il semblerait bien qu'il faille isoler toute la toiture.
    Nous avions pensé à déposer la totiure pour isoler et reposer les tuiles ensuite mais on se demandait s'il était possible d'isoler en ne démontant rien (on nous avait proposé : peut etre en mettant du polystyrene extrudé (etanche donc)entre les chevrons sous les tuiles ... puis en mettant un autre isolant pour compléter mais..... est-ce une bonne solution? Il y aurait de toute façon l'isolant qui recouvrirait jusqu'au pannes...mais ...
    Ci joint photo vu de près
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Philou67

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Le polystyrène, une fois en place, n'est pas forcément étanche, car étant rigide, il laisse un espace entre lui et le chevron où l'eau peut s'infiltrer, notamment par capillarité. Par ailleurs, les chevrons ne sont pas protégés dans ce contexte.

    Une solution idéale est vraiment de déposer la couverture et de poser le pare-pluie sur les chevrons. Ensuite, en dessous, vous pouvez mettre à peu près ce que vous voulez. Dans cette solution idéale, et pour garantir une bonne ventilation sous les tuiles, il faudrait latter de manière croisé sur 2 niveaux, le risque étant que vous aillez deux niveaux de toitures différentes. Dans ce cas, vous pourriez rogner sur les chevrons pour augmenter la lame d'air, et dans ce cas, le pare-pluie ne serait pas posé à plat, mais sur les chevrons, et descendrais de 2/3 cm entre les chevrons. Je ne sais pas si cette manière de poser le PP est conforme aux règles de mise en oeuvre.

    Sinon, 23 + 8 cm (ou 5/6), ça fait déjà une bonne base pour l'isolation sous toiture. Une façon efficace de vous protéger été comme hiver est d'utiliser un isolant dense : ouate de cellulose, fibre de bois, voire laines minérale haute densité. La ouate à ma préférence pour la rapidité de mise en oeuvre une fois les coffres réalisés (ce qui est le plus long), sa bonne densité pour le déphasage, et la limitation des ponts thermiques puisque l'isolant n'est pas compact et rempli complètement les caissons. En revanche, cela implique :
    - soit de faire souffler par un pro
    - soit de louer une machine et de le faire soi-même, sans garantie
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Une solution idéale est vraiment de déposer la couverture et de poser le pare-pluie sur les chevrons.
    C'est à mon avis aussi la bonne et la solution la plus pérenne :

    déposer tuiles et liteaux (lattes vertes)
    fixer un pare-pluie respirant HPV sur les chevrons , sans les tendre (légère flèche de 2/3cm vers le bas entre chevrons
    refixer les liteaux et reposer les tuiles = rien n'aura changé dehors

    Ensuite , placer entre chevrons de la laine de bois rigide ou des panneaux de laine de roche appelés "flexirock" = un bord du panneau reste élastique agissant comme un ressort permettant sa pose sans jeu entre chevrons

    epaisseur 50 mm, pas plus , pour ne pas soulever le pare-pluie et annuler la flèche ni supprimer la lame d'air

    Ensuite , entre pannes , mettez ce que vous voulez , laine minéral , laine de ouate de cellulose, liège ..puis vos suspentes et votre sous-face sans oublier le pare-vapeur et soigner l'étanchéité au pourtour des murs , au besoin en agrafant et en collant au mastic bâtiment les retours du frein-vapeur .

  11. #10
    Philou67

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Ne serait-il pas intéressant de fixer aussi le pare-pluie sur le coté des chevrons plutôt que de le laisser "flotter", ce qui permettrait une étanchéité parfaite, notamment au niveau des raccords entre lés (mêmes s'ils se recouvrent).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    l'étanchéité à l'air est surtout à placer côté chaud , c'est à dire que le frein vapeur remplit cette fonction

    le pare-pluie peut être laissé flottant , ce qui laisse respirer aussi bien la charpente que l'isolant au-dessus du frein vapeur

    mais fixer le pare-pluie contre les chevrons entraîne un risque = une tuile cassée =de l'eau infiltrée peut stagner sur les chevrons et contre un liteau = risque de pourriture et champignons ...

    Il est vrai que le top serait de fixer le pare-pluie bien tendu directement sur les liteaux existants , et de clouer un contre-lattage (sens de la pente) puis les nouveaux liteaux pour reposer les tuiles ( au final , la toiture va être rehaussée de 40 à 50 mm )
    Dernière modification par herakles ; 07/08/2008 à 13h35.

  13. #12
    invite2a8e64f6

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Bonsoir, et mille mercis pour vos conseils. J'y vois plus clair maintenant sur les modes et les moyens de réaliser tout cela. J'etais septique quant à l'idée du polystyrene extrudé, maintenant les choses se confirment.Je pense que l'idéal serait la dernière solution (pare pluie sur lattes existantes et relatter par dessus) . Nous allons étudier cette possibilité.
    Au cas où nous n'aurions pas les moyens (en terme de temps ou de finances!!) de choisir la solution de déposer la toiture, existe-t-il un moyen efficace d'isoler en ne déposant rien?

    Et par la suite avez-vous une idée d'isolation pour nos murs en agglo (notre finition sera en lambris car plus facile à monter à l'étage que le placo.). Que penser du chanvre qui semble "plébiscité" par de nombreuses personnes?Est-ce abordable au niveau tarif et facile à poser? Quelle autre solution "saine"?

    Encore merci.

  14. #13
    inviteac7a21c4

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Bonjour,

    J'ai l'impression de voir ma toiture
    La solution que j'ai perso choisie est de ne pas déposer le toit (pour le moment, €€€).
    - pose d'un pare-pluie perspirant sous les chevrons, côté intérieur
    - rajout de chevrons côté intérieur des pannes (22 + 6,5 cm de place pour l'isolant)
    - fermeture intérieure des caissons avec un frein-vapeur Intello + sous ces nouveaux chevrons (ouate de cellulose en vrac)

    Plus tard, quand il y aura dépose de la couverture :
    - remplissage par l'extérieur des espaces entre chevrons (+ 8cm = épaisseur des chevrons)
    - fermeture par des plaques de sous-toiture (lambda équivalant 0,040) (+22mm) sur lesquelles viennent le lattage et la couverture

    Donc, isolation en étapes de 38,7cm. Ce n'est pas la panacée au début (mais très loin d'être le pire), mais je pense que c'est le mieux pour ce genre de cas...
    Qu'en pensez-vous?

  15. #14
    invite3af4de2b

    Re : isolation complete d'une piece (toiture et murs)

    Je prend le dossier en cour et attention...il y a des " iks" ...Je reviens au plus vite....Bonjour excusez moi . Guy

    ...

    L'idéal serait effectivement de faire un plafond mais dans un sens on perd une surface intéressante.(idée éventuelle de faire un plafond et de conserver cette nouvelle surface en petit grenier : mais dans ce cas hors de question d'isoler au sol, il faudrait aussi isoler le toit pour pouvoir utiliser le sol!!)
    Donc il semblerait bien qu'il faille isoler toute la toiture.

    ATTENTION
    Re bonjour, Si future "grenier" cela implique de créer un planché pour supporter un certain poids ......
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2008 à 18h53. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  2. Isolation : temps de réchauffement d'une pièce
    Par invite81d81243 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 09h41
  3. Enduit mur + isolation des murs et Toiture.
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2007, 19h10
  4. isolation mince d'une pièce
    Par wleger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h40
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...