bonjour,
je souhaite installer une prise triphasée. J'ai un compteur tri 3x10A.
c'est pour mettre un compresseur pour commencer
quel disjoncteur dois-je mettre svp?
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bonjour,
je souhaite installer une prise triphasée. J'ai un compteur tri 3x10A.
c'est pour mettre un compresseur pour commencer
quel disjoncteur dois-je mettre svp?
Dernière modification par yakitori ; 08/03/2013 à 09h37.
Bonjour
Le 3*10 et largement suffisent avec une courbe C . Mais attend de meilleur conseil.
Bonjour à toutes et à tous,
C'est un petit moteur d'un tiers de cheval, en 400 V l'intensité est de 0.88 A disposes-tu d'un interrupteur différentiel 30 mA ? si oui et s'il s'agit d'une prise spécialisée elle pourra être alimentée en 1.5 mm² protégé par un disjoncteur triphasé courbe D 1A solution assez onéreuse qui limite au seul usage du compresseur.
Cordialement,
Marc.
merci pour vos réponses. Je n'ai rien pour l'instant. J'ai branché la prise directement sur le compteur. Qu'est-ce que ça veut dire courbe C ou D? J'aimerai quand même pouvoir brancher d"autres appareils que le compresseur sur cette prise.
Bon le soucis maintenant c'est que je l'ai mis en marche (première fois) qu'il est monté jusqu'à 3 bars et puis quelque chose a brûlé le disjoncteur général s'est déclanché et de la fumée est sortie du moteur.
Comment dois-je procéder maintenant svp?
Bonjour
Peux-tu faire une photo du capot de connextion de ton moteur, aprés avoir oté le couvercle ?
Cordialement
bonjour bob92
voici
Bonjour à toutes et à tous,
Le moteur est couplé en "triangle" et doit être alimenté en tri 230V pour tourner en tri 400V il faut le câbler en "étoile", si c'est le cas le moteur n'a pas apprécié.
Cordialement,
Marc.
Bonsoir yakitori et tout le groupe
Je comprends mieux, à présent, l’inquiétude légitime de BOB92. Ton moteur n'est sûrement pas câblé pour le 400V dont tu disposes probablement.
Peux-tu préciser quel est ton réseau actuel? Le compresseur, avant ta tentative, fonctionnait-il? Si oui, sur quel réseau?
La plaque indique qu'il est 220V par bobine (par phase), or, il est câblé en triangle, pour être branché sur un réseau 127/220.
Comme on ne sait pas encore ce qui a disjoncté, (le différentiel ou le thermique), le pire que je crains c'est le bobinage qui aurait surchauffé, du fait de la surtension appliquée.
Si le pire est avéré, alors, tu n'auras peut-être plus besoin de créer la dite prise, faute de combattant.
Tu vas devoir tenter un câblage, à tester avec des fusibles de protection, avec les barrettes en ligne (o-o-o), et non verticales (| | |) comme elles sont représentées.
Edit: heu, grillé par Cram 64, qui, me semble-t-il, se trompe sur le câblage, mais pas sur le même risque que ce qui m'est arrivé du fait de la longueur et lenteur de ma réponse.
Dernière modification par gienas ; 10/03/2013 à 21h19.
Re,
Salut gienas, j'ai en effet inversé par erreur les deux termes je viens de corriger. Sur la première photo l'on voit bien que c'est un moteur tri 220 / 380 V.
Marc.
voici une photo du disjoncteur edf
j'ai acheté ce compresseur d'occasion à quelqu'un qui n'avait pas le triphasé. Je n'ai aucune info sur son histoire.
je pense que j'ai fait une bêtise aussi avec la prise que j'ai installée: j'ai connecté le neutre sur la terre.
je vais faire ce que tu dis. qu'est-ce que je prends comme fusibles? 1A?
Re,
Confirmation tu as bien une installation triphasée 400 V soit 400 V entre phase et 230 V entre neutre et chacune des 3 phases.
Ta méprise vient de ce que le précédent utilisateur l'a fait tourner ent 230 V mono avec un condensateur.
pour faire tourner ce compresseur il faut seulement les 3 phases et la terre, la protection comme indiqué en post 3 si tu veux poser des fusibles 1A aM (accompagnement moteur) ce qui correspond au disjoncteur courbe D.
Marc.
Bonjour
J'ai bien une grosse inquiétude sur l'état des bobinages du moteur Si notre ami labobine passe par là
A+
Bonjour à tous
C'est sûr que quand de la fumée sort du moteur, ce n'est pas un bon signe.
Mais on ne sait pas quelle a été la durée de "l'expérience".
Ceci, par contre, me pose problème:
C'est "qui", le neutre, dans ton cas? Je suis épaté que le différentiel n'ait pas immédiatement coupé. Je ne sais pas non plus pourquoi le disjoncteur a coupé. Est-ce parce que la durée ou la modification du courant de défaut a dépassé la limite permise ou bien le vernis brûlé à fait dépasser la limite du disjoncteur thermique?
Je suis très inquiet aussi, mais il faudra bien finir par bien câbler et tenter le coup dans les conditions normales.
Je confirme aussi que notre ami labobine aura des conseils très utiles, lui qui est habitué à ces problèmes.
bonjour
j'ai branché des fusibles 2A retardés avec des petits portes fusibles
lorsque j'ai remis le moteur en marche le fusible a brulé (grosse étincelle gros claquement et le porte fusible complètement brûlé)
donc moteur fichu?
soit je rachète un moteur neuf (200€ chez le petit électricien du coin)
soit je rachète un autre compresseur d'occasion (en faisant plus attention avant de le brancher)
Bonsoir yakitori et tout le groupe
J'ignore à qui tu réponds ici, et je ne vois aucun élément qui permettrait de comprendre, et donc, aucune réponse à mes quelques questions.
Je reste malgré tout curieux de savoir comment tu as fait pour pratiquer ton démarrage. Comme c'est un moteur tri, les trois phases doivent être présentées simultanément. Seul un contacteur peut le faire. Peux-tu expliquer comment tu as procédé?
Avant de brancher, as-tu au moins vérifié à l'ohmmètre les résistances des enroulements, pour contrôler au moins leur égalité?
Je remarque que si un (ou des) fusible, fut-il retardé, de 2A, ne doit pas faire fondre son porte fusible. Il y a donc ici un mystère totalement incompréhensible.
Par contre le calibre des fusibles, même s'ils sont retardés, sont peut-être un peu faibles pour un moteur qui démarre.
Je te suggère de procéder aux vérifications que je t'ai énumérées, mais pour la première mise sous tension, je verrais bien des lampes de puissance en série, une sur chaque phase, pour éviter les catastrophes.
bonjour Gienas,
j'ai un compteur triphasé mais pas de différentiel pour l'instant. J'ai voulu essayer mon compresseur en branchant une prise directement sur l'arrivée EDF.
le contacteur c'est l'interrupteur du compresseur non? je l'ai fait passer de la position 0 à la position 1 pour le mettre en marche.
ça coûte combien une lampe de puissance?
je pensais qu'une bobine ayant fondu, le moteur crée un court circuit qui explique l'action sur le fusible et son porte fusible (attention c'est du petit porte fusible)
Je n'y crois pas trop. Il me semble que EDF impose d'avoir un différentiel en tête de ligne, derrière le compteur. Il devrait avoir un calibre compris entre 350 et 640 mA.
J'imagine quand-même que c'est derrière le disjoncteur.
Je ne lui ai jamais été présenté.
Est-il triphasé, et présente-t-il les trois phases en sortie simultanément?
Cela coûtera moins cher que la réfection du moteur, et c'est réutilisable. Mais il en faut trois, une sur chaque phase.
As-tu bien mis trois fusibles? Les trois ont-ils subi le même sort?
C'est vrai que le porte fusible n'est pas très adapté, mais je suis quand même surpris, compte tenu de son faible calibre. Es-tu bien sûr de n'avoir pas fait d'erreur?
As-tu procédé aux mesures de résistances (hors tension)
Le moteur peut-il être entraîné à la main? N'est-il pas bloqué par un "élément étranger" qui pourrait bloquer sa rotation après le "coup de chaud"?
Je n'y crois pas trop. Il me semble que EDF impose d'avoir un différentiel en tête de ligne, derrière le compteur. Il devrait avoir un calibre compris entre 350 et 640 mA.
J'imagine quand-même que c'est derrière le disjoncteur.
Je ne lui ai jamais été présenté.
Est-il triphasé, et présente-t-il les trois phases en sortie simultanément?
Cela coûtera moins cher que la réfection du moteur, et c'est réutilisable. Mais il en faut trois, une sur chaque phase.
As-tu bien mis trois fusibles? Les trois ont-ils subi le même sort?
C'est vrai que le porte fusible n'est pas très adapté, mais je suis quand même surpris, compte tenu de son faible calibre. Es-tu bien sûr de n'avoir pas fait d'erreur?
As-tu procédé aux mesures de résistances (hors tension)
Le moteur peut-il être entraîné à la main? N'est-il pas bloqué par un "élément étranger" qui pourrait bloquer sa rotation après le "coup de chaud"?
merci pour ta patience Gienas,
Erdf m'a installé un disjoncteur différentiel sélectif 500mA (Baco de Legrand) en remplacement de mon ancien compteur qui devait avoir au moins 50 ans. j''utilise pour l'instant une phase pour le circuit électrique de la maison avec un disjoncteur diférentiel 30mA.
En parallèle (du circuit pour la maison) j'ai relié les 3 phases à une prise triphasée achetée en grande surface de bricolage pour essayer mon compresseur.
voici l'interrupteur du compresseur (je n'ai pas essayé de le démonter):
Seul un des trois fusible a brûlé.
j'ai essayé de mesurer la résistance des bobines et ça ne semble pas encourageant: entre 6 et 18 M ohm.
Effectivement j'ai fait une erreur (eh oui encore!) lors de mon cablage en étoile j'ai court-circuité les 3 phases (j'ai relié les bornes du bas et non celles du haut).
Demain je pense refaire le test sans les fusibles car j'ai quand même la protection du disjoncteur edf non?
Bonjour yakitori et tout le groupe
Aïe aïe aïe! Si tu connais un ami habitué à l'électricité, qui est dangereuse, invite le à prendre un pot, après avoir réglé ton problème.
Ce n'est pas forcément parce qu'il avait 50 ans qu'il a été remplacé. Et le disjoncteur ne remplace pas un compteur. Le compteur compte, (pour la facture), et le disjoncteur protège et aussi limite: c'est lui qui t'oblige à respecter ton contrat, qui serait plus onéreux si tu devais consommer plus.
C'est un cas particulier. Ton habitation est bien protégée.
Cependant, ne connaissant pas ta consommation et ton contrat, difficile de juger.
Si ton habitation arrive à consommer sur sa seule phase le courant qui t'est autorisé, tu ne pourras plus rien tirer de plus sur cette phase, cela va disjoncter par excès de consommation.
Si je comprends bien (cela m'arrive), tu n'as pas de protection installée sur cette prise, autre que tes fusibles dont tu sais, à présent, ce que j'en pense.
Tu ne dois pas spéculer sur le disjoncteur EDF qui est réglé bien plus haut. C'est casse cou.
Pour dire la vérité, je ne vois rien, et ne sais pas comment il fonctionne, côté tri.
Compte tenu de la brutalité (décrite) de l'incident, c'est aussi suspect qu’il soit le seul, d'autant que le moteur n'est pas parti. Le mystère s'épaissit.
Encore plus mystérieux.
Ces résistances devraient être faibles, voire très faibles pour provoquer le mal que tu as photographié. Tu ne mesures donc pas ce que tu crois mesurer. Raison de plus pour laisser faire un vrai connaisseur.
Tu n'as pas dû faire que ça!
Sutout pas, s'il est encore temps.
J'ai déjà répondu pour le disjoncteur.
Autre problème qui n'a pas été soulevé: le sens de rotation, qui dépend du câblage, et qui pourrait être néfaste au compresseur, s'il n'était pas le bon.
Je comprends bien ton impatience, mais il ne faut pas aggraver un problème qui est déjà bien commencé.
Puisque tu disais que le propriétaire le faisait tourner en mono, ne pourrais-tu pas le remettre dans le même état, pour valider ton acquisition? Ensuite, tu pourras l’améliorer par ton tri, en respectant le sens de rotation des phases (donc le câblage) sinon danger à nouveau.
Pas de branchement sur prise tri "inconnue", pas de rallonge tri non éprouvée ...
Bonjour Gienas,
Effectivement mon compteur et mon disjoncteur ont été changés et déplacés lors de l'installation des compteurs de production photovoltaïque.
Je n'utilise qu'une phase pour la maison mais c'est temporaire et je vais répartir le circuit sur les 3 phases.
Je consomme très peu (ce n'est pas mon habitation principale), quelques lampes, quelque prises, un petit chauffe eau électrique de 30 litres.
J'ai un contrat tarif bleu 6kVA.
A ce propos, je vais installer 3 disjoncteurs différentiels 30mA pour les 3 phases pour la maison. Est-ce identique de brancher chacune des phases de la prise derrière chaque disjoncteur différentiel 30mA par rapport à l'utilisation d'un disjoncteur différentiel triphasé?
J'ai refait un test après avoir recâblé correctement en étoile: le moteur n'a pas bougé. Donc mon moteur est mort non?Si je mets un moteur plus puissant n'ai-je pas un risque de disjoncter car au démarrage l'intensité peu monter à x8 la valeur nominale? Sachant que j'ai maxi 10A par phase cela limite la puissance P=U x I x 3^0.5 x cos(phi) x etha avec I=10/8=1.25A soit 0.5 kW. Mon calcul est-il correct?
- J'ai le choix entre changer le moteur : 200€
- racheter un compresseur d'occasion 150-200€
- mettre un moteur d'occasion mais qui aura peut-être une puissance plus importante 100€
tu es le bienvenu si tu passes dans le Calvados...Si tu connais un ami habitué à l'électricité, qui est dangereuse, invite le à prendre un pot, après avoir réglé ton problème
Cordialement
bonjour,
je vais acheter un moteur neuf pour 70 euros (j'ai trouvé sur le bon coin une entreprise qui vend des moteurs à des prix raisonnable).
Je vais mettre un disjoncteur moteur avant la prise triphasée. J'ai trouvé ça sur le bon coin, un télémécanique GV1-M06:
GV1-M06.jpg
c'est uniquement une protection pour les sur-intensités non? Serait-il souhaitable de mettre également un disjoncteur différentiel de 30mA triphasé?
cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Vérifie que le moteur proposé correspond exactement à celui en place, sous ce lien quelques éléments du choix d'un moteur asynchrone triphasé.
L'interrupteur différentiel 30 mA est important il protègera en cas de fuite à la terre, le disjoncteur de protection moteur protège lui contre les court-circuits et surintensités.
Cordialement,
Marc
Merci Marc je vais regarder ton lien. A priori le moteur à la même puissance et la même intensité. Il me reste à démonter l'ancien pour vérifier les dimensions.
Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Sans oublier le diamètre et le longueur de l'arbre.
Cordialement,
Marc.
ok merci
je m'apprête à le démonter mais je ne sais pas comment procéder
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne vois pas très bien comment déposer ce moteur qui semble avoir un montage particulier ! puisqu'il y a peu de chance de le voir repartir sauf rebobinage, essaye de déposer le ventilateur à l'arrière en faisant abattage avec deux tournevis passés etre le moteur et le centre du ventilateur afin d'éviter de casser les pales.
En principe l'on repère la position de s flasques avant et arrière en appliquant un coup de pointeau face à face de chaque côté flasque avant et stator deux coups de pointeau face à face flasque arrière et stator.
Ensuite dévisse les tiges filetées sans doute 4 et fais reculer le flasque arrière encore en appliquant un burin plat entre le trou du tirant fileté et le stator, faire la même chose en face à 180 ° tu vas rencontrer une résistance puisque le flasque va sortir du roulement.
Une fois fait tu pourras faire reculer le stator par la même méthode entre le flasque avant et le stator, une fois le stator sorti reste le rotor en place tu devrais voir des boulons de fixation du flasque avant au compresseur.
Fais une photo si possible pour continuer à te guider.
Cordialement,
Marc.
je n'ai pas compris ce que tu entends par flasque
j'ai cassé le ventilateur en l'enlevant
j'ai retiré le stator
maintenant je ne sais pas comment retirer le rotor qui est fixé au vilbrequin
demontage1.jpgdemontage2.jpg
Re,
Les photos ne montrent rien d'utile, tu ne vois pas d'accouplement entre moteur et vilebrequin ? je doute que ce ne soit qu'un ensemble, la deuxième photo ne montre pas de partie démontable même pas la possibilité de déposer la bielle pour amener le tout sur l'établi.
Marc.
bonsoir,
Bon j'ai finalement acheté un petit 50l monophasé chez bricotruc. Si ça intéresse quelqu'un une épave de moteur plus une cuve 100L... cadeau