Choix disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix disjoncteur



  1. #1
    invitefa0764e2

    Choix disjoncteur


    ------

    Bonjour je dois effectuer une installation electrique comme suit :

    Alimentation secteur 30KVA 400V

    Armoire de distribution

    Coffret de chantier 63A 400V

    Coffret de chantier 63A 400V

    L'armoire de distribution servira a protéger les 2 cables allant aux coffrets de chantier
    J'ai les distances entre chaque éléments et les sections de cables a utiliser entre chaque éléments (16mm2)

    Par quelle méthode je peux trouver les caractéristiques de mes disjoncteurs à placer dans le coffret de distibution ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur

    Bonjour

    Tu parles de 400V , donc du TRI (TETRA) apparemment ????

    Peux tu quand même préciser la constitution et longueur de tes câbles Armoire / Coffret chantier

    Et cette alimentation secteur 30 KVA/400V , qu'est-ce que c'est ???, d'où provient-elle ?, quelle protection amont ? , quel régome de neutre (SLT) ?

    Ta question est quans même posée et exposée de façon un peu simple , pour une personne chargée de cette installation et donc d'en assumer la responsabilité


    Quant à la métgode, il n'y en a pas 36 ... la NFC 15-100
    Cordialement

  3. #3
    invite59160c35

    Re : Choix disjoncteur

    Bonjour Laurentbob67,
    - Première chose si tu écrit "Alimentation secteur 30KVA 400V", je suppose que tu est alimenté en tarif bleu d'EDF avec le calibre du disjoncteur EDF réglé à 45 ampères.
    Dans ce cas le calibre de tes disjoncteurs doivent être au maximum de 45 ampères, et dans ce cas là pas de sélectivité avec l'EDF. Pour un minimum de sélectivité, il faut limiter le calibre des disjoncteurs dans l'armoire de distribution à 32 ampères (voire moins).
    - Deuxièmement, si la longueur de câbles est importante (plus de 25 à 30 mètres) je choisirais une courbe de déclenchement à seuil bas (courbe B).
    - Enfin si c'est un tarif bleu, pas de problème de tenue au courant de court-circuit. Si c'est un tarif jaune, il faut connaitre la valeur du courant de court-circuit au droit de l'armoire et choisir un disjoncteur dont le pouvoir de coupure dépasse cette valeur.
    SergioVSG

  4. #4
    invitefa0764e2

    Re : Choix disjoncteur

    L'alimentation provient d'une armoire de distribution (on prendra le courant constament sur cette instal.
    Parcontre l'installation est secouru par un groupe electrogene 30KVA en cas de coupure.
    C'est du régime TN pour le régime de neutre
    Quant à la longueur des cables je vous les transmets cette après midi.

    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix disjoncteur

    Citation Envoyé par Laurentbob67 Voir le message
    L'alimentation provient d'une armoire de distribution (on prendra le courant constament sur cette instal.
    Parcontre l'installation est secouru par un groupe electrogene 30KVA en cas de coupure.
    C'est du régime TN pour le régime de neutre
    Quant à la longueur des cables je vous les transmets cette après midi.

    Merci a vous
    Bjr à toi,
    Ah, secouru par un groupe.
    As tu "songé" à l'INVERSION de SOURCE pour éviter que ton groupe ne renvoie du courant sur le réseau EDF ??
    C'est PRIMORDIAL on point de vue SECURITE des personnes.

    A+

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur

    Bonjiur
    Mais celà se complique encore plus ,
    - L'armoire de distribution n'est donc pas une armoire EDF ( puique tu parles de régime TN ), mais issue d'un transfo privé ?

    - Le GE est-il en mode TN ?

    Je suppose que la protection des deux sources est assurée et que la commutation (et sécurité associée) n'est pas de ton ressort .

    Et j'ai bien peur, que pour éviter toute interprétation erronnée, un schéma de principe de ces circuits, avec les protections déjà existante soit nécessaire .

    Cordialement

  8. #7
    invitefa0764e2

    Re : Choix disjoncteur

    L'inverseur de source est prévu ci joint un petit schéma expliquant l'installation... mais ce qu'il serait bien c'est de me donner la méthode de choix des disjoncteurs ... afin que je puisse me reporter sur d'autres installations si nécessaire
    Pour l'alimentation c'est du triphasé + Neutre
    Merci

    Merci à l'avenir de présenter les documents sous un autre format que le pdf: voir les conseils:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Cette fois ci, j'ai fait la conversion moi-même.

    Pour la modération, Tropique
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 18/01/2010 à 13h20.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choix disjoncteur

    Bonjour

    Voilà déjà les choses plus claires .

    Do,nc, si j'ai bien compris, tu dois proté"ger tes 2 dépatrts dans l'armoire de distribution .
    Tu n'as pas représenté le coffrety de chantier sur le 1er coffreg de distribution.

    Mais tu parlais de section de 16mm2
    Une sectio n de 16 mm2 sur le départ représenté, avec env 210 m de 16mm2, en tri équlibré, te ferait une chute de tension de plus de 13 %, ce qui est totalement inadmissible.
    Preux-tu confirmer cette section ?

    Par ailleurs, tu parles de SLT type TN ( TN-C , je suppose à ce niveau ).

    Tu parles aussi de coffrets de cghantier de 63A , c'est à dire plus que ne le permet le GE .
    Tu ne parles pas de la puissance disponible coté "Résau"
    Je suppose que tu veux pouvoir allouer la puissance maxi du GE 30KVA ( 45/50 A ) à l'un , ou l'autre de des coffrets ,
    et qu'en revanche, sur le réseau, les coffrets puissent bénéficier de leur puissance maxi ( 63 A chacun), soit env 83 KVA .
    Sais-tu ce qu'il y a en amont, pour estimer la puissance de l'alimentation "Courant Secteur".

    Ces attribution de puissance, issues du cahier des charges sont importantes, car elles vont dimentionner ( physiquement et cout) , les matériels d'installation.

    Et enfin, quel est le type de cable que tu as prévu d'utiliser entre l'armoire et les coffrets de distribution (cf ton schéma).

    Je m'excuse de poser ces questions, mais celà évite bien des discussions innutiles et erronnées par la suite .

    cordialement

Discussions similaires

  1. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  2. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  3. Choix de disjoncteur
    Par enzo05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 18h14
  4. Disjoncteur
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 16h20
  5. choix de disjoncteur
    Par adanny dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.