Installer une prise supplémentaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installer une prise supplémentaire.



  1. #1
    Salto02

    Installer une prise supplémentaire.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'installer une prise de courant dans mon sous sol afin de brancher de l'outillage.
    Ne disposant pas de place sur mon tableau ,j'ai acheté un mini coffret et un petit disjoncteur 20 A;il est marqué DNX3 C20.
    Le mini coffret est attenant au tableau.Il me reste à brancher les conducteurs(phase-neutre et terre) sur les barres du tableau.
    L'appareillage vous semble t-il convenable, puis-je opérer la jonction sans problème?
    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Salto02.

    -----

  2. #2
    Salto02

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour à tous,
    Personne pour me répondre?

    Je posais la question pour savoir si le fait de me brancher directement sur les barres de distribution de mon tableau principal pouvait avoir une influence
    sur l'action de mon disjoncteur différentiel Hager 80A 0,03mA;autrement si il agira en cas de besoin sur la nouvelle prise.
    J'ai besoin de ce renseignement pour terminer mon installation.
    Merci d'avance à tous ceux qui consacreront quelques minutes de leur temps à me répondre.

    Cordialement.

    Salto02.
    l

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonsoir

    Qu'appelez vous les barres du tableau.
    Une petite photo aiderait à la compréhension de votre contexte.

    N'aurait-il pas été plus de vous repiquer sous le disjoncteur d'un circuits prises existants qui n'avait pas atteint les 8 prises réglementaires

    @+
    Carminas

  4. #4
    Salto02

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonsoir Carminas,

    Ce que je désigne par barres de distribution ce sont les 3 barrettes sur lesquelles sont connectés les disjoncteurs protégeant les
    différents circuits:une pour la phase située tout en haut du tableau,une pour le neutre tout en bas,et celle pour la terre où sont connectées
    toutes les terres.
    Demain je ferai une photo que je vous posterai,pour y voir plus clair.
    Comme vous le suggérez je pourrais me connecter sous un disjoncteur existant,à condition que le fil déjà en place soit de la même
    section que le fil de ma nouvelle alimentation (question d'avoir un meilleur contact).
    A propos du sens d'alimentation du disjoncteur,c'est par le haut ou par le bas?le fait que mon tableau principal soit totalement équipé
    en Hager change t-il quelque chose?J'ai lu sur un forum que le disjoncteur différentiel 30mA Hager était alimenté par le bas,les autres l'étant
    par le haut-je ne sais pas si c'est pareil pour les disjoncteurs de circuits.
    Mes questions semblent peut être idiotes pour quelque'un possédant de bonnes connaissances,ce n'est pas le cas en ce qui me concerne.
    En attendant je tiens à vous remercier car je constate que c'est souvent vous qui venez à mon secours.

    Cordialement.

    Salto02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Vous évoquez donc les borniers du tableau.

    Si vous raccordez votre disj 20A, directement à partir de là, il manquera la protection différentielle 30mA

    Un disjoncteur fonctionne dans les deux sens.
    L'usage est de l'alimenter par le haut.
    Si on fait l'inverse, il faut mettre une étiquette d'avertissement

    @+
    Carminas

  7. #6
    golfo57

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour à tous,

    Enfin quelqu'un qui s'est dévoué de répondre à cette question restée en suspend depuis 4 jours, une question pour des pros du bâtiment ..........
    Mais j'ai une question Carminas que je salue au passage, quand tu dis: Si vous raccordez votre disj 20A, directement à partir de là, il manquera la protection différentielle 30mA Pourquoi? Je suppose que c'est au regard du sens de branchement avant/après le différentiel.
    Je voulais intervenir et lui demander si c'était le seul différentiel pour toute l'installation, et donc s'il se branche sur les barrettes, il n'y a aucun problème, non? @+

  8. #7
    Salto02

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour Carminas,
    Oui,il s'agit bien des borniers de connexions.
    Vous dîtes que si je me connecte directement sur les borniers le différentiel 30mA n'agira pas en cas de problème sur mon nouveau
    circuit;plus loin que le différentiel agit dans les deux sens.Excusez l'ignorant que je suis mais je ne comprends pas.
    Pour ce qui est du sens de branchement du différentiel,j'ai lu sur un forum qu'ils étaient alimentés par le haut,le différentiel Hager le
    serait par le bas et il devrait y avoir une étiquette d'avertissement.
    A la construction de mon pavillon c'est un électricien qui a câblé l'ensemble de l'installation électrique (1993).
    La photo du tableau devrait vous permettre d'y voir plus clair.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Salto02

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour Golfo57,

    Affirmatif,c'est bien le seul disjoncteur différentiel du tableau (un 80A -0,030A).Il faut dire que l'installation date de 1993,peut être qu'à cette époque c'était
    jugé suffisant;je pense que cela n'est plus le cas aujourd'hui.
    La meilleure façon d'en avoir le cœur nette serait peut être d'effectuer un test en provocant une mise à la terre de ma prise avec une lampe de 7watts -j'ai lu ça sur un forum,mais où trouver une telle lampe?

    Merci de prendre part à la discussion.

    Cordialement.

    Salto02.

  10. #9
    f6bes

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bjr à toi,
    Pas besoin d'une lampe de ..7 watts.
    Une de 60 watts (ou 40 watts )fera aussi disjoncter ( et ce PLUS facilement )
    Effectivement I = P/U =7/230=0.030 A
    Mais 60/230=0.260 A...ça saute aussi,.... les 30 mA sont largement .....dépasser.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2013 à 16h08.

  11. #10
    jpg29

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour à tous,

    +1 avec Golfo57

    Au vu du câblage, l'inter dif est alimenté par le haut,
    Pour en être sûr, coupez le et mesurez la tension en amont et en aval
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonsoir

    Au vue de la description, j'avais supposé sur les borniers étaient en amont du 30mA, donc un disjoncteur repiqué à partir des borniers n'auraient pas été repris sous le 30mA
    Finalement au vu de la photo, ce n'est pas certain.

    @+
    Carminas

  13. #12
    TDR125

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonsoir

    Amitiés les pros et amis Snif : il y a des moments où l'on devrait s'abstenir de demander des photos

    Donc +1 avec les suppositions et +1 pour la mesure de tension sur les barrettes de connexions avec l'inter diff 30mA baissé .

    Si tension = nulle , ok pour une alimentation en 2.5² câblée sur les deux barrettes jusqu'au disj 20A dans le boîtier 2 modules et distribution de la PC .

    On fait avec ce que l'on a ......!!!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Salto02

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonjour Carminas,bonjour à toutes les personnes qui ont répondu à mon message,

    Pour alimenter le disjoncteur installé dans le mini coffret ,je vais simplement me connecter à l'entrée du disjoncteur protégeant
    une plaque électrique que nous n'utilisons jamais ( plaque cuisson 3 brûleurs gaz et une plaque).
    Par précaution,je retire le fusible.
    Le disjoncteur en question est alimenté par un peigne,puis-je ajouter un fil de 2,5mm2 dans la même borne-il me semble que c'est admis?
    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,

    Salto02.

  15. #14
    TDR125

    Re : Installer une prise supplémentaire.

    Bonsoir

    Pour alimenter le disjoncteur installé dans le mini coffret ,je vais simplement me connecter à l'entrée du disjoncteur protégeant
    une plaque électrique que nous n'utilisons jamais ( plaque cuisson 3 brûleurs gaz et une plaque).
    Par précaution, je retire le fusible.
    Qui dit disjoncteur = pas de fusible
    Qui dit enlever le fusible = c'est pas un disjoncteur

    Donc si porte fusible pour plaque de cuisson = fusible 32A de taille 10.3x38 .

    Autre solution : déconnecter phase et neutre en 6² en aval du porte fusible (protéger avec des dominos), raccorder la prise de courant sur ce porte fusible et remplacer le fusible 32A par un fusible 20A 10.3x38 sans oublier de brancher la terre .

    Vu le tableau , ca mange pas de pain

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Installer une prise Jack entrée IN sur autoradio
    Par invite6072b64a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 13h39
  2. installer une deuxieme prise de telephone
    Par invite47490e1f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2012, 18h05
  3. Comment installer une deuxième prise téléphone ? ?
    Par invite5457085e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 22h05
  4. je dois installer internet en Corse, pas de prise dans l'appartement
    Par invite838615f1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2009, 17h33
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...