Questions sur la norme NF 15-100 C [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions sur la norme NF 15-100 C [résolu]



  1. #1
    j.luc41

    Questions sur la norme NF 15-100 C [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je reviens vers vous à nouveau car je galère un peu.
    2 questions:
    - J' ai amené mon futur câble d'antenne dans mon grenier (un gaine icta a été prévue dans la maçonnerie en pignon).
    A l' arrivée de cette gaine, il y a possibilité d'ajouter un ampli (une PC est présente), et de là repartent tous mes câbles d'antenne qui vont dans les différentes pièces.
    C'est ce qui me semblait le plus logique techniquement (l'ampli le plus près possible de l'antenne pour limiter les pertes, et les répartitions ensuite).
    Or, on me dit qu'il faut tout amener dans le tableau prévu pour les courants faibles (télécom et TV). Le problème, c'est qu'il est à l'opposé de mon antenne, et qu'une partie des gaines est passée.

    Faut-il vraiment amener tous mes câbles d'antenne dans ce fameux boitier sous peine de refus du consuel, ou ma disposition est-elle encore tolérée? ( ce qui m'arrangerait, sinon, je dois tout refaire)

    - 2ème question: le lave linge se met sur la ligne protégée par un 30mA classe A, avec le chauffe-eau.
    Qu'en est-il pour la prise lave vaisselle? J'ai 2 schémas récupérés sur 2 sites différents, l'un est sur un classe A, l'autre sur un classe AC.
    Alors, quid de la bonne réponse?

    Voilà, j'avance tranquillement. Bientôt la fin des travaux. Malgré quelques petites galères, je ne m'en sors pas trop mal (je serai quand même plus serein après le passage du consuel).

    Merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions sur la norme NF 15-100 C

    Bonjour

    Le consuel ne regarde pas la partie communication et effectivement, il est parfois plus pratique de déporter des équipement type ampli TV au plus près de l'antenne (c'était dailleurs mentionné dans la norme, bien que je crois que le récent amendement A3 ait gommé cette phrase).

    Les 2 seuls appareils qui doivent obligatoirement être sous un type A sont les plaques électrique et le lave-linge.
    Tous les autres circuits peuvent être sous un type AC, mais rien ne les empêche d'être sous un type A.

    @+
    Carminas

  3. #3
    j.luc41

    Re : Questions sur la norme NF 15-100 C

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Dans ce cas, je vais conserver mon installation actuelle, qui me semble plus logique et plus facile pour l'antenniste: une fois dans le grenier, tout est à portée, et, de plus, la qualité de réception sera meilleure.
    De plus, je précise que le grenier est équipé d'un passage d'accès bois (planches à coffrage), est éclairé et possède une PC! Le rêve, quoi.....

    Merci aussi pour la 2ème question: j'avais câblé comme ça (plus le chauffe-eau).
    Je suis donc dans les clous.
    Merci encore, et peut-être à bientôt si je galère encore.
    Cordialement.
    J.Luc41

  4. #4
    inviteb0b02915

    Re : Questions sur la norme NF 15-100 C

    Bonjour,

    Merci aussi pour la 2ème question: j'avais câblé comme ça (plus le chauffe-eau).
    Il n'est pas nécessaire de câbler le chauffe-eau sur le type A. Il s'agit d'un élément "résistif" et n'est donc pas sujet à perturber le differentiel.
    Voici en general ce que qu'on peut mettre sur un différentiel type A :
    - Lave Linge
    - Sèche linge
    - Lave vaisselle
    - Plaque cuisson
    - P.A.C (avec disjoncteur type D)

    Je confirmer que le CONSUEL n'est pas trop regardant au niveau du tableau de COM, une chose importante est d'y amener un câble de terre se section min. 10² et d'y amener le DTI pour la telephonie + Departs prises RJ45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions sur la norme NF 15-100 C

    Bonsoir

    C'est 6² mini pour la terre du tableau de com

    Nom : NF C 15-100 A3 448 Organisation 2 (GTL).JPG
Affichages : 76
Taille : 105,4 Ko

    @+
    Carminas

  7. #6
    j.luc41

    Re : Questions sur la norme NF 15-100 C

    Bonsoir,
    Merci pour ces nouvelles précisions, notamment pour la mise à la terre du tableau de com.
    Je n'étais absolument pas informé, je me serais fait avoir....
    Encore merci pour vos réponses pertinentes, elles m'ont été bien utiles.
    A bientôt.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: pour la modération, ayant obtenu toutes les réponses à mes questions, le sujet peut être fermé. Merci.

Discussions similaires

  1. norme c15 100
    Par invite797dad23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 06h09
  2. Norme NF C 15-100 : installer 2 circuits sous un disjoncteur divisionnaire.
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2009, 21h28
  3. Norme C14-100
    Par invitee3303002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 07h45
  4. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...