Question d'un nouveau en la matière : Relais.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question d'un nouveau en la matière : Relais.



  1. #1
    invited141ae4f

    Question d'un nouveau en la matière : Relais.


    ------

    Salut tout le monde. Un, je suis un québécois et j'ai quelques problèmes à apprendre l'électronique ( en majorité de site français ). Le fait aussi est que je suis visuel et j'essaie d'apprendre par des livre ( j'ai beaucoup de misère :P ). Bon voici donc ma question.

    J'ai besoin de mettre un relais dans mon simple circuit. Tout va bien a date j'ai trouver un relais que je vais mettre sur du 12v. J'ai lu un peut sur le sujet et je suis arriver à un schéma qui mettais en parallèle une "Diode de roue libre". Bon c'est la que je me suis perdu. Je suis vraiment débutant comme je vous dit ( soyez indulgent s'il-vous plais ).

    Le courant qui passe dans le relais est du 120v Ac. Donc si j'ai bien compris cette diode servirais à ce que le courant de mon petit circuit 12v. de change pas de "direction" pour ne pas griller mon transistor plus loins non ?

    Petite explication : Ce que je veux faire en fait est simple. J'ai un automate arduino et je veux faire des interrupteur avec ses sorties. J'ai vraiment pas de trouble pour programmer l'automate ( je suis un programmeur et il se programme en C ) donc c'est le pourquoi de ce choix. Mais mon bémol c'est le circuit. Je vais mettre plus tard une image de ce circuit ( je ne l'ai pas fait pour le moment ) juste a savoir si tout ne va pas bruler :P.

    Mais pour la diode je suis un peut perdu la. Quelle je doit mettre ?

    Merci a l'avance.

    -----

  2. #2
    invitee9dcae4d

    Re : Question d'un nouveau en la matière : Relais.

    Je ne suis pas persuadé (j'attendrai une confirmation), mais la diode de roue libre sert de protection.
    Autant un condensateur ne peut se décharger instantanément "en tension" autant une self ne peut se décharger instantanément "en courant".

    Donc si tu coupes brutalement le passage de courant dans ton relais (par le biais de ton transistor), tu demandes à la bobine du relais de se décharger instantanément, ce qui est impossible; ce qui crée une surtension et risque de l'endommager.
    La diode de roue libre est là pour permettre l'évacuation du courant. (elle est bloquée durant tout le régime et devient passante lorsque tu commutes le transistor)

    Par contre, niveau diode à mettre, je ne sais pas t'aider ; ).

  3. #3
    ibtihel

    Re : Question d'un nouveau en la matière : Relais.

    salut
    comme dit au post 2 c'est pour la protection du transistor :
    http://ressource.electron.free.fr/pr...ue%20libre.pdf
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question d'un nouveau en la matière : Relais.

    Bonjour babbu et tout le groupe

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    ... la diode de roue libre sert de protection ...
    Exactement

    Faute de mettre cette diode, le transistor ne fonctionnerait qu'une fois, et encore, incomplètement

    La bobine (en fait l'inductance), a la propriété de "refuser" de voir l'intensité qui la traverse, changer de valeur.

    1- le courant "tarde" à s'établir quand on veut le faire passer. L'inductance se comporte comme une forte "résistance" au courant.

    2- une fois le courant établi, elle s'oppose à son annulation, et elle use "d'artifices" pour y parvenir. C'est le cas qui nous préoccupe ici.

    Au moment de l'interruption commandée, (avant l'interruption), l'inductance a le statut de récepteur, qui "subit" le courant imposé par le générateur.

    A l'interruption, l'interrupteur (le transistor) est ouvert, et le courant ne peut plus circuler. L'inductance change alors de statut, pour devenir générateur du même courant que celui qui passait, et, pour cela:

    1- inverse a tension à ses bornes;

    2- monte la tension jusqu'à ce que le courant prenne la valeur "prévue". C'est cette tension que l'on retrouve, ajoutée à l'alimentation, aux bornes de l'interrupteur, et qui amorce le contact (dans le cas d'un interrupteur réel), ou détruit le transistor ce qui est cas ici.

    La diode de roue libre, elle, se met alors à conduire, ce qui n'ajoute au transistor, qu'une tension de 0,6V à la source.

    Il faut remarquer que cette tension "faible" pour décharger la diode, avec un courant fini et connu, allonge le temps de la décharge de la bobine. Cela a l'effet de maintenir "longtemps" l'effet magnétique de cette bobine, qui maintient bien au dela de l'interruption, le contact du relais.

    Un retard de 10 à 20 ms n'est pas chose rare, et il faut en tenir compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  2. Une question basique sur un relais
    Par invite56ff1776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 19h07
  3. Petite question sur les relais de puissance
    Par coolweb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2007, 20h40
  4. Question sur les relais temporisés a l'ouverture
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h32
  5. question sur la matière
    Par invite5478c9cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...