Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique



  1. #1
    graounet

    Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique


    ------

    Bonsoir,
    je ne trouve pas les réponses à mes questions. Je désire isoler par l'intérieur (pour diverses raisons).

    Je peux mettre de 15 cm à 17 cm en tout maximum.

    Je dois mettre des gaines électriques accesibles.

    Que puis-je faire ?

    J'ai pensé à mettre 100 mm de laine de roche avec pare vapeur.

    Ensuite cloison technique (avec des gaines électriques) avec rails métalliques que j'isole au mieux avec laine de bois (plus facile à travailler et respiration pour évacuer de l'humidité vers l'intérieur avec le pare vapeur).

    Je pense en effet que mettre un pare vapeur devant la cloison technique sera difficile. Je vais percer souvent cette cloison pour mettre prises et des éclairages !!!

    Je ne sais toujours pas quoi faire et je ne trouve rien sur les forums.

    Un peu d'aide sera sympa,
    emrci

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    bonsoir , si tu poses 100 de ldr avec un pare vapeur continue ou un frein vapeur une ossature devant qui sera ton vide technique et ton parement fixer sur ton ossature , , tu n'est pas obligé d'utiliser des rail métal(pense a te protéger de laine de roche qui comme ldv est dangereuse en inhalation et pour la peau)

  3. #3
    graounet

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bonsoir , si tu poses 100 de ldr avec un pare vapeur continue ou un frein vapeur une ossature devant qui sera ton vide technique et ton parement fixer sur ton ossature , , tu n'est pas obligé d'utiliser des rail métal(pense a te protéger de laine de roche qui comme ldv est dangereuse en inhalation et pour la peau)
    Oui je vais faire ça. Je vais faire attention avec la laine de roche. En fait comme je vais faire une gaine technique je vais aussi mettre de l'isolant dedans au maximum....

    Je vais passer de 100 mm (R=2.9) à 120 mm (R=3.5) en laine de roche après reflexion la différence est nulle en travail. Du fait du pare vapeur je me demandais si ça posait problème mais après reflexion on peut mettre le pare vapeur sur la première couche si la deuxième est faible car on ne doit pas normalement avoir un taux d'humidité trop élevé dans une maison aérée. Donc par de condensation possible à priori. Je vais d'ailleurs mettre de la laine de bois (R=1) comme ça je pourrais la travailler plus facilement que la laine de roche. Je vais faire la cloison technique en bois plutot qu'avec des rails comme j'aime travailler le bois c'est plus sympa. L'isolation devrait donc atteindre R=4 à 4.5 pour les murs. Ce qui doit être bien par rapport à maintenant.... ou il n'y a rien !

    Je vais travailler les refends, dalles intermédiare et la dalle du bas progressivement...

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    ce qui compte , pour continuer l'iso, c'est que les lignes d'isolation se touchent , si il y a obtacle c'est un pont thermique , c'est pour ça qu'il faut essayer de penser globalement a la maison .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb88e485a

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    Une expérience qui fait ses preuves permet de dire que l'air immobile associé à des parois réfléchissantes, est le meilleur isolant thermique (la bouteille THERMOS).
    Dans ton cas, il faut habiller l'intérieur des murs avec un isolant réfléchissant en penant soin de coller les lés avec de la bande alu afin d'empêcher toute pénétration d'air extérieur et d'humidité.
    tu fixes les supports placo,soit rails,soit bois,et tu mets en place les gaines électriques.Ensuite tu fixes le placo.
    Tu auras ainsi constitué, derrière le placo, une chambre d'air immobile dont l'efficacité thermique te séduira.
    Attention, lors des percements du placo, à ne pas détériorer la paroi réfléchissante, ce qui affaiblirait sensiblement le bénéfice thermique.
    Les isolants traditionnels ne sont pas isolants, ce sont des retardateurs de transfert de chaleur, plus ou moins efficaces selon leur nature et leur épaisseur tandis que les parois réfléchissantes renvoient les calories intérieures avec peu de pertes.

  7. #6
    dolf7

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    humm stop avec des feuilles d'alu partout !!!
    ça ne vaut rien l' IMR
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    Gadget37

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    Aaaaah OK ! Merci maison économe tu nous sauves. Et dire qu'on a failli se faire avoir par tous ces vendeur de laine de verre, de bois, de je ne sais trop quoi. Alala, heureusement que t'es là.
    Peux-tu nous donner le R d'un mur isolé ainsi ?
    Cette isolation coupe l'humidité ? Elle vient donc de l'extérieur l'humidité ? Je pensais bêtement qu'elle venait de l'activité humaine à l'interieur. Je vais donc supprimer la VMC alors. Nul besoin de ventiler dans un thermos.
    Autre question, quand tu dis qu'il faut percer le placo pour passer les gaines, l'air immobile reste tranquillement immobile malgré ces trous je suppose ? Il est gentil cet air. Est-ce que je peux utiliser du papier alu de cuisine pour faire tout ça ?
    Merci encore.

  9. #8
    graounet

    Re : Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique

    Citation Envoyé par maison-econome Voir le message
    Une expérience qui fait ses preuves permet de dire que l'air immobile associé à des parois réfléchissantes, est le meilleur isolant thermique (la bouteille THERMOS).
    Dans ton cas, il faut habiller l'intérieur des murs avec un isolant réfléchissant en penant soin de coller les lés avec de la bande alu afin d'empêcher toute pénétration d'air extérieur et d'humidité.
    ...
    hum hum je ne rentrerai pas dans le débat mais je préfère un isolant classique (laine de roche) pour son coût puis un peu de laine de bois pour ses propriétés respirantes et naturellement saine. Seul u R reconnu me satisfait je désire R=4 pour les murs donc je vais travailler en fonction de ça.... en faisant attention à l'hygromètrie et aux ponts thermiques.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2009 à 19h04. Motif: Citation raccourcie

Discussions similaires

  1. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 14h23
  2. Isolation par l'intérieur et dilatation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 19h39
  3. Isolation d'un mur en pisé par l'intérieur
    Par invited1609f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 20h29
  4. conseil isolation toiture par l'intérieur
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 14h07
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...