Bonjour,

J'habite dans une maison normande à colombage depuis avril de cette année, la partie la plus ancienne est en torchis et sûrement de la chaux par dessus.
L'extension est en parpaing, aucun enduit extérieur et l'intérieur, une épaisseur de polystyrène de 5 cm.
La première surprise est les fourmis qui se sont installées entre le polystyrène et le parpaing, bilan plus de mille fournis rouges et le polystyrène rendu en état de poussière. Nous étions forcement obligé de le retirer.
Il n'y a pas non plus de cache oiseaux, bilan, rongeur divers à l'étage qui se sont fait plaisir avec la laine de verre. Je suis bon pour refaire une isolation complète.
Je suis en Zone H1 il faut donc entre 200 et 260mm en laine de verre, par contre aucune idée sur l’épaisseur des murs.
Je voudrais bien utiliser de la laine de bois mais j’ai peur que le 55 KG/m² soit trop lourd pour ma charpente.
Après quelques lectures j’aimerai bien utilisé le chanvre en rouleau mais je me perds dans les chiffres, je ne sais pas trop quoi prendre et surtout si l’épaisseur est suffisante ou pas pour retrouver les R=6.5 théorique.
Ce n’est pas facile.
Ensuite reste les murs intérieurs et extérieurs. L’enduit à la chaux plus chanvre me plait car je reste dans l’esprit de la maison, mais je ne sais pas les quantités au m² il parle de volume mais je ne sais pas le convertir au M².
Autre difficulté pour moi, c’est pour trouver du chanvre pour l’enduit j’arrive pas à en trouvé près de chez moi en Normandie. Alors si vous avez des adresses sur le net, je suis preneur.
Autre piste la paille, lin ou autre chose, je suis ouvert à toute proposition.
Si j’ai été imprécis, ou si vous voulez des photos, surtout ne pas hésiter.
En tous les cas merci pour le coup de pouce.
_Victor