Une question basique sur un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une question basique sur un relais



  1. #1
    invite56ff1776

    Une question basique sur un relais


    ------

    Bonjour,
    il y a une question qui me tracasse. Lorsque je branche un relais à une alimentation de 9v, est-ce que le second circuit du relais peut-il être brancher à un voltage supérieur, tel 12v, par exemple?
    Car je ne souhaiterai pas que mon relais fonde à cause d'une tros forte intensité dans le second circuit et qui orienterai l'interrupteur à l'interieur, de nouveau, au point de départ...
    Merci.
    A+

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Une question basique sur un relais

    Dans la plupart des cas , la réponse est oui, c'est la fonction meme d'un relais.
    Il faut veiller a consulter les caractéristiques du relais (Intensité à commuter, voltage continu ou alternatif) avant toute chose.

  3. #3
    invitec1427942

    Re : Une question basique sur un relais

    Citation Envoyé par Elect2007 Voir le message
    Bonjour,
    il y a une question qui me tracasse. Lorsque je branche un relais à une alimentation de 9v, est-ce que le second circuit du relais peut-il être brancher à un voltage supérieur, tel 12v, par exemple?
    Car je ne souhaiterai pas que mon relais fonde à cause d'une tros forte intensité dans le second circuit et qui orienterai l'interrupteur à l'interieur, de nouveau, au point de départ...
    Merci.
    A+
    Bien sûr, c'est même fait pour ça, à condition de vérifier les maxima du relais pour le circuit commandé : différence de potentiel (voltage) et intensité. Noter qu'un court-circuit peut entraîner une intensité qui peut endommager chacun des éléments du circuit : source, fils, relais, etc.

  4. #4
    gcortex

    Re : Une question basique sur un relais

    la plupart des contacts de relais permettent d'allumer aisément un petit halogène 220V
    à condition d'avoir une distance de sécurité entre la bobine et le 220

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56ff1776

    Re : Une question basique sur un relais

    Donc cela veut dire, et tout le monde est d'accord sur ça, que si je possède un relais pour un circuit de 9v et que l'intensité est inférieur au maximum recommandé par le relais, je pourrai mettre du 220 dans le second circuit?
    Si ça n'est pas le cas, je n'ai rien compris...
    Merci.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Une question basique sur un relais

    Bonjour Elect2007 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Elect2007 Voir le message
    ... Si ça n'est pas le cas, je n'ai rien compris ... +
    C'est presque cela, à condition, cependant, de vérifier sur la notice du constructeur du relais, la capacité de coupure en tension. Si le contact ouvert ne présente pas une "distance" suffisante, un amorçage entre les contacts peut se produire, et détruire, (finissant par les souder) les pastilles du contact.

    Un relais comporte donc la bobine, caractérisée par une tension, continue ou alternative, et une intensité nécessaire pour actionner le relais.

    Il comporte aussi un contact (ou plusieurs, avec combinaisons diverses), caractérisé par un courant admissible et une tension admissible. Le 230V atteint des crêtes de 360V qui sont parfois mal "tolérées" par certains contacts.

  8. #7
    gcortex

    Re : Une question basique sur un relais

    ... 320v !!!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Une question basique sur un relais

    Bsr Elec..
    Un relais est constitué au minimum de 2 ensembles qui n'ont pas de POINT COMMUM ensemble.
    D'une part la COMMANDE du relais (coté bobine) qui fonctionne généralment en BASSE TENSION continue : ex Relais 12 v 100 mA.
    Cela veut dire que la bobine CONSOMME 100 mA en focntionnement.
    Un relais peut etre alimenté (bobine) un peu en dessous ou un peu au dessus de la valeur préconisée par le constructeur.Un relais 12v à encore des chance de coller à 11v , mais plus bas il refusera.
    A 13 v il fonctionnera aussi, mais on risque de griller la bobine si l'on monte encore.

    Dans l'autre partie du relais nous avons les contacts qui servent de commutateur ou d'inverseur.
    Ces contacts sont caractérisés par la TENSION qu'ils peuvent SUPPORTER ainsi que par le courant qui peut les traverser.
    On appelle cela le "pouvoir de coupure" des contacts.
    Le constructeur préçise la valeur de ce "pouvoir".
    Par ex:coupure 120 v sous 3 A.
    Comme il y a des tas de relais différents toutes ces caractéristiques ne sont pas évidemment les memes suivant les relais.
    Bonne soirée

  10. #9
    invite56ff1776

    Re : Une question basique sur un relais

    Voilà enfin une réponse qui me satisfait et qui répond clairement à la question!
    Merci beaucoup à tous de votre aide et à bientôt...
    A+

Discussions similaires

  1. Petite question sur les relais de puissance
    Par coolweb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 20h40
  2. Question sur les relais temporisés a l'ouverture
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h32
  3. Une question en acido basique
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h40
  4. petite question sur les mélanges acido-basique
    Par invite7b08ca32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 17h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...