Question Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Question Relais



  1. #1
    inviteeefc08c9

    Question Question Relais


    ------

    Bonjour à tous. Voilà je suis nouveau sur le forum, et je dois bien l'avouer novice en ce qui concerne tout le domaine électrique-électronique; c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici...

    Alors voilà, je suis tout simplement à la recherche d'un relais qui fonctionnerait de la façon suivante :
    -Tension de collage : comprise entre 2 et 4V
    -Tension de retour : comprise entre 1 et 3V

    En considérant que la différence entre la tension de collage et de retour doit être de 1V minimum.

    Voilà je pose ma question ici car des relais qui fonctionnent avec de si faibles tensions ne sont pas monaie courante.

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par cliffou Voir le message
    -Tension de collage : comprise entre 2 et 4V
    -Tension de retour : comprise entre 1 et 3V
    à 2V on colle et il y aussi retour!!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question Relais

    Bonsoir,
    je pense que tu ne trouveras pas ce type de relais pour des tensions si faibles.
    Par contre, un petit comparateur de tension associé à un relais "lambda" conviendra trés bien.
    comme l'a dit maximillien, les deux plages se chevauchent.. il doit y avoir une erreur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    je pense que tu ne trouveras pas ce type de relais pour des tensions si faibles.
    Par contre, un petit comparateur de tension associé à un relais "lambda" conviendra trés bien.
    comme l'a dit maximillien, les deux plages se chevauchent.. il doit y avoir une erreur !
    Resalut! Non on s'est mal compris, les voltages que j'ai donné sont des fourchettes, car je sais qu'il n'existe pas le relais exactement souhaitais. Comme je l'ai dit il me faudrait un écart de 1V entre les 2 tensions.
    Ex : Si je prends un relais qui accroche à 4v il me faudra une tension de retour comprise entre 3V et 1V.
    Si je prends 3V d'accroche il me faudra un retour entre 2 et 1V.

    Désolé si je ne suis pas très clair, mais les fourchettes en question représente ma marge de flexibilité, mais en aucun je cherche quelquechose qui se chevauche puisqu'il me faut un écart mini de 1V

    Sinon Qristoff pourrais-tu stp me faire une petite explication concernant le comparateur + relais lambda?

    MERCI BEAUCOUP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Question Relais

    Les relais Reed 5V semblent tous avoir une fermeture garantie à 3,8V et une ouverture garantie à 0,5V :

    http://ca.mouser.com/Search/Refine.a...ord=reed+relay

    Si c’est close enough pour toi, sinon tu peux enrouler du fil autour d’une ampoule Reed ou demander de te faire un relais sur mesure.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question Relais

    Bonjour,
    Sinon Qristoff pourrais-tu stp me faire une petite explication concernant le comparateur + relais lambda?
    Tu peux utiliser un petit comparateur LM393 par exemple avec un seuil d'enclenchement reglable ce qui va commander le relais et si la tension descend en dessous Vseuil -1V, le relais n'est plus commandé. L'avantage, c'est que tu peux prendre n'importe quel relais 5V !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Tropique

    Re : Question Relais

    De même, il existe des relais courants en version 3V, et ils accrochent à une tension inférieure, ici 70% min. garanti:
    DK1A1B-3V http://www.supplyframe.com/datasheet...eet?id=1199149
    Ce qui te laisse une marge, pour mettre en série une résistance, ajustable ou pas, ou une ou deux jonctions de diode pour manipuler les seuils.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Murayama

    Re : Question Relais

    Bonjour!

    Est-il nécessaire que ce soit un relais?
    Parce qu'il y a la solution photo-quelque chose.
    Photo transistor, photo triac, etc…

    Dans la gamme photo triac, par exemple, il y en a qui sont
    capables de commuter 1000W avec un courant minimal à la
    gachette. Donc pour le photo triac, si c'est de l'alternatif au
    secondaire, ça va bien. Et le primaire et le secondaire
    sont parfaitement isolés comme pour un relais normal.
    Et comme l'entrée est une LED, il suffit de se placer autour
    de la tension de jonction pour avoir une différence de 1V.

    Bref, ce n'est qu'une suggestion.

    Pascal



    Citation Envoyé par cliffou Voir le message
    Bonjour à tous. Voilà je suis nouveau sur le forum, et je dois bien l'avouer novice en ce qui concerne tout le domaine électrique-électronique; c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici...

    Alors voilà, je suis tout simplement à la recherche d'un relais qui fonctionnerait de la façon suivante :
    -Tension de collage : comprise entre 2 et 4V
    -Tension de retour : comprise entre 1 et 3V

    En considérant que la différence entre la tension de collage et de retour doit être de 1V minimum.

    Voilà je pose ma question ici car des relais qui fonctionnent avec de si faibles tensions ne sont pas monaie courante.

    MERCI POUR VOTRE AIDE

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Question Relais

    Bonjour

    Généralement, les constructeurs de relais annoncent un rapport de 1 à 7 entre la tension maxi de collage et la tension mini de retour. Pour un relais de 5VDC, le plus souvent les seuils garantis tournent autour de 3,5V et 0,5V respectivement.

    La solution à trigger de Schmitt proposée par Qristoff permet de régler facilement les seuils aux valeurs désirées.

    Toutefois, si l'on ne souhaite pas y avoir recours et si la précision exigée le permet, on peut se contenter d'un montage plus simple utilisant des résistances ajustables et un pôle libre du relais, moyennant une consommation non nulle au repos.

  11. #10
    f6bes

    Re : Question Relais

    BJr cliffou,
    Juste une question: tu comptes le faire fonctionner de qulle façon ton relais ?
    La tension de commande sera t elle sujette à variation ?
    Résidu de tension au REPOS sur la bobine?

    Généralment la tension de cde est fixe et le ressort de rappel fait le reste.
    Donc ça colle ou ça colle pas.
    Suffirait donc d'etre toujours dans la partie "haute" tension de collage. Et ça c'est pas sorçier.

    Mais comme t'as pas trop "expliqué" le pourquoi du comment du but a atteindre ??
    A+

  12. #11
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux utiliser un petit comparateur LM393 par exemple avec un seuil d'enclenchement reglable ce qui va commander le relais et si la tension descend en dessous Vseuil -1V, le relais n'est plus commandé. L'avantage, c'est que tu peux prendre n'importe quel relais 5V !

    D'accord, merci beaucoup pour ces infos, mais en fait je crois avoir trouvé un relais qui va bien! Je l'ai testé à 4.5V et il colle, par contre j'aimerais qu'il colle à 4V mais j'ai pas de piles à ce voltage pour tester .
    En fait dès que je vois un truc un peu complexe avec un ampli op, j'y comprends plus rien, donc je vais faire au plus simple, et tester ce fameux relais que j'ai trouvé.
    Juste une question, pour mon montage j'ai acheté une plaque de bakelite qui est très pratique, mais existe-t-il un moyen pour enfermer le tout dans un boitier propre? Ou au moins le couler dans un isolant genre epoxy?? Car le montage se fait sur une auto et il ne faut pas qu'il touche la carcasse sous peine de court circuit

    MERCI A TOUS

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question Relais

    Bonsoir,
    ne serait-tu pas en train de te moquer de nous ?
    au début, tu nous parle d'un relais qui colle entre 3 et 4V et après tu nous dit que le montage va dans une voiture
    C'est un peu des post comme ceci et des mecs comme toi qui nous font hésiter à répondre parfois...
    la prochaine fois merci de mettre le contexte, on gagnera du temps...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    ne serait-tu pas en train de te moquer de nous ?
    au début, tu nous parle d'un relais qui colle entre 3 et 4V et après tu nous dit que le montage va dans une voiture
    C'est un peu des post comme ceci et des mecs comme toi qui nous font hésiter à répondre parfois...
    la prochaine fois merci de mettre le contexte, on gagnera du temps...

    J'ai pas compris le soucis, effectivement le relais doit coller avant 4V, et effectivement le montage est pour une auto...
    J'ai pas pris le temps d'expliquer le rôle du montage etc car c'est un peu longuet, et ce serait s'éloigner du contexte électrique du forum...
    Ceci dit je vous remercie tous pour votre aide précieuse et vos réponses, je vais tester tout ça très prochainement et je vous tiens au courant si cela fonctionne comme souhaité.
    Sinon pourriez-vous me répondre quant aux possibilité d'isolation-protection de mon petit module?

    MERCI

  15. #14
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Je crois avoir compris ta réflexion Qristoff, tu as cru que je postais pour remplacer un relais sur mon auto non? Si c'est le cas, rassures toi ca n'est pas du tout ca, sinon je n'aurais pas posté ici...

  16. #15
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Me revoilà! Alors bon j'ai testé le relais en question, mais en réalité c'est un relais 5V, et il n'accroche pas avant 4V, pas top du tout quoi.
    Bon alors je pense que je suis en devoir de vous expliquer la magouille pour que l'on puisse discuter de ce pépin, et que vous veniez à mon aide.
    C'est pas vraiment complexe et je vais essayer de faire au plus simple, mais si vous avez des notions en matière d'auto vous ciblerais mieux l'affaire.
    Je suis préparateur auto, et je suis en train de refaire une alfa jtd pour le circuit (moteur diesel). Celle-ci est équipé d'un gros turbo et tout le tsouin tsouin. Evidemment le but d'un gros turbo est de pouvoir comprimer d'avantage l'air (nottament à haut régime) pour pouvoir bruler du gazoil et sortir plus de couple et par là même de puissance...
    Soucis : j'ai refait entierrement la gestion cartographique du moteur, sans quoi l'auto ne fonctionnerait pas avec les nouveaux éléments, sauf que l'ecu (calculateur de l'auto), n'accepte pas plus de 1.5bar de pression. Le soucis n'est pas que le capteur MAP (capteur de pression turbo) plafonne, mais juste que je suis incapable de trouver dans tout ce merdier de matrix que représente une carto auto, la single value qui protege le turbo d'origine d'une eventuelle surpression, donc casse.
    Arrivé à ce point il n'y a plus qu'une chose à faire, le turbo actuellement installé étant apte à supporter jusqu'à 2 bar, il faut que je trouve une magouille pour leurer mon ecu.

    Un capteur MAP fonctionne de la façon suivante : un pin input=5V, un pin output=tension variable de 0 à 5V, un pin de masse. 1.5bar = 4V, il faut donc que je trouve le moyen de rester sous cette tension jusqu'à 1.8bar (mon but actuellement).
    Alors pourquoi pas mettre directe un potard sur l'input ou l'ouput me direz vous? Tout simplement parceque dans le monde auto tout est particulierement protéger (énormément de diag que ce soit en close ou open loop). L'ecu est donc lui même équipé d'un capteur de pression barométrique, et dès lors que je met le contact, il compare la tension de mon capteur MAP à celle du barométrique = potard détecté vite fait si je fais chuter la tension de plus de 150g en lecture de pression. En espérant que vous me suivez toujours

    Donc pas le choix, il faut que je fabrique un petit module âpte à agir uniquement turbo en charge (là ou l'ecu ne pourra faire de comparatif et me couilloner). Ma solution la voici : mettre sur l'input 5V un petit circuit avec en parallèle, un relais qui colle avant 4V (avant 1.5bar en lecture), et un potard de 10Khoms. Ainsi avant 4V mon potard est fermé et il courtcircuite le potard : lecture juste en pression, et pas d'embrouille. Une fois "pied au plancher", la pression monte et la tension aussi jusqu'à 4V : le relais colle de l'autre côté, ce qui ouvre la branche et oblige alors le courant à passer par le potard : l'ecu est leuré et croit lire 1.5bar alors que je suis à 1.8bar.
    Au retour il faut que mon relais revienne en position avant 1V soit 0.1bar (pression atmo).

    Voilà mon gentil merdier, qui dans le fond est assez simple, mais pas forcement évident à présenter.
    A savoir que si le relais colle à 3V ca le fait très ben, faut juste que le retour se fasse avant 1V et que l'écart entre la tension de collage et de retour soit de 2V pour éviter le yoyo puisqu'une fois ouvert le courant passant par le potard va chuter en tension (d'environ 1.5V), or c'est lui même qui pilote mon relais.

    Voilà, si vous avez compris mon histoire je suis preneur d'autres solution pour résoudre cela, et pouvoir régler avec précision mon véhicule. Eviter le trop complexe si possible car je suis motoriste de formation, et non pas électronicien.

    PS : Si ca se trouve on peut tout simplement faire un systeme de fuite tension via un pont diviseur de tension. J'en sais trop rien, mais si vous me trouviez un relais piloté à 3V ce serait le pied

  17. #16
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Me revoilà! Alors bon j'ai testé le relais en question, mais en réalité c'est un relais 5V, et il n'accroche pas avant 4V, pas top du tout quoi.
    Bon alors je pense que je suis en devoir de vous expliquer la magouille pour que l'on puisse discuter de ce pépin, et que vous veniez à mon aide.
    C'est pas vraiment complexe et je vais essayer de faire au plus simple, mais si vous avez des notions en matière d'auto vous ciblerais mieux l'affaire.
    Je suis préparateur auto, et je suis en train de refaire une alfa jtd pour le circuit (moteur diesel). Celle-ci est équipé d'un gros turbo et tout le tsouin tsouin. Evidemment le but d'un gros turbo est de pouvoir comprimer d'avantage l'air (nottament à haut régime) pour pouvoir bruler du gazoil et sortir plus de couple et par là même de puissance...
    Soucis : j'ai refait entierrement la gestion cartographique du moteur, sans quoi l'auto ne fonctionnerait pas avec les nouveaux éléments, sauf que l'ecu (calculateur de l'auto), n'accepte pas plus de 1.5bar de pression. Le soucis n'est pas que le capteur MAP (capteur de pression turbo) plafonne, mais juste que je suis incapable de trouver dans tout ce merdier de matrix que représente une carto auto, la single value qui protege le turbo d'origine d'une eventuelle surpression, donc casse.
    Arrivé à ce point il n'y a plus qu'une chose à faire, le turbo actuellement installé étant apte à supporter jusqu'à 2 bar, il faut que je trouve une magouille pour leurer mon ecu.

    Un capteur MAP fonctionne de la façon suivante : un pin input=5V, un pin output=tension variable de 0 à 5V, un pin de masse. 1.5bar = 4V, il faut donc que je trouve le moyen de rester sous cette tension jusqu'à 1.8bar (mon but actuellement).
    Alors pourquoi pas mettre directe un potard sur l'input ou l'ouput me direz vous? Tout simplement parceque dans le monde auto tout est particulierement protéger (énormément de diag que ce soit en close ou open loop). L'ecu est donc lui même équipé d'un capteur de pression barométrique, et dès lors que je met le contact, il compare la tension de mon capteur MAP à celle du barométrique = potard détecté vite fait si je fais chuter la tension de plus de 150g en lecture de pression. En espérant que vous me suivez toujours

    Donc pas le choix, il faut que je fabrique un petit module âpte à agir uniquement turbo en charge (là ou l'ecu ne pourra faire de comparatif et me couilloner). Ma solution la voici : mettre sur l'input 5V un petit circuit avec en parallèle, un relais qui colle avant 4V (avant 1.5bar en lecture), et un potard de 10Khoms. Ainsi avant 4V mon potard est fermé et il courtcircuite le potard : lecture juste en pression, et pas d'embrouille. Une fois "pied au plancher", la pression monte et la tension aussi jusqu'à 4V : le relais colle de l'autre côté, ce qui ouvre la branche et oblige alors le courant à passer par le potard : l'ecu est leuré et croit lire 1.5bar alors que je suis à 1.8bar.
    Au retour il faut que mon relais revienne en position avant 1V soit 0.1bar (pression atmo).

    Voilà mon gentil merdier, qui dans le fond est assez simple, mais pas forcement évident à présenter.
    A savoir que si le relais colle à 3V ca le fait très ben, faut juste que le retour se fasse avant 1V et que l'écart entre la tension de collage et de retour soit de 2V pour éviter le yoyo puisqu'une fois ouvert le courant passant par le potard va chuter en tension (d'environ 1.5V), or c'est lui même qui pilote mon relais.

    Voilà, si vous avez compris mon histoire je suis preneur d'autres solution pour résoudre cela, et pouvoir régler avec précision mon véhicule. Eviter le trop complexe si possible car je suis motoriste de formation, et non pas électronicien.

    PS : Si ca se trouve on peut tout simplement faire un systeme de fuite tension via un pont diviseur de tension. J'en sais trop rien, mais si vous me trouviez un relais piloté à 3V ce serait le pied

  18. #17
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Désolé pour les fautes d'ortho, mais apparement je ne peux plus éditer pour corriger

  19. #18
    invite4399a975

    Re : Question Relais

    boujour
    j'ais lu tout ca ma pris du temps ,mais sache que dés le debus je connaissais la reponce je me suis deja pris la tete avec des relais
    et ce que tu di je te garanti que c'est pas posible ca existe pas des relais
    decolage a variantion de 1v d'ailleur pour des resons de securiter y faus pas faire ca les relais ne son pas du tou permeable à tout sorte de retour d'onde crois moi ton probleme et bien plus complexe tu ne le pense cordialement

  20. #19
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par migrator Voir le message
    boujour
    j'ais lu tout ca ma pris du temps ,mais sache que dés le debus je connaissais la reponce je me suis deja pris la tete avec des relais
    et ce que tu di je te garanti que c'est pas posible ca existe pas des relais
    decolage a variantion de 1v d'ailleur pour des resons de securiter y faus pas faire ca les relais ne son pas du tou permeable à tout sorte de retour d'onde crois moi ton probleme et bien plus complexe tu ne le pense cordialement

    Retour d'onde? Mais pourquoi donc? Il n'y a pas de retour de tension, enfin je vois pas pourquoi... Disons que oui peut être bien que le relais n'est pas le top pour obtenir le résultat désiré.
    C'est pourquoi je fais appel à vos compétences, si vous désirez en savoir un peu plus voici la page concernant les MAP sensors :
    http://www.bosch.com.au/content/language1/html/4596.htm
    A savoir que j'ai un modele avec capteur NTC intégré, mais bon celui là on s'en fout pas mal, la température est moindre avec le gros turbo vu qu'il possède un meilleur rendement compresseur.

    Sinon j'ai vu le lien de Tropique, peut être que ce relais pourrais faire l'affaire non??

  21. #20
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Re. Voici la courbe du capteur d'origine, suivi de ce que j'aimerais obtenir dans mon cas (en violet).

    Url supprimée

    Url supprimée

    Sachant que dans le cas avec relais, j'aurais une dent de scie dans ma courbe lors de son ouverture, mais bon si ca peut marcher ca ne me dérange pas véritablement.

    Merci de respecter les consignes pour poster des images sur le forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération, Tropique
    Dernière modification par Tropique ; 15/01/2010 à 20h40. Motif: Suppression d'url

  22. #21
    invite4399a975

    Re : Question Relais

    tu peuts le faire avec un si tu prend le risque il faut que tu face en sorte qui colle dés que tu tourne le contact ensuiteen arrivant a 4V il coupe et à ce moment c'est
    le contacat inverse qui aditionne la tension manquante entre 0et 4v il collle ensuite il decole si c'est ca alors simple

  23. #22
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Re! Bon je vois que les gens ne sont pas très friands sur ce sujet.

    J'ai de nouveaux réfléchis, et je me demandais simplement s'il existe des résistances variables, pilotées par une tension. En gros une résistance qui croit avec la tension qui la pilote. Comme ca lorsque la pression augmente et donc la tension avec, la résistance passerait de 1K à 4K par exemple...

    Il me semble que l'inverse existe pour éviter les surtensions, mais dans mon cas je n'en sais rien???

    MERCI

  24. #23
    invite4399a975

    Re : Question Relais

    j'aimerais pouvoir t'aider personnellement d'autant j'aime un peut les voitures mais tu devrais demander à un electronicien de voir ca de plus près cordialement

  25. #24
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Ok, bon et bien je crois que c'est ma derniere solution...
    Sinon une résistance variable ca n'existe véritablement?
    Mon but serait de faire l'inverse d'une varistance, tout simplement...
    MERCI

  26. #25
    invite4399a975

    Re : Question Relais

    sa existe et c'est meme courant je c'est pas le nom mais sa existe tu mets une tension ou une resistance et ca te fait l'inverse
    tu peus meme le faire avec des transistors(2 serai neccessaire) mais ca demande un peut de calcule et des mesures precises c'est surtout une question de mesure ensuit tu mets le transistor adequat le converteur ur serai pour ne pas te prende la tete afaire des mesures mais cela t'obligerais à embraquer des technologies trop complexe à la limite je dirai que si c'etait le cas alors tu te verais à te trimblalé constament avec un pc pas tres ergonomique surtout que dans ton vehicule demande plus de concentration

  27. #26
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Les relais Reed 5V semblent tous avoir une fermeture garantie à 3,8V et une ouverture garantie à 0,5V :

    http://ca.mouser.com/Search/Refine.a...ord=reed+relay

    Si c’est close enough pour toi, sinon tu peux enrouler du fil autour d’une ampoule Reed ou demander de te faire un relais sur mesure.
    Ca c'est assez interessant, et qui pourrait me fabriquer un petit relais aux valeurs que je souhaite?

    MERCI

  28. #27
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Citation Envoyé par migrator Voir le message
    sa existe et c'est meme courant je c'est pas le nom mais sa existe tu mets une tension ou une resistance et ca te fait l'inverse
    tu peus meme le faire avec des transistors(2 serai neccessaire) mais ca demande un peut de calcule et des mesures precises c'est surtout une question de mesure ensuit tu mets le transistor adequat le converteur ur serai pour ne pas te prende la tete afaire des mesures mais cela t'obligerais à embraquer des technologies trop complexe à la limite je dirai que si c'etait le cas alors tu te verais à te trimblalé constament avec un pc pas tres ergonomique surtout que dans ton vehicule demande plus de concentration
    Lol, oui c'est sûr, j'ai pas envie d'avoir un pc à surveiller en permanence, bien que ce soit ce qu'on fait lorsqu'un met un moteur au point...

  29. #28
    inviteeefc08c9

    Re : Question Relais

    Up! Quelqu'un sur le forum serait âpte à me fabriquer un relais, ou carrément à me fabriquer un petit module électronique pour gérer celà? Moyennant finance bien entendu...
    Si quelqu'un d'aimable est interessé qu'il n'hésite pas à me contacter sur ma boite mail : cacahuete32@live.fr
    Histoire de bien cibler le problème...

    MERCI

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Question d'un nouveau en la matière : Relais.
    Par invited141ae4f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2008, 15h33
  3. Une question basique sur un relais
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 19h07
  4. Petite question sur les relais de puissance
    Par coolweb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 20h40
  5. Question sur les relais temporisés a l'ouverture
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.