tri 9kva ou mono
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

tri 9kva ou mono



  1. #1
    invite79ff2ed5

    Question tri 9kva ou mono


    ------

    Bonjour,
    j'espère que vous pourrez m'aider !!

    J'ai acheté une maison phenix (100m² sur SS tolal)des annéees 80, electricité d'époque en triphasé (9KVA)

    Je souhaite refaire tout, car pour moi c'est pas très bien fait: ampoule qui grille ou clignotte même eteint (toujours 70V aux bornes de la lampe !!) fusible lumière entouré d'alu car saute pour rien, et je préfère les disjoncteurs aux fusibles

    Bref, j'ai déja acheter 2 tableaux (1 pour le haut et 1 petit pour le sous sol), ya plus qu'à les poser.

    Par contre la je coince
    En gros consommateur, j'ai:

    - chauffage electrique environ 6500W
    - ballon 200L
    - four
    - LL, LV et bientôt SL
    - plaque induction 4 feux
    + les prises et lumières
    Pour le moment pas trop de problème car les chauffages ne tournent jamais ensemble, le ballon est sur le J/N.
    Avec mon abonnement à 9KVA, ça me parai juste pour bien équilibrer les phases, vous en pensez quoi?

    Je voulais repasser en mono car moins cher pour refaire le tableau (avec le prix des tri et tetra !!!), et plus simple pour le faire.

    Le problème est que je suis à environ 30m du coffret en limite de propriété, et le cable semble être du 6mm².
    Du coup, il va falloir que je creuse pour passer un nouveau fourreau avec du 16 ou 25 mm².
    EDF acceptera t'il de me brancher les nouveaux cables lors de mon passage en mono sans poser de problème? une idée du coup?

    Pour résumer, 9KVA est-il assez (environ 3500W par phase)pour ce que j'ai?
    C'est plus simple de passer en mono, mais yaura t'il des problèmes avec EDF (consuel?)et yaura un gros surcout?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    heeeeeeelp

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonjour

    Inutile d'appeler à l'aide 1 Heure 30 aprés ... pour les urgences, faire le 112....

    Tu sembles prendre le problème à l'envers en ayant commencé par acheter des tableaux ... MONO de sûr, et certainement trop petits .....
    Que vas-tu faire maintenant ..... ???

    J'ai acheté une maison phenix (100m² sur SS tolal)des annéees 80 C'est vieux, mais rien d'insurmontable ....
    En général, pour cette anciennetén, il convient de vérifier et reprendre cuisine et salle d'eau, liaison LES, et vérifier la prise de terre.
    Plus l'adjonction d'un ID TETRA type A , et remplacement des fusibles.
    Sur une ancienne installation TRI, mettre un seul ID TETRA 30mA 40A , suivi de fuisibles ou Disj qui restent sur la phase uniquement, sauf pour des circuits nouveaux qui eux, seront cablés MONO+PHASE. (s'ils sont en MONIOPHASE)


    ampoule qui grille , fusible lumière entouré d'alu car saute pour rien, et je préfère les disjoncteurs aux fusibles
    Rien d'insdurmontable ... jusque là ... une panne celà se recherche et se répare.

    ampoule clignotte même eteint (toujours 70V aux bornes de la lampe !!)
    C'est trés courant, et rien ne prouve que tu n'auras pas le même pb avec une installation que tu auras refaite ....


    chauffage electrique environ 6500W
    - ballon 200L
    - four
    - LL, LV et bientôt SL
    - plaque induction 4 feux
    + les prises et lumières
    Pour le moment pas trop de problème car les chauffages ne tournent jamais ensemble, le ballon est sur le J/N.
    Avec mon abonnement à 9KVA, ça me parai juste pour bien équilibrer les phases, vous en pensez quoi?


    Pour résumer, 9KVA est-il assez (environ 3500W par phase)pour ce que j'ai?
    Tu ne dis pas si ta plaque est raccordée en MONO/BI/ou TRIPHASE .. et quelle est sa puissance .. ainsi que si ton CE est en MONO ou en TRI.
    Mais si celà ne te posait pas de pb, il n'y a pas de raisons de ne pas continuer .

    Comme tu as de radiateurs et un chaufe-eau, l'idéal est de prévoir leur délestage au cas où, celà te facilite l'équilibrage pour les appareils quotidiens ménagers.

    Le problème est que je suis à environ 30m du coffret en limite de propriété, et le cable semble être du 6mm².
    Du coup, il va falloir que je creuse pour passer un nouveau fourreau avec du 16 ou 25 mm².
    EDF acceptera t'il de me brancher les nouveaux cables lors de mon passage en mono sans poser de problème? une idée du coup?


    Pour ce qui est du câble, OUI, avec 30 m, il te faudrait prévoir du 25 mm2 , car ERDF pose habituellement des DISJ ERDF 30/45/60 A ce qui permets 6/9/12 KVA .... et 16 mm2 serait un peu juste pour 60 A
    Déjà il te faut estimer ce coût , avec la tranchée et la gaine TPC associée. ( et en profiter pour une deuxième gaine TPC 40 mm que tu réservera au cable TELEINFO si demain tu devais en avoir besoin).

    Par contre, il te faut demander un devis à ERDF car il peut y avoir des surprises en faisabilité et en coùt. (c'est rare, mais celà existe).

    MAIS ATTENTION, on ne passe pas une installation TRI ancienne en MONO , comme celà à la légère ... ,il faut vérifier que c'est possible ( pb des Neutres communs par exemple) ...
    C'est pour celà, qu'il faut commencer par faire un relevé de l'existant .. en terme de circuits, boites cde dérivation, protection, sections .....
    et aprés celà, on avise .....

    Par contre, si tu la refais entièrement - changement des gaines, fils appareillages), là, tu peux la concevoir en MONO, et au tableau, raccorder sur une alimentation TRI ou MONO .

    En résumé, dans l'ancien, - ce n'est pas YA KA ......
    Mais un état complet de l'existant, et un projet avant de faire quoi que ce soit ...


    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 05/03/2013 à 18h40.

  4. #4
    behache

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    Pour le moment pas trop de problème car les chauffages ne tournent jamais ensemble, le ballon est sur le J/N.
    Avec mon abonnement à 9KVA, ça me parai juste pour bien équilibrer les phases, vous en pensez quoi?
    Que si tu n'as pas l'usage du triphasé pour des moteurs ton idée de repasser en mono est à étudier !
    Bien sur ceci n'est qu'une péripétie de ta réhabilitation totale
    - Protections équipotentielles
    - DDR 30 mA[
    - disjonteurs modulaires etc
    Le problème est que je suis à environ 30m du coffret en limite de propriété, et le cable semble être du 6mm².
    Du coup, il va falloir que je creuse pour passer un nouveau fourreau avec du 16 ou 25 mm².
    EDF acceptera t'il de me brancher les nouveaux cables lors de mon passage en mono sans poser de problème?
    Demande à l'ErdF si elle accepterait que tu mettes les câbles en // pour faire du 2 x 12 mm². Je n'ai pas accès à mon guide Promotélec pour vérifier si cette section est compatible avec un courant de 45 A mais cela ne me semble pas débile !
    une idée du coût ?
    Fait une demande de devis écrite en précisant "mise en // par mes soins 2 à 2 des 4 conducteurs existants "
    Pense à enrubanner les extrémités de câbles en rouge (phase) et bleu (neutre)
    Si cela était admis cela ne devrait couter que le passage de l'agent éventuellement + le prix du disjoncteur de branchement si l'actuel ne dispose pas d'un calibre 45 A (probable)

    Pour résumer, 9KVA est-il assez (environ 3500W par phase)pour ce que j'ai?
    il vaut mieux avoir 1 x 9 kVA que 3 x 3 kVA et
    l'avenir est aux économies d'énergie, non plus au déploiement de l'électricité bon marché !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Inutile d'appeler à l'aide 1 Heure 30 aprés ... pour les urgences, faire le 112....
    dsl, j'ai posté sur 2 forums, je me suis trompé


    Tu sembles prendre le problème à l'envers en ayant commencé par acheter des tableaux ... MONO de sûr, et certainement trop petits .....
    Pourquoi trop petit??? je pense les avoir bien dimensionner, même sur-dimensionner pour être tranquille, et pour passer d'un tableau mono à tri, une fois repartition des phases et éventuellement un ID tétra se sont les mêmes.

    ampoule qui grille , fusible lumière entouré d'alu car saute pour rien, et je préfère les disjoncteurs aux fusibles
    Rien d'insdurmontable ... jusque là ... une panne celà se recherche et se répare.
    Sur une installation ou rien n'est renseigner, aucun repérage de fils, c'est pas évident de rechercher !


    MAIS ATTENTION, on ne passe pas une installation TRI ancienne en MONO , comme celà à la légère ... ,il faut vérifier que c'est possible ( pb des Neutres communs par exemple) ...
    C'est pour celà, qu'il faut commencer par faire un relevé de l'existant .. en terme de circuits, boites cde dérivation, protection, sections .....
    et aprés celà, on avise .....
    C'est pour ça que je veut tout refaire propre, car pour le moment le chauffage est en 1.5, avec des dominos car les fils devait être trop court, d'autre en 2.5, le frigo est avec toutes les prises de la cuisine d'après ce que j'ai pu voir ... Quitte a retirer des cables, autant tout refaire !

    Pour le passage du tri en mono, il y a juste mon CE qui est en tri, donc pas de problème niveau tableau. Le problème est juste la section du cable entre le DB et mon tableau, qui même en reliant 2 cables sera trop petit.

    Pour ce qui est de rester en tri, il me faudra 1 delesteur pour le chauffage, 2 ID tétra pour CE et chauffage et 1 disj tri, presque aussi cher que le cable a tirer avec fourreau et grillage.
    9KVA me va pour le moment car le SS n'est pas aménagé (pas de chauffage, peu de prise...), mais je compte l'aménager.

    En résumé, dans l'ancien, - ce n'est pas YA KA ......
    C'est pour ça que je demande des conseils, j'ai fait faire un devis par un electricien, 9800€ pour refaire tout, a condition que je repasse en mono, le problème se sera donc posé aussi car il n'y aurai pas touché.
    Pour le moment, j'en suis à environ 1200€ (tableau Legrand), il me reste les prises a acheter.

    Déjà il te faut estimer ce coût , avec la tranchée et la gaine TPC associée. ( et en profiter pour une deuxième gaine TPC 40 mm que tu réservera au cable TELEINFO si demain tu devais en avoir besoin).

    Par contre, il te faut demander un devis à ERDF car il peut y avoir des surprises en faisabilité et en coùt. (c'est rare, mais celà existe).
    Téléinfo c'est pour HC/HP? si oui j'ai dejà.

    Pour le cout, je sais que se sera moins cher si je tire le cable tout seul, mais est-ce que EDF va vouloir me faire le branchement?

  7. #6
    behache

    Re : tri 9kva ou mono

    Re bonjour

    Lis la réponse #4 qui visiblement t'a échappée

    Téléinfo : le circuit destiné à l'actuel contacteur J/N sera effectivement récupérable le jour venu !
    Dernière modification par behache ; 06/03/2013 à 11h17.
    Cordialement.

  8. #7
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Salut,
    dsl j'avais pas vu ta réponse !

    Donc pour le téléinfo, si je refait une tranché, il sera deja passé dans l'autre gaine, donc pas de problème.

    Par contre, l'idée de mettre en // 2 cables, je reste en dessous du 16 mm², soit le minimum vu la distance. Si c'est toléré, dans ce cas, je payerai le déplacement + le changement du DB
    Si ce n'est pas admis, je fait moi même la tranché et passe les 2 cables de 25, le prix que je devrai payé à ErDF sera le même, non?

    Sur différent forum, j'ai cru voir que c'est 175€ pour le changement, j'aurai juste a rajouter 2 disjoncteurs selectifs pour coupure d'urgence sur mes tableaux à l'intérieur.

  9. #8
    f6bes

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    Le problème est que je suis à environ 30m du coffret en limite de propriété, et le cable semble être du 6mm².
    Du coup, il va falloir que je creuse pour passer un nouveau fourreau avec du 16 ou 25 mm².
    EDF acceptera t'il de me brancher les nouveaux cables lors de mon passage en mono sans poser de problème? une idée du coup?
    Bjr à toi,
    On ne sait ou se situe LE disjoncteur général (EDF) ?
    30m est une distance "limite" pour la pose du disjoncteur général à l'INTERIEUR de l'habitation.
    Si disjoncteur DANS l'habitation la liaison COMPTEUR--> DISJONCTEUR est du domaine d'INTERVENTION d'EDF.
    C'est EUX qui se chargent du choix de la section de cable . C'est LEUR responsabilté.

    Ton cable 6 mm2 n'est il pas DANS un fourreau ? Dans ce cas le remplacement ce fait en tirant l'un par l'autre.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Il y a un peu plus de 30 m, j'ai compté environ 35m avec les coudes eventuels (compteur et db en limite de propriété).
    A l'intérieur, j'ai juste 2 "Baco" tri

    Les cables actuel sont dans une grosse gaine grise de diametre 60 mm environ, peut^-être même moins.

    Je pense que je vais trop galérer à retirer les cables dans cette gaine, elle est trop petite, et en plus je pense pas que le rayon de courbure des coudes soit respecté.
    En plus si je fait ça, je suis obligé de d'enlever les anciens cables et rester sans courant le temps d'ErDF vienne mettre le mono (mais j'y avais pensé)

    merci de m'aider, c'est cool d'avoir plusieurs avis

  11. #10
    behache

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    Il y a un peu plus de 30 m, j'ai compté environ 35m avec les coudes eventuels (compteur et db en limite de propriété).
    Mon idée (2 câbles en //) est abandonner
    La chute de tension dans ce câble serait voisine de 2,63 % alors qu'il est d'usage de la limiter à 2% !

    Avec 30 m, chute de tension 2,25% sous réserve d'accord ErdF c'était encore " jouable "

    Vérifie la section exacte car 30 ml de tranchée moi, me feraient peur !
    Cordialement.

  12. #11
    f6bes

    Re : tri 9kva ou mono

    Bjr à nouveau Kanours,
    Donc le disjoncteur EDF est externe. Tout ce qui APRES le DB n'est plus du domaine d'EDF.
    Pour retirer un cable sur 30m (si à peut prés rectiligne) c'est pas la mer à boire.
    Il en faut un qui pousse et un qui tire.
    Il n'est pas interdit@Kanours: de mettre du savon liquide dans la gaine comme LUBRIFIANT pour aider au "glissement".
    Ton Baco à l'intérieur, il n'est pas plombé ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    @Behache: c'est ce que je pensai, ça aurai été trop beau

    @F6bes: le Baco sur mon tableau principal est plombé (je ne sais pas si c'est a moi de le changer ou pas ?), celui sur le tableau divisionnaire au SS ne l'est pas).

    Pour le cable, 2x25 dans la gaine actuel sera vraiment trop galère a tirer, je vais sortir la pelle et le savon et ya plus qu'à !!!
    En espérant qu'ErDF ne trouve rien a redire et ne me facture pas plus de frais

  14. #13
    behache

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    En espérant qu'ErDF ne trouve rien a redire et ne me facture pas plus de frais
    Pourquoi ne pas demander le devis avant ?
    Cordialement.

  15. #14
    f6bes

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    @Behache: c'est ce que je pensai, ça aurai été trop beau e

    @F6bes: le Baco sur mon tableau principal est plombé (je ne sais pas si c'est a moi de le changer ou pas ?), celui sur le tableau divisionnaire au SS ne l'est pas).

    Pour le cable, 2x25 dans la gaine actuel sera vraiment trop galère a tirer, je vais sortir la pelle et le savon et ya plus qu'à !!!
    En espérant qu'ErDF ne trouve rien a redire et ne me facture pas plus de frais
    Bjr à nouveau,
    Ce qui est de la COMPETENCE d'EDF , tu ne PEUX y toucher.
    C'est donc pas toi qui le change.( disjoncteur en LIMITE de propriétéet appartenant à EDF)
    Maintenant SI tu as une DEUXIEME disjoncteur général ( à l'intérieur de l'habitation) ce n'est PLUS du ressort d' EDF.
    C'est TON installation ...intérieure.
    Là c'est toi qui voit ! ( suppression ou nouveau adapté à l'abonnementr).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    heu je sais pas, mais quand je voit le devis de l'electricien et le prix du matos que j'ai acheté (lui doit avoir encore moins cher), je me dit que de nos jours rien n'est gratuit et même de plus en plus cher.

    Par contre je me demande si je fait une tranché sur l'ancienne gaine, est-ce que je peut poser ma nouvelle gaine sur l'ancienne (il y aura juste le Hc/Hp) ou il y a une distance a respecter?

  17. #16
    f6bes

    Re : tri 9kva ou mono

    Bjr à toi,
    Ta premiére gaine "n'existe plus" (ne sert plus à rien). Tu fais donc ce que tu veux.

    Nota: il y a tout de meme des profondeurs d'ENFOUISSEMENTà respecter , ne serait ce que par
    précaution !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Salut,

    en fait dans mon ancienne gaine, je vais juste laisser le teleinfo si il passe dedans, et les anciens 4x6mm² dedans qui ne seront plus branchés.
    Pour certains, c'est toléré de laisser le teleinfo, pour d'autre il faut une gaine séparer. La se sera séparer, mais je ne sais pas si il doit y avoir une distance ou si je peut mettre les 2 gaines l'une sur l'autre (à 0,6 m de profondeur).
    J'ai pas vu ta réponse d'hier, on a poster en même temps.
    Donc je n'ai qu'un disjoncteur a prendre, l'autre me sera facturer par EDF

  19. #18
    f6bes

    Re : tri 9kva ou mono

    Bjr à toi,
    La régle de bonne réalisation veut que les conduites soient séparées de 20 cms....
    mais tu es .....CHEZ toi , tu es le...décideur!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Bon j'ai commencé à creuser, je vais à 70cm de profondeur, dur dur
    merci pour les renseignements
    @+

  21. #20
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonjour,
    encore une ptite question:

    EDF va surement me mettre une disjoncteur baco 15-30-45A dans mon tableau principal, réglé sur 45. (9KVA)

    J'ai récupérer un Baco type S 15-30-45 pour mon tableau secondaire, que je vais mettre sur 45
    Comment je doit protéger le secondaire:
    - Je part du bornier du tableau principal, vers le baco type S et je cable mon secondaire?
    - Je part d'in disjoncteur 32A du tableau principal vers le baco type S et je cable mon secondaire?


    Le 32A ne va pas sauter tout le temps? ( mon secondaire a 2 40A typas AC et 1 type A)
    merci

  22. #21
    Alzen McCAW

    Re : tri 9kva ou mono

    salut à tous mes potos...
    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    heu je sais pas, mais quand je voit le devis de l'électricien et le prix du matos que j'ai acheté (lui doit avoir encore moins cher), je me dit que de nos jours rien n'est gratuit et même de plus en plus cher....
    ça, j'affectionne tout particulièrement...c'est gratuit, allez cadeau...

    après... chacun...
    Attention, vivre c'est mortel...

  23. #22
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    salut à tous mes potos...

    ça, j'affectionne tout particulièrement...c'est gratuit, allez cadeau...

    après... chacun...
    ??? tu peux développer ???

  24. #23
    TDR125

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    ??? tu peux développer ???
    Bonjour

    Euh non !!!! ce serait hors charte Juste une petite remarque : ce forum est lu par beaucoup de personnes et les intervenants sont soit en retraite , en activité ou sans et pas mal d'artisans qui essaient de préserver leur gagne pain et ce dans tous corps d'état confondus ......... !
    Ce forum est un lieu d'entraide et de partage de connaissances gratuit .

    Je propose une option sur la charte : pas de dénitrations des marques ni tes tarifs proposés par les sociétés x ou y

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Salut,
    Si c'est parce que j'ai dit que j'ai reçu un devis à 9800€ et que j'en ai pour 1200€ de matos, ou est le problème je ne dénigre personne.
    Je compte pas le temps que je passe a réfléchir, faire des schémas, acheter des trucs inutiles et le temps de pose et la qualité de travail d'un pro par rapport à moi !

    Si les gens demandent de l'aide sur les forums, c'est en général pour la même raison: "je vais essayer moi même car trop cher par un pro"
    Sinon tu réponds seulement "va voir un pro il te le fera"

  26. #25
    behache

    Re : tri 9kva ou mono

    Citation Envoyé par kanours Voir le message
    je ne dénigre personne.
    Exact
    Je compte pas le temps que je passe a réfléchir, faire des schémas,
    C'est pourquoi les deux sommes ne sont pas comparables
    acheter des trucs inutiles et le temps de pose et la qualité de travail d'un pro par rapport à moi !
    Dans le domaine de ta mise aux normes, parce qu'un amateur " éclairé " ne compte pas son temps il fait aussi bien ou mieux qu'un pro obligé de facturer à coût raisonnable même si cela parait toujours trop cher!
    Cordialement.

  27. #26
    inviteaad861c3

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonsoir,

    un truc me chagrine, le disjoncteur sur ton tableau principal est plombé, il est ou ce tableau ?

    si il est à l'intérieur, pour la tranché demande à ton fournisseur il te dira quoi faire( certain la prenne en charge) pour le câble c'est aussi fonction de leur bon vouloir !
    mais de toute manière tu ne peut en aucun cas déplombé

    s'il est à l'extérieur, alors la c'est à toi qu'incombe le boulot

    bon courage
    Alain

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonsoir

    J'allais faire la même remarque

    Si le DB de l'intérieur est plombé c'est que toute la liaison enterrée appartient à ERDF.
    Cela se faisait avant (compteur en limite de propriété et disjoncteur de branchement à l'intérieur)

    Je vous conseille de ne rien entreprendre tant que vous n'avez pas un devis d'ERDF qui vous précise de manière claire si vous serez dans un branchement :
    - type 1 : compteur et disjoncteur dans le logement, câble de liaison fournit par ERDF, pas besoin de câble téléinfo ou HC
    - type 2 : compteur et disjoncteur en limite de propriété, câble à votre charge, besoin d'un câble téléinfo ou HC si vous en avez l'usage

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous envisagez un Baco pour le tableau divisionnaire. Ce n'est pas interdit, mais habituellement ce n'est pas comme cela que l'on fait.
    Nom : Tableau divisionnaire C.jpg
Affichages : 188
Taille : 51,2 Ko

    Dernier point, si vous parlez de téléinfo et de chauffage électrique, c'est que vous envisagez l'usage d'un gestionnaire d'énergie centralisé.
    Ce dernier est incompatible avec le fait de déporter une partie du chauffage sur un tableau divisionnaire.

    Comme indiqué plus haut, avant de vous lancer étudiez bien en détail votre projet, avec les différentes options possibles et les avantages et inconvénients qu'elles apporteront.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 21/03/2013 à 07h25.
    Carminas

  29. #28
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonjour tout le monde,

    Carminas, ta PJ ne fonctionne pas chez moi.

    Alors mon compteur est à l'extérieur, environ 30m. (donc type 2?)
    A l'intérieur, j'ai un baco plombé sur le tableau principal (en haut), et un baco non plombé en bas (sous sol) qui sert de coupure d'urgence je pense (remplace un inter sectionneur?), tout cela en tri.

    Je me suis peut être mal exprimé, je ne veut pas déplombé celui du haut.

    Dites moi si je me trompe:
    1: Vu que je repasse en mono, EDF va être obligé de me changer le baco du haut et le replomber.
    2: Je voulais mettre un baco que j'ai récupérer (mono type S) à côté du tableau secondaire (du bas) en lieu et place d'un inter sectionneur.
    3: Mais j'ai vu sur un schéma de Carminas qu'il faut aussi protéger le départ la liaison entre le principal et l'arrivé du baco sur le secondaire, donc je voulais mettre un disj 32A.
    4: Vu que je suis à plus de 30m, je pensai que c'était à moi de faire la tranchée (que j'ai déjà commencé)

    PS: tout à fait d'accord avec toi Behache

    merci à vous pour votre aide

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonsoir

    La PJ n'a peut être pas encore été validée

    1/ Oui c'est certain, mais à mon avis si vous refaites un branchement ils feront plus que cela, en mettant un DB mono et un compteur mono au même endroit, soit les 2 à l'intérieur, soit les 2 en limite de propriété (le plus probable si plus de 30m). Mais une fois de plus voir ce qu'il propose dans le devis de branchement.

    2/ Oui pourquoi pas

    3/ 32A me semble juste vu ce que vous envisagez (7kW) . Partez sur du 10² 40A (9kW maxi) ou du 16² 63A suivant votre besoin en puissance sur le tableau divisionnaire

    4/ Dans tous les cas de figure la tranchée est toujours à votre charge

    @+
    Carminas

  31. #30
    invite79ff2ed5

    Re : tri 9kva ou mono

    Bonjour,


    pour le téléinfo, c'est juste pour le jour/nuit sur le tableau divisionnaire.
    Sur ce tableau, il n'y aura qu'un chauffage électrique simple. Sur le principal, c'est piloté avec ça, et des thermostats avec des recepteurs branché sur les radiateurs, donc normalement pas besoin du téléinfo.

    je vais appeler EDF pour savoir ce qu'ils vont faire et ce que je doit faire.
    je vous redit les news
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Du mono au tri
    Par invite614fc27f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 14h07
  2. mono ou tri ?
    Par invite2b7ff1c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2010, 22h30
  3. mono -> tri
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  5. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...