problème béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème béton



  1. #1
    invite766e303f

    problème béton


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ^^

    je suis confronté à un dilemme pour ma dalle béton de 25 m2, soit 2.5 m3.
    soit je fais ma dalle moi-même, + 2 ou 3 copains.
    merci de confirmé les dosages par m3 : 350kg de ciment, 700kg de sable et 1200 kg de graviers pour un béton dosé à 350 kg/m3.
    cette option me couterais environ 330 € sans le transport. à raison de 5,35€ le sac de ciment, et 35 € le m3 de sable, idem graviers.
    donc en rajoutant le transport (et la bière pour les potes), je rajoute environ 100€.... total 430-450 €...... + une bonne suée.

    j'ai trouvé une entreprise qui me livrerais les 2,5 m3 nécessaire pour 430€. problème ce tarif est sans tapis ni pompe.... et la maison est à environ 10 mètres de là où le camion pourra stationné. sinon avec pompe ou tapis les tarifs exploses

    Question : - mes calculs de solution où je fais tout moi-même (dosage etc...)
    - est il possible d'imaginer un système de rampe, (à pas cher) pour que le béton coule du camion à la maison ???

    Merci d'avance pour votre participation

    -----

  2. #2
    barda

    Re : problème béton

    slt,

    tu te trouves juste à la limite de volume de béton où l'on peut se poser la question; à mon avis, tu as quand même plus d'avantages à prendre du béton certifié, ne serait-ce que pour des questions de qualité; de surcroît, tu n'as compté aucune perte pour le béton "maison", moi, j'en compte 10 à 20% (mais je suis mauvais)...
    il est assez simple de construire une "goulotte" de 4 ou 5 m de long (les goulottes de la toupie faisant déjà 4 ou 5 m -à vérifier-) avec des planches de coffrage posées sur des parpaings ou des chevalets, avec une pente la plus raide possible (10 à 20%) et des aides qui poussent un peu le béton si il n'est pas assez liquide... c'est pas très cher (trois planches de coffrage et des clous); par contre 100€ pour les bières de tes copains, ils y vont un peu fort, et j'aimerais bien voir l'état de la dalle en fin de journée... les bétonneurs anonymes...

  3. #3
    invite766e303f

    Re : problème béton

    merci de ta réponse Barda dans les 100€ de plus je comptais les bières pour les copains mais aussi et surtout le transport des matériaux (mais je pense que je peux en rajouter). en fait je suis quasi au même prix béton livré et fais maison. effectivement il y a la question de la qualité.
    je réfléchis donc à la solution de faire une rampe à béton "maison".... des planches de coffrages pourrait faire l'affaire ??

  4. #4
    hirondelles

    Re : problème béton

    Bonsoir,

    A mon avis 10 à 20% de pente sur des planches à coffrage, le béton n'est pas prêt d'arriver ! Les goulottes du camion ont au moins cette pente et sont en ferraille bien lisse et bout de 4-5m la goulotte ne doit déjà pas être loin du sol, à moins de faire une petite butte pour relever le camion...
    Solution possible : 4 à 5 brouettes avec un copain au bout de chacune ! A raison de 50-60l/brouette, ça fait 50 brouettes, soit 10 aller-retour par personne..., c'est jouable si le camion accepte de rester...disons 1h de temps maxi et ça, ça reste à vérifier...(tu lui annonces 3/4 h voire moins, c'est toi qui voit)

    Sinon, une dalle c'est 12cm, donc 3m3 de béton

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : problème béton

    Salut,

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je me souviens d'un voisin que j'avais aidé pour sa terrasse, la Toupie ne pouvait pas passer le portail.

    Il avait utilisé des gros tuyau PVC ( couleur gris de mémoire ) relié, avec un coude au bout, là où la toupie versait le béton.

    Le béton coulait tout au bout et nous étions armé de râteau pour tirer le béton sur toute la surface.

    Une fois fini, il a passé un coup de jet d'eau sur ses tuyaux et les a utilisé comme prévu pour je ne sais quoi ( c était enterré )

    Le béton coulait impeccable vu que c était bien lisse.

    GL

  7. #6
    invite766e303f

    Re : problème béton

    merci de l'idée.... quel était le diamètre des tuyaux, et quelle distance entre la toupie et la terrasse.... faut que je me renseigne du diamètre de sortie de la toupie.

  8. #7
    Ishido

    Re : problème béton

    Ca date de 20 ans lol, j'avais 15 ans il m'avait filé 70 Francs pour le coups de main, à l époque avec cet argent de poche j étais le roi du monde lol

    Diamètre au moins 15 cm je dirai, et la distance environ 20 m.

  9. #8
    invite58706596

    Re : problème béton

    Bonsoir à Tous,

    Peut-être faire mettre un plastifiant dans le béton (amélioration de l'adhérence sur les aciers et béton plus résistant), cela augmente la fluidité du béton (donc moins d'eau) mais un impératif, cela est valable sur une d&lle sur terre-plein... Le moindre trou et le béton s'y précipite...
    Bon Courage

Discussions similaires

  1. Plan de travail en béton ciré ou en beton befuhp Ductal?
    Par invitef9f2d3ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 19h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  3. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  4. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...